Durant la Seconde Guerre mondiale, environ 35 000 prisonniers allemands furent déportés au Canada dans plusieurs de leurs camps. Les prisonniers furent si bien traités (bonnes installations, actions récréatives et sport à disposition), qu'à la fin de la guerre, environ 6 000 ne voulurent pas rentrer en Allemagne mais rester dans le pays.
Commentaires préférés (3)
Peut être aussi que leur pays était totalement détruit et divisé ? Ne laissant pas vraiment l'envie à certains de rentrer soit en rfa soit en rda ou en Pologne qui n'était donc plus chez eux.
Parmi les sports proposé il y avait du handball, de la gym, de la boxe mais aussi du Tennis et du Foot. Il eut d'ailleurs plus d'une centaine de tournoi de Foot organisé.
En même temps les conditions de vie des prisonniers allemands étaient meilleurs là-bas que dans leurs propres appartements sans eau chaude en Allemagne...
Tous les commentaires (44)
Étrangement, l'inverse n'est pas vraie.
Peut être aussi que leur pays était totalement détruit et divisé ? Ne laissant pas vraiment l'envie à certains de rentrer soit en rfa soit en rda ou en Pologne qui n'était donc plus chez eux.
L'origine du club Med ?
C'est au final la plus belle victoire des Alliés.
Parmi les sports proposé il y avait du handball, de la gym, de la boxe mais aussi du Tennis et du Foot. Il eut d'ailleurs plus d'une centaine de tournoi de Foot organisé.
En même temps les conditions de vie des prisonniers allemands étaient meilleurs là-bas que dans leurs propres appartements sans eau chaude en Allemagne...
C’est moi ou tous les clichés sur le Canada ne sont pas des clichés ?
La légende dit qu'ils ont même été accueilli avec des donuts et que les gardiens s'excusaient quand ils les poussaient par inadvertance ...
Je trouve ça beau de respecter en temps qu’humain son énemie en temps de guerre bien sur mais l’inverse en allemand ne n’était pas du tout le cas.
Ils ne l'ont pas volée leur réputation ces canadiens !
Pour avoir discuté avec quelques anciens de la Wehrmacht, la vraie guerre allemande se tenait sur le front Est et non pas sur la totalité de l'Europe (les contingents de l'Est étaient envoyés à l'Ouest pour "se reposer").
Peu de familles ont été épargnées par les combats avec les soviétiques, beaucoup ont tout perdu.
Je comprends d'autant plus la réaction de ces prisonniers allemands.
Mon oncle Otto
A fait la guerre sur le front russe, a ete blessé, est venu en france en convalescence avec l'armee d'occupation, a ete fait prisonnier a la fin du conflit
Quand la croix rouge a commencé a renvoyer les prisonniers en allemagne
Il est resté ici
Ca famille ayant complètement disparue la bas
La chute de l'histoire ....
Il a epouse ma tante, a fait plein d'enfants ( 7) et ceux ci ont appris il y a 10 ans que leur pere etait d'origine...
polonaise
La différence entre les deux fronts s'expliquent déjà par le fait que le front Est à commencé dès 1941, donc il durée 4 ans, alors que celui de l'ouest n'a durée qu'un an. Durant c'est 3 ans de différence la question ne se pose pas, oui c'était bien du repos vu qu'il n'y avait pas de front ou quasiment pas... (je n'oublie pas l'Italie)
Lors de l'année ou il y avait effectivement les 2 fronts j'ai du mal avec le terme "repos", surtout qu'en tu penses à la bataille des Ardennes. Mais c'est claire qu'il fallait mieux combattre à l'ouest que d'être face à la cruauté des Russes. L'anecdote le prouve. Être envoyer à l'Est était l'équivalent d'une sanction disciplinaire dans certain cas.
Pour le terme de repos je l'ai mis entre guillemets car, comme toi je ne considère pas que l'Africa Korps ou l'occupation de la Grèce (et autres) aient été des camps de vacances pour ces soldats, mais en revanche, c'était clairement la vision des hauts décideurs allemands (il faut voir comment était perçu Rommel par les politiques par exemple)
Le discours des vétérans allemands, était clairement orienté sur l'âpreté et la fureur des combats à l'Ouest.
Un de ces vétérans m'avait raconté, qu'après s'être battu en Ukraine il avait été réaffecté sur le mur de l'Atlantique et avait ressenti "un grand soulagement" à l'annonce du débarquement Allié. Autant vous dire qu'il a pas opposé trop de résistance quand son régiment s'est fait rattrapé...
Ce n'est pas trop indiscret de savoir dans quel cadre tu les as connu ? Pardonne ma curiosité ce n'est pas courant en France de rencontrer ce genre de vétéran !
La nazisme est arrivé au pouvoir par la démocratie quand même.
La Waffen-SS, ceux qui avait juré fidélité jusqu'à la mort à Hitler (!) était composé de 1 200 000 allemands. Le parti nazi, si c'était le seul parti autorisé, on était tout de même pas forcé d'y adhérer, à réuni 8,5 millions de personnes.
-L'un de mes amis est d'origine polonaise, ses parents son nés en France, le grand père est lui un ancien combattant de l'armé Polonaise défaite en 39. Exilé en France et ayant tout perdu il est donc resté en France.
-Une autre ami polonaise avait son grand père arrivé en France, celui ci s'était battu coté allemand, donc le retour au pays était impossible, de toutes façons, le reste de sa famille avait été massacré dans l'insurrection de Varsovie.
C'est le père de cet amie qui me l'avait raconté (le papi étant décédé) et c'était la première fois que je voyais un adulte pleuré...
-Le vétéran, dont je parle dans mon précédent commentaire, était un papi, ami de mes grand parents, que je tannais pour qu'il me raconte ses "aventures" : Soldat de la Wehrmacht, puis prisonnier et relâché en 46. Il a connu et franchi illégalement le mur de Berlin et est revenu en Gironde, où il avait connu sa future femme (ou une de ses futures femmes plutôt :D) pendant son affectation au Mur de l'Atlantique. Il a aussi perdu beaucoup pendant le conflit mais a perdu le reste lors de son passage du Mur (il n'a plus jamais eu de contact avec ceux rester à l'Ouest).
-Dans le quartier de mes grands parents, d'autres vétérans allemands exilés avaient élu domicile et se confiaient volontiers au petit curieux que je suis.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'ils étaient souvent plus loquaces que leurs homologues français.
Par exemple mon grand père après la guerre était parfaitement bilingue. Dois je m'inquiéter ? ;)
Non plus sérieusement, il était déporté STO mais pour lui ca s'est bien passé (sinon je serais pas là) il a fini dans une ferme allemande avec une fermière à gros nichons (oui oui comme dans la vache et le prisonnier) !
EDIT : anecdote dans l'anecdote, un de ces papi qui habitait vers chez mes grands parents avait servi en hollande et s'était battu à Nuenen lors de l'opération Market Garden. Il a très certainement affronté la Easy (Band of Brother) Je l'ai découvert des aaaaaannées plus tard en matant la série !!! Je vous dit pas comme j'étais sur le cul en regardant l'épisode !