Afin de se préparer à jouer dans des conditions réelles, Michael Jordan s'entrainait avec un stroboscope près du court. Cela lui permettait de s'habituer aux flashs des appareils photos lorsqu'il était en train de shooter, et il se rendit compte que cela améliorait même sa qualité de shoot.
L'effet stroboscopique est utilisé par certains sportifs de haut niveau via des lunettes stroboscopiques car cela leur permettrait d'avoir une meilleure vision du jeu.

Tous les commentaires (34)
C’est les soldats qui ont des lampes « stromboscopiques » (je ne sais pas si ça se dit comme ça) sur eux pour que les différents aéronefs « alliés » les repèrent et ne leur tirent pas dessus.
J'ai une super technique: j'ai une raquette électrique géante, et j'anticipe son envol ( je frappe plus loin et dans le sens de sa fuite)
Clairement, qui peut se targuer d'avoir une ligne de vêtements aussi culte alors qu'il n'est plus en activité...
Tout comme cristiano ronaldo qui s'entraînait à tirer ses coup francs avec un mur plus proche pour anticiper le saut des joueurs composant le mur !
Oui c'est vrai, personne n'a jamais entendu parler de moi... XD
L'anecdote ci-présente montre bien que cela a un intérêt même pour des mouvements non cycliques puisque ca améliorait son shoot...
Ça dépend quand même du sport. Je connais un ex champion de france de lutte qui ne se faisait même pas payer ses voyages pour des compétitions européennes. J'ai aussi du mal à imaginer un champion de e sport ou de poker avec un staff complet, même si une préparation solide est nécessaire. Il me semble aussi que des marathoniens africains courraient avec des chaussures usées. Bref et comme souvent, il ne faut pas généraliser.
Pour les champions de e sport, ils sont souvent professionnels. Le psg possède des teams e sport, par exemple.
Dans les sports co populaires la concurrence est bien plus terrible qu'en lutte qui est un sport plutôt confidentiel tout de même.
En réalité les flash stroboscopiques sont déjà utilisés pour désorienter les adversaires. Et avec des DEL de 10000 ou 20000 lumens (plus que les phares d'une voiture), ça aveugle temporairement l'adversaire en plein jour. Par contre, l'effet de désorientation est aussi présente chez celui qui utilise ces lampes, donc cela n'est utilisé que lorsque la fuite est une option acceptable.
Un effet similaire à l'effet stromboscopique est utilisé sur certains téléviseurs. En effet ils inserrent des images noires entre les images (assez rapidement pour pas être gênant, au moins 100Hz) ce qui permet de rendre les objets en mouvement plus nets pour les yeux. Ça ralentit pas le temps, mais les "flashs noirs" réduisent la persistance rétinienne.
À ne pas confondre avec le traitement numérique qui ajoute des images au film pour fluidifier les mouvements.
Source : les tests de téléviseurs des numériques
Tu ne verrais pas le mouvemet défiler, car un coup de poing n'est pas un mouvement cyclique.
Je ne suis pas sûr, bas obligé qu'il y ait un cycle pour voir un mouvement! En physique on décompose bien une vidéo image par image pour observer la vitesse d'un objet par exemple... une balle qui tombe, une navette qui se déplace... la prise de clichés de télescopes, n'est-ce pas la décomposition d'un mouvement pour en simplifier notre perception?
Mais enfin, comprend bien ceci, si le coup de point se passe en un quart de seconde, que l'action soit vue en continue ou en six images, ça se passe quand même en un quart de seconde, ça aide en rien, tu ne vera même pas la différence !