La vengeance de César

Proposé par
le
dans

Á 22 ans, Jules César fut kidnappé par des pirates de Cilicie. Les pirates, voyant qu'il s'agissait d'une personnalité, réclamèrent une rançon importante, mais faible pour César qui estimait en valoir le double. Il jura de revenir et de tous les massacrer, ce qu'il fit : à son retour, il envoya 500 soldats crucifier les pirates.


Tous les commentaires (37)

a écrit : Oui c'est pour ça que j'ai revu mon estimation à la baisse, d'ailleurs le site trigofacile est assez précis là dessus et je pense qu'il se rapproche le plus de la réalité, en comparant par exemple les salaires moyen sur l'année et le prix de certaines denrées : le vin à 0.76 euros par exemple.

Comme tu dis ce n'est pas possible, mais je pense qu'en extrapolant sur le prix de certaines choses dont on est sûr (par les écrits) on peut avoir un cliché sur la valeur potentielle d'un talent d'or. (comme l'a fait trigofacile pour le sesterces)
;)
Afficher tout
t'aurais du donner le prix de la rançon en amphore de vin et pas en €, ça aurait été plus précis ^^

Il les a fait crucifié pourquoi du coup ?
Pour l'avoir enlevé, ou pour le montant de la rançon ?
:-)

a écrit : C’est impressionnant de voir que les médias parlent si peu de ces attaques de pirates, car contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est plus fréquent et violant de nos jours. Avec la mondialisation, les pays sont dépendants de ces cargaisons de matières premières, automobiles, etc. C’est une véritable mine d’or pour les pirates. Pour un ordre d’idée et quelques chiffres: 97% de nos biens sont transportés par voies maritimes, 4084 actes de pirateries durant les deux derniers décennies. Les marins demandent désormais un salaire plus conséquent pour le risque encouru et les assurances doublent leur prix, naturellement... Cf les sources. Afficher tout La piraterie était un phénomène récurrent dans la jeunesse de César. Ce n'est pas pour rien que Pompée a été doté de pouvoirs extraordinaires pour se charger de ce problème.

Y'a que moi à qui ça fait bizarre que "la vengeance de césar" soit le titre d'une anecdote dont l'auteur a la tête d'un singe prénommé...césar

D'ailleurs il faut savoir qu'au Moyen Âge les nobles avaient aussi ce genre de raisonnement, plus leur rançon était élevé plus cela leur plaisait puisque cela signifiait qu'ils étaient plus importants

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : Je réponds ici car le 1/4 d'heure est passé :

EDIT de mon précédent commentaire :

Une autre source (trigofacile) estime :
1 talent = 180 Auréus
1 Auréus = 25 deniers
1 deniers = 3 euros.

On tombe à nouveau aux alentours de 255 000 euros (270 000) ce qui fai
t de mon estimation, une estimation trèès haute :p
Désolé !
Afficher tout
Pas si sûr que ça, ça dépend de la date de publication de ta source, je suis sur que si c’était en 2005, on y serait à peu près !

a écrit : D'ailleurs certains armateurs emploient des entreprises de sécurité privée et embarquent des gardes armés (des mercenaires en quelque sorte) sur leurs navires. On a dû regarder les mêmes émissions à la télé ou sur internet !

a écrit : On a pas mal parlé des attaques, aux info ou avec des programmes tv sur le sujet. T'es juste passé à côté.
Y'a quelques années les attaques sur la côte somalienne, par exemple, étaient tellement fréquentes que plusieurs pays, France, USA, GB, etc, ont commencé à envoyer des navires de guerre pour contrô
ler tout ça.
Et j'ai souvent regardé à la TV des émissions sur cette mission.
Afficher tout
Pour avoir participé à pas mal d’arrestation il y a quelques année dans le bassin somalien je peux t’assurer que la piraterie était très active... cela s’est pas mal calmé dans ce coin là mais ça a tendance à repartir ;) tant mieux pour moi!

a écrit : www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/09/04/37003-20170904ARTFIG00004-les-expressions-a-bannir-au-bureau-grosso-merdo.php Aah ben si Quentin Perinel du Figaro l'a dit alors vite, bannissons cette expression et modérez mon commentaire. Désolé je savais pas, personnellement, dans ma tête c'était plus pour mettre une note d'humour franchouillarde pas sérieuse, un peu à la Florence Foresti, que de me beaufiser (que j'adore ce mot qui n'existe pas) comme le dit M. Perinel.

M. Perinel qui, au passage, se fend d'un brave conseil : ne pas utiliser cette expression lors d'une demande d'augmentation, vous ne l'aurez pas...

Non mais franchement, êtiez vous sérieux ? N'avez vous que ça à faire en reprenant chaque mots des commentaires et en les soumettant à l'appréciation de personnes qui manifestement, volent leurs salaires (pondre un article de cet acabit dans un journal comme le figaro...Dans une chronique mal rédigée, bourrée de fautes et qui pourtant revient chaque lundi...) Vous auriez tout aussi pu être pertinent et relever l'inexactitude de mes calculs, au moins ça aurait été constructif et fait avancer l'anecdote.

a écrit : D'ailleurs certains armateurs emploient des entreprises de sécurité privée et embarquent des gardes armés (des mercenaires en quelque sorte) sur leurs navires. notre marine patrouille dans les environs de la mer Rouge pour faire un peu de police

mais tant qu’ils ne sortent pas les armes ce sont des gentils pêcheurs

a écrit : Oui j'aurais dû mettre un plus gros "grosso merdo" ;D

Pour défendre un peu ma paroisse, je précise aussi que beaucoup d'historiens dans la recherche de la valeur des anciennes monnaies cherchent trop à retomber sur des valeurs actuelles, en oubliant que : les gens de l'époque n&#
039;avaient pas les mêmes besoins tout simplement.
En ce qui concerne l'Antiquité par exemple, beaucoup d'historiens (souvent des écrivains d'ailleurs) tombent sur des valeurs gonflées dans laquelle on retrouve le schéma des civilisations contemporaines : par exemple, l'instituteur gagnera plus que le soldat. Le boulanger gagnera moins que le banquier etc etc Ce qui, dans les écrits, n'est pas toujours vrai, donc leurs raisonnements, (et les sommes données pour valeurs) sont parfois faux.

Comme tu dis, estimer une pièce de monnaie avec 2000 ans de recul est strictement impossible, mais en donner une idée par rapport à notre "actualité" est possible.

En conclusion, je donnerais comme fourchette entre 11 200 euros et 600 000 euros pour la rançon des 20 talents d'or (voir calculs plus haut)
:D
Afficher tout
Un talent est-il convertible en poids d'or ? Ou est-ce une valeur ?

a écrit : Captain phillips; J'ai adoré ce film.
Cette pression... ce stress!!!

a écrit : Un talent est-il convertible en poids d'or ? Ou est-ce une valeur ? Comme expliqué par Terremerveille, la conversion de valeur pour avoir une idée du montant de la rançon est strictement impossible, au mieux on peut faire des estimations comme celles que jai faites, mais on se retrouve avec une fourchette ridicule (de 11 000 a 600 000 euros. La plus vraisemblable étant aux alentours de 250 000 euros)

Concernant le talent, en lui même il représente une fraction d'une livre romaine d'or.
En clair, chaque monnaie de l'époque était frappée dans un métal précieux (bronze, argent, or...)

a écrit : J'ai commencé par me baser sur le prix de l'argent (1 talent d'or = 26 kg d'argent (1kg d'argent = 492 euros soit au final une rançon de 255 000euros )
mais comme j'imagine que le cours de l'argent a évoluer, je me suis simplement basé sur l'estimation la plus haute (celle
de Jean Francois Lavere qui donne 1 talent pour 30 000 euros soit 30 000 x 20 = 600 000 euros)

L'estimation la plus basse (Europa Universalis) me fait tomber à 11 200 euros ... la totalité de la rançon.
1 talent = 16 grammes d'or
1 gramme d'or = 35 euros
35 x 16 x 20 = 11200 ce qui semble trèèès peu.

Après je suis pas expert en la matière d'où mon grosso merdo :)
Afficher tout
T'es parti en couille... En gros... Mais merci quand même

a écrit : Lorsque tu écris que "c'est plus fréquent et violant" tu veux dire que les pirates abusent sexuellement de leurs victimes ?? Son correcteur la trahis, comme quand tu tape Y pour YouTube et puis t'es redirigé ailleurs, vous me comprenez