Pour un film, réaliser le "Big Five" correspond à être nominé dans les 5 catégories majeures aux Oscars : meilleurs film, réalisateur, acteur, actrice et scénario. En 87 cérémonies à ce jour, 47 films ont obtenu les 5 nominations, mais seuls trois remportèrent les 5 statuettes : New York Miami (1935), Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (1976) et Le Silence des Agneaux (1992).
Tous les commentaires (36)
Le Grand Chelem du Grand écran en somme...
Quelqu'un peut me dire, comment on est en arrivé à un débat sur la langue française à partir de cette anecdote ?
L'académie française s'adapte aux évolution de la langue, pas l'inverse.
J'ai un ton un peu sec je l'avoue, mais ce genre de choses (surtout quand ces mêmes personnes n'ont pas une grammaire irréprochable) m'énerve. Et en plus, j'ai pas encore pris mon café.
Si on devait s'interdire d'utiliser tous les mots d'origine étrangère lorsque l'on parle, on ne pourrait plus dire grand chose...
ça, c'est une évolution normale. En revanche, dans certains cas (surtout actuellement) ça reste dommage d'utiliser des mots anglais dans les cas où on a déjà un large vocabulaire parfaitement fonctionnel (et je ne parle pas des utilisations occasionnelles, je parle surtout des moments où le mot est accueilli comme s'il remplissait un vide dans notre langue). Ça me fait un peu penser à ce moment où la presse mettait des "fake news" à toutes les sauces, ça donnait parfois l'impression que non seulement le mot mais également le concept étaient nouveaux, alors que bon ça fait quand même un moment qu'on connait l'intox.
Le pire je trouve c'est dans le milieu du jeu vidéo. Bon ça m'arrive aussi de dire que je "change de build pour un run sur la map" mais quand on en arrive à des phrases entendues comme "je vais eat", mouais... Pas sûr que ce soit une bonne évolution comme ça !
Alors non il n'est pas question de parler une langue figée dans le temps, mais simplement le concept de parler franglais à outrance sous prétexte d'évolution quand on a déjà un vocabulaire étendu, pour moi c'est comme si on faisait des manipulations génétiques sur des animaux pour appeler ça "évolution des espèces".
Enfin y'a encore des linguistes qui s'engueulent dessus alors c'est pas nous qui allons régler la question x)
Et du fait qu’ils parlent bien du Césars « du meilleur acteur » etc... et pas « du meilleur acteur dans les films américains »
Donc si. Biais il y a, et même biais mensonger ;)
Arrêtons de jouer les autruches. Il s’agit d’une des nombreuses propagandes américaines pour imposer son économie cinématographique dans le monde. Donc si, c’est un gros gros biais. Et c’est parfaitement voulu.
Par comparaison, le festival de Cannes, autre promotion d’envergure internationale, ne fait pas de biais nationaliste dans sa sélection.