Le 1er juillet 1916, une mine de 35 tonnes, disposée dans le but de percer les lignes allemandes lors de la Bataille de la Somme, explosa. L’explosion se fit entendre jusqu’en Angleterre et forma un cratère de 20 mètres de profondeur et de 90 mètres de diamètre, et la terre aurait été projetée à plus de 1000 mètres d'altitude par l'explosion.

Tous les commentaires (59)
Ça me fait penser à Worms ^^
C'est néanmoins un fait. Le fait de le souligner ne signifie pas qu'on approuve la cause de ces progrès.
La sape !
d'où le nom "Sapeur", ou L'expression "Saper le moral" ? N'est-il pas ?
La guerre c'est la paix
Seulement c'est aussi pour sauver la vie de ses compatriotes, car si aucun français ne se serai battu, les Allemands auraient fait sûrement beaucoup plus de victimes qu'ils en ont déjà fait.
Mine et sape peuvent avoir la même signification dans le cas d'une guerre de siège: creuser sous les fortifications ennemies et au besoin y placer des explosifs pour faire effondrer lesdites fortifications.
Nous l'avions visité en voyage scolaire avec mon école, et j'en garde un sacré souvenir. Le cratère à l'échelle humaine paraît vraiment gigantesque et fait travailler notre imagination sur ce qui a bien pû se produire au moment de l'explosion
Mais elle ne pourra jamais dépasser l'imagination mise en oeuvre pour se donner facilement bonne conscience. Les commentaires sur internet sont une trouvaille dans ce domaine.
Oui, c'est le trou de mine de la boisselle, c'est bien aussi de lui donner un nom...
Ce tunnel a été cité dans la série « apocalypse » sur la guerre.
( documentaire à voir absolument)
Et c’est intéressant de voir qu’à ce moment là, les opposants écoutaient le sol avec des stéthoscopes afin de déceler des mouvements ennemis.
Les allemands entendirent les alliés creuser et évacuèrent les lieux...
D’où le nombre de victimes = 0.
J'ajouterais que c'est le Grand trou de mine. Il est situé au Sud-Est de La Boisselle. Le Petit était dans une prairie située à l'Ouest de la route de Bapaume dans le village. Il a été rebouché.
Enfant, je faisais de la luge en hiver dans le Grand trou avant qu'il ne soit transformé en lieu de mémoire.
Je suis d'accord avec toi et c'est tres redondant.
Mais il faut mettre en nuance le fait qu"en france on n'ait qu'un seul monuments aux morts pacifiste. Le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles porte pour inscription "Maudite soit la guerre", il en faudrait plus des comme ça.
(j'ai appris ça via une anecdote dur scmb)
Et pourtant, la guerre et les armes, c'est ce qui fait le plus vivre un pays.... Comme quoi, les plus mauvaises choses sont bénéfiques.... Et tout le monde participe à l'effort de guerre en plus, ça c'est beau :)
Déjà paru sur SCMBI :P
Je m'y rend chaque année pour les commémorations du début de la bataille de la Somme
Pour infos, il se trouve à La Boisselle à côté de Pozieres, le terrain est la propriété d'un britannique et ouvert au public toute l'année
Il y a 2 autres cratères aussi impressionnant à voir dans la Somme
celui de Hawthorn Ridge Redoubt près de Beaumont Hamel ( le seul qui fut filmé à l'époque ), il fit quelques 300 victimes allemandes, la plupart étaient du 119eme Régiment de Réserve. Les tunneliers anglais réutiliseront les meme tunnels pour placer une seconde charge sous l'entonnoir fortifié par les allemands avant la Bataille de L'Ancre
Un troisième cratère est visible dans un sous bois de Mametz
Vas dire ça aux indiens d'Amazonie,ou au esquimaux, ils vont rire un grand coup
"Ce qui fait vivre le plus un pays".... des sources stp ?
Paraît il que des morceaux de terre sont arrivé jusqu’à la lune
Tout dépend de l'époque et de l'économie du pays.
Par exemple Rome vivait de l'expension, toute sa société était irriguée et construite pour la guerre : la politique, l'organisation civil, l'économie.
Il y a d'autre exemple. Surtout avant le capitalisme ou le moyen pour s'enrichir le plus efficacement était la guerre.
Aujourd'hui par contre ce n'est plus le cas et je vois pas d'exemple.
Bah non. Comme toujours en histoire il ne faut pas regarder en arrière avec nos yeux de contemporains humanistes et pacifistes. Au contraire il faut se contextualiser :
La quasi totalité des monuments au mort ont été construits dans les années qui suivent la 1er guerre. C'était pas du tout dans l'optique de dire : "quelle horreur plus jamais ça".
Les français étaient traumatisés, c'était pas pour en rajouter. Tu imagines la mère qui y a perdu deux fils et tout les soirs en rentrant chez elle elle voit un monument disant que ses fils sont morts pour rien..a sa place tu préférais pas voir tes fils comme des guerriers héros de la partie mort pour une chose plus grande qu'eux ? (Que se soit vrai ou non)
Tu seras jamais chargé de remonter le moral des troupes garçons ! ;)