Le compositeur Hervé Cristiani rédigea un jour un devoir à la place de sa nièce, collégienne. Le devoir portait sur sa chanson la plus connue : "Il est libre, Max". Le professeur attribua au devoir la note de 8/20 et écrivit au stylo rouge : "n'a pas saisi la pensée de l'auteur".
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Le premier est que les 2 profs n'avaient pas la même lecture du texte visiblement... et ça pénalise l'élève... quel que soit son niveau au final.
Le second soucis est la nature même de l'épreuve.
Un élève sérieux qui aurait suivi attentivement tous les cours et pris de bonnes notes... a au final les mêmes chances qu'un cancre qui aurait séché les cours ou révassé toutes l'anné pour finalement copier les fiches de l'élève sérieux et les apprendre par coeur 10 jours avant les épreuves.
Ce n'est pas tant une épreuve d'explication de texte que de récitation d'un cours.
Si on doit réellement noter un élève sur sa faculter à réaliser une explication de texte... autant que l'examinateur arrive avec des textes choisis par l'académie et inconnus des bacheliers.
Là, l'élève arrive avec une liste des textes qu'il a déjà étudié en cours... et dont la prof a fait l'explication... ce que l'élève apprend ensuite pour réciter le jour du bac.
Cette blague fait encore rire chez les copains de l'époque
Entre deux possibilités.
Par contre tu n’avais sans doute pas le choix dans la date.
:-)
Pourquoi pas après tout... France Gall a toujours dit qu'elle ne savait pas ce qu'elle disait en chantant un texte d'un autre grand Serge dans "les sucettes à l'anis".
Je retiens surtout que c'est de la triche !
Je me suis pointé, comme beaucoup de monde je pense, sans avoir eu la moindre fiche et sans avoir appris par coeur la moindre explication.
Ça tombe bien d'ailleurs, cette année là à l'oral on avait (entre autre) Gargantua, et une des principales critiques qu'établit Rabelais dans son bouquin, c'est que l'éducation par le par coeur c'est de la daube en barre.
Ça je l'ai appris en lisant le livre en question et en communiquant avec la prof, pas en enregistrant bêtement ce qu'elle m'avait dit.
A un moment donné il faut arrêter de croire que le problème vient toujours du fonctionnement de l'examen. En général, si un prof en arrive à faire apprendre par coeur des fiches à ses étudiants, c'est qu'il se doute qu'ils sont trop mous du bulbe pour arriver à réfléchir par eux même. Du coup il leur apprend l'analyse plutot que de leur apprendre à analyser.
Comme quoi tous les commentaires composés que l'on nous faisait faire en Français ne reposaient sur rien. J'étais mauvais à ça car je comprenais pas comment les profs arrivaient à déduire tout un tas de choses d'un mot, d'une phrase employé par l'auteur. Je me disais : nan mais il délire totalement là.. Et ça devait être souvent le cas
Vous vous doutez également, vu les exemples donnés que je n'évolue pas dans le monde de la francophonie mais dans celui d'outre-manche.
#TeamEnglishLiterature
Pour aller pus loin dans le délire :
La mort de l'auteur de Roland Barthes ou le Signifiant et le Signifié chez Saussure. C'est de la bonne.
Il faut vraiment être ignare pour penser et soutenir qu'une analyse de texte est dénuée d'intérêt. Et quand j'en vois certains parler de "formatage", pardon mais je ris jaune. Vous défendez l'inculture. Défaites-vous de vos préjugés ridicules de collégiens et acceptez que vous pouvez avoir tort, ça vous fera du bien.
L'oral c'est pas réciter bêtement ta fiche qui sera construite pour répondre à une question probable. C'est être capable de réorganiser tous les éléments vu en cours pour proposer un plan de réponse original.
En fait, faire du par coeur c'est le plantage quasi assuré car les examinateurs posent en general des questions ayant peu de chances d'avoir été étudiées en cours.
Bref, j'ai toujours apprécié l'exercice car il demande une bonne réactivité et une aisance à l'oral. Je n'ai jamais noté de discordance entre mes notes en classe et durant les examens. Je pense que comprendre ce qu'on attend de nous est juste la base. Si personne ne t'as expliqué, ce n'est pas normal !
Ce n'est pas tant l'opinion personnelle que l'on se fait d'un texte que son explication. Dire son ressenti n'a aucune valeur, même si elle va dans le sens du professeur. Il faut argumenter, expliquer, ce qui nous porte à ce résultat.