Pour réduire la consommation en carburant des bateaux, l'entreprise Airseas a eu l'idée de les faire avancer à l'aide d'une voile pouvant atteindre la taille de 1000 m2, reliée au navire par un câble de 400 mètres, à la manière d'un kitesurf. Elle devrait apparaître au stade de prototype en 2019 et permettrait de faire baisser la consommation de 20%.

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Pour compléter, 1000m^2 correspond à un carré de la racine carré de 1000. Donc un carré de 31,62m de côté.
Bonne journée à tous
Grâce à ce débat d'unités de niveau cm2, je me sens aussi intelligent que lorsque je regarde la télé-réalité.
Soit tu es un troll et ton message est à prendre au second degré (et tu es très drôle). Soit tu exprimes une opinion sincère à prendre au premier degré ... et tu es très drôle également :-D
Merci beaucoup. Mea culpa, je reconnais humblement ma connerie et adresse mes plus sincères excuses à tous ceux que j'ai soupçonné de se coucher plus cons alors même que c'était moi qui m'endormais dans mon ignorance crasse...
Ils feraient mieux d'utiliser du jus d'orange portugais. Les oranges de l'Algarve sont délicieuses et cultivées naturellement, pas sous des serres en plastique...
Le bateau de race for water utilise également une voile parfois. odyssey.raceforwater.org/ladies-kite/
Oui mais c'était pour l'anecdote ^^. Pour les moteur de paquebots c'est energivore parce que c'est des gros moteur mais au contraire leur consommation specifique est plus faible par rapport moteur plus petit car ils tournent plus lentement et donc ont un meilleur rendement global. Et les dechet que tu dis c'est pas des dechet c'est du fioul lourd, c'est genre du bitume qu'ils chauffent a 150 degré pour le fluidifier un peu et ils balancent ça dans le moteur, pour la précision c'est des hydrocarbures alcanes au dessus de 30 atomes de carbone du style C40H82.
Purée le progrès c’est dingue.
Si ça tombe, il vont bientôt inventer la rame ou la pagaie.