Le passage à l'heure d'été pour économiser l'énergie et la lumière artificielle n'est pas une idée récente. C'est Benjamin Franklin qui proposa le premier d'avancer d'une heure les horloges en été, dans un article du Journal de Paris publié en 1784.
L'idée n'est réapparue que pendant la Première Guerre mondiale. L'Allemagne et le Royaume-Uni furent les premiers pays à adopter l'heure d'été en 1916. La France l'adopta la même année, puis la supprima et la rétablit en 1976 lors de la crise consécutive au choc pétrolier de 1973.
Tous les commentaires (72)
Le changement d'heure provoquerait un pic de crises cardiaques, sans parler du nombre plus important d'accidents de voiture.
Vous vous rendez compte que même pour l’heure, on en arrive à s’agresser par commentaires interposés.
Si au lieu de changer d’heure, on avait décidé de modifier les horaires de travail....
Ce serait la même chose : on râlerait. C’est un sport national râler en France (dans lequel j’excelle d’ailleurs)
Sur ce, moi, je me coucherai moins bête et à dans 7 mois, pour le même débat.
savais deja grace au film benjamin gates
Supprimons ça, passons au fuseau 0 (heure solaire). Ouvrez les magasins à 8h au lieu de 10, travaillez à 7h, déjeunez à 11h, fin du travail à 15/16h, soirée à 20h, couché à 22h. Et recommencez. Arrêtons les décalages de fuseaux, gardons la routine.
Pour une même longitude (ou meridien), le Soleil se lève et se couche à la même heure, quelque soit la latitude. Le terminateur ne se déforme pas spontanément.
Seule la hauteur du Soleil dans le ciel diffère. Elle sera maximale (azimut) sur l'équateur.
Son trajet à parcourir étant plus long, c'est sa vitesse de passage (angulaire) qui est plus rapide dans le ciel.
C'est pourquoi il se couche si rapidement à l'équateur et qu'il ne se couche même pas sur les pôles selon l'époque, due à l'inclinaison moyenne de 23° de la Terre sur le plan écliptique..
ex:
Nice 01 juillet 2018 21h12
Strasbourg 01 juillet 2018 21h30
Il y a également un effet est-ouest mais ça ne contredit pas mon commentaire.
Depuis le vote du parlement européen je constate de multiples articles qui ont pour objectif de nous faire accepter la fin du changement horaire, le commentaire de Lodulac : "Le changement d'heure provoquerait un pic de crises cardiaques, sans parler du nombre plus important d'accidents de voiture. " en est le reflet.
Moi je suis pour changer d'heure tous les jours
Avec tout ça on oublie le plus important, les barbecues !
Une heure de plus le soir c'est une heure de plus pour un barbecue !
Elle est pas belle la vie ?
Je ne pensais pas que mon anecdote allait déclencher la controverse sur le moment où le soleil se couche aux quatre points cardinaux de la France, le débat de la suppression ou non de l'heure d'été et deux commentaires postés au mauvais endroit.
Je tire mon chapeau à celui qui a reconnu que la lumière a éclairé la tête de Benjamin Franklin. Parce qu'il est un personnage de l'Histoire américaine à la vie passionnante et que chacune de ses oeuvres est le fruit d'un éclair de génie...bon surtout une en fait.
Pour finir, une très belle de ses citations :
« À cause du clou, le fer fut perdu.
À cause du fer, le cheval fut perdu.
À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
À cause du cavalier, le message fut perdu.
À cause du message, la bataille fut perdue.
À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
À cause de la guerre, la liberté fut perdue.
Tout cela pour un simple clou. »
Le problème c'est que de Brest jusqu'à l'est de la Pologne on est tous dans le même fuseau horaire... Le Royaume-Uni, pourtant juste au dessus de nous est que GMT tandis que nous sommes à GMT+1, alors même que le méridien de Greenwich passe en France.
Tout le monde à son avis, et personne n'est d'accord... Ce qui est certain, c'est notre formidable capacité à s'adapter au changement. S'ils décident de rester tout le temps à la même heure, ça fera raler la moitié de l'Europe et satisfera l'autre moitié. Moi je m'en cogne au final, ça n'améliorera pas ma vie plus que ça au final...
Pour l'hémisphère nord, en été, les jours sont plus long plus au Nord qu'au Sud. Pour que la journée soit plus longue, il faut bien que le soleil se couche plus tard...
Par exemple le 21 juin, a l'équateur, la journée dure 12h, elle dure 15h16 à Marseille, et 16h à Strasbourg.
Donc pour deux villes sur le même méridien, la ville la plus au nord ayant une journée plus longue, le soleil doit nécessairement se coucher plus tard! CQFD
Ce qui me chagrine dans cette histoire absurde de changement d’heure ce sont les arguments avancés dans les médias: tout le monde parle de bénéfice de profiter plus tard du soir » et d’économie de ... lumière !
Et rien sur nos mômes complètement déphasés pendant 2 semaines deux fois par an !
Mais les gamins s’en foutent qu’en 1976 il y avait une crise du pétrole !!
Quelle est l’utilité AUJOURD’HUI de ce changement ? J’entends pour un ménage ? 20€ ? 30€ ? Tout ça pour ça ?
Pour les longues soirées:
- Qui a déjà lâché sa brochette et son mojito parce qu’il faisait « trop sombre » ? La nuit n’a jamais stoppé les réceptions ni l’activité ! Les hôpitaux, le courrier, les aéroports s’arrêtent la nuit tombée ?
- Et qui fait des « économies » de lumière de 06h à 07h et de 22h à 23h ? Vous habitez un château ? Vous avez 6000 ampoules ? Vous n’avez pas d’ampoules basse conso ? C’est n’importe quoi ...
Par contre nos gamins comprennent pas bien pourquoi on les tire du lit à 5h ?!
Il faut arrêter avec ses bêtises: c’était sûrement utile en 1976, pas en 2018 !!!
Non ?
Le 1er dimanche on a l'impression d'être une heure en avance ou en retard et dès le lundi c'est reparti. Avec l'école on se recale très vite.
2 semaines pour s'adapter sérieusement ?