Le nombre de francophones est celui qui a progressé le plus rapidement (en pourcentage) au monde entre 2007 et 2010 : il a augmenté de 10% passant de 200 à 220 millions de personnes. En 2050, selon les estimations, il y aura 750 millions de francophones, dont 90% seront africains.
La population francophone devrait passer de 3% de la population mondiale en 2000 à plus de 8 % de la population mondiale en 2050. Des prévisions indiquent que la population anglophone (langue maternelle) diminuera proportionnellement par rapport au chiffre de la population mondiale, passant de 9 % en 2000 à moins de 5 % d'ici 2050.

Tous les commentaires (101)
tu as lu le commentaire d'alexandra1985?
Outch ... mea culpa.
Belle erreur s'il en est.
Faut pt pas exagèrer...
Le français est la langue de la diplmatie
diplomatie internationale.........Pardon
Pour les 90% d'africain francophone c'est déjà d'actualité ... (:
J'apprécie beaucoup l'application, son concept, les anecdotes quotidiennes et les interventions de nombreux commentateurs. Ça doit demander un boulot énorme, et ça se voit. Mais là, il y a vraiment quelque chose qui coince. Si le commentaire que j'ai précédemment cité (qui, en plus d'être complètement farfelu, incite clairement à la discrimination, puisqu'il assimile l'arrivée d'immigrés à un génocide des Français) n'est pas modéré à ton prochain passage, Philippe, cela signifiera que SCMB, malgré ce qu'indiquent les conditions générales d'utilisation, tolère ce genre de propos et d'incitation à la discrimination ; son succès et son intérêt ne pouvant masquer ce manque d'éthique, je supprimerai l'application.
Avec tous les commentaires qui sont postés chaque jour, il m'arrive de passer à travers de certains. Dans ce cas tu peux me contacter, il y a un formulaire pour cela (sur la prochaine version il y aura une fonction d'alerte) et je modère ;)
Vous user de pression pour faire interdire la parole des autres et ça cela s'appelle du totalitarisme qui est typique de l'ambiance de la France actuelle ou toute idée qui ne va pas dans le sens politiquement correct est taxe de fou,raciste,méchant et j'en passe.gardons encore un peu de liberté de parole car demain elle disparaitra.
Philippe > Merci beaucoup. Et désolé, je ne connaissais pas l'existence de ce formulaire.
mimi8934 > Brandir les grands concepts de liberté d'expression et de dictature à chaque fois qu'un commentaire est supprimé, quelle que soit sa teneur, relève du systématique, ce qui devient lassant. Non, il y a des choses qu'on n'a pas le droit de dire ; dans ce cas-ci, c'est tout à fait sain, si on prend le temps d'y réfléchir deux secondes.
Vu ton niveau à la vue de ton commentaire on peut effectivement se poser la question...
yep Bonne nouvelle pour les merde en anglais :p
Qui a dit que l'Algérie est un pays Francophone???Il n y a qu'un partie de sa population qui sait parler Français(la colonisation)Mais c'est de loin une communautée Française mon ami...
Exact. Pour avoir essayé le mandarin c'est vraiment très dur. Qui plus est en Chine il existe beaucoup de différence entre les régions et si tous comprennent la même langue à l'écrit dans les plus grandes villes très peu parlent de la même façon. Exemple à honk kong on parle chinois mais à l'oral ils auraient beaucoup de mal à comprendre quelqu'un vivant dans la capitale ou dans les terres. L'écriture bien qu'ayant connue une simplification (sous Mao en 45 je crois) reste très dure. Bref l'anglais à encore de beaux jours à mon avis.
pfff c'est trop facile...en France dès qu'on parle des étrangés (quelqu'ils soient) tout de suite c'est un péché mortel de racisme qui se doit d'être censuré...en quoi constaté que dans quelque années il y aura de moins en moins de Français "blanc" est une preuve de racisme bon ok le mot "génocide" est peut être un peu fort mais c'est un peu ça...Désolé d'être d'accord et de pas vouloir qu'un peuple ( je parle pas de français par rapport aux papiers ou au colonies etc...) disparaisse!
C'est comme si on disait que les chinois avec leur politique de l'enfant unique ont créés leur propre génocide puisque la population va veillir inéluctablement...c'est juste une constatation...
De toute façon il y a beaucoup d'hypocrisie malheureusement...c'est comme les gens qui disent aux autres qu'ils ne savent pas écrire juste parce qu'ils ont eu le malheur d'oublié un mot ( je précise que j'écris mal, je le sais et je me soigne merci! )
Ps: A savoir qu'il ne parlait pas non plus de l'arrivé des étrangés en France mais du système mondialiste...Mais tu peux toujours envoyé un AR à l'ONU.
en Romain ? en latin tu veux dire :) et au 1er siècle la langue des échanges dépend de l endroit... en Gaulle plutôt latin et en méditerranée orientale plutôt en grec
Mais Screugneugneu ...
J'étais persuadé de l'avoir édité ce "Romain".
Vous avez bien entendu totalement raison : je voulais dire Latin (et je pensais à l'Empire Romain du coup ...).
Auquel on peut rajouter le grec mais bon, le principe reste le même.
L'anglais est d'ailleurs la langue des échanges internationaux puisque les États-Unis, qui "dominent" (dominaient ?!) le monde, utilisent cette langue. Néanmoins, la langue des États-Unis a bien failli être le français ! Le vote déterminant la langue officielle des États-Unis il y a déjà plusieurs siècles (je ne saurait dire quand mais sûrement a l'indépendance) s'est joué a une voix près entre le français et l'anglais.
C'est triste de voir que parce que le Québec est près des États Unis que certaines personnes prennent des choses pour acquises et disent des balivernes sans fondements.
Je suis du Québec et durant un voyage en France, un français m'a dit que mon français était plus pur que le sien. Voilà qui m'a surprit car je suis habitué aux dires des Français que nous les Québécois ne savons pas parler français. Et voilà qu'en Suisse un suisse me fait le même tour. Heureusement celui-ci m'a expliqué pourquoi. Ma famille est arrivé au Québec en 1647 et notre français a évolué mais pas autant que le votre.
C'est difficile d'être une bulle francophone en Amérique du Nord. Mais nous nous efforçons de garder notre français en essayant de combattre les anglicismes.
Par contre si on regarde un dictionnaire d'éthymologie on s'aperçoit que beaucoup d'anglicismes sont des anciens emprunts à la langue françaises.