Le niveau 0 de la mer en France fut établi à Marseille

Proposé par
le

A partir de 1883, c'est le marégraphe de Marseille, situé sur la corniche et aujourd'hui classé monument historique qui indiqua le niveau zéro de la mer. Ce niveau permit d'établir l'altitude zéro pour les reliefs terrestres pour l'ensemble du territoire français. La ville de Marseille fut choisie pour abriter ce repère fondamental car au bord de la Méditerranée, les marées sont de très faible amplitude.


Tous les commentaires (52)

a écrit : en même temps les Corses sont Français, si je ne m'abuse ;-) quand je dis on je parle de moi et du reste de mon pays! je suis belge.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En résumé Marseille c'est le niveau zéro ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : En résumé Marseille c'est le niveau zéro ? c est comme au foot???

j suis parti.... -------»[ ] :-)

Posté le

unknown

(168)

Répondre

a écrit : en même temps les Corses sont Français, si je ne m'abuse ;-) tu cherches la bagarre lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : c est comme au foot???

j suis parti.... -------»[ ] :-)
Joli ^^'

Donc en gros, le niveau des Océans et Mers ne sont pas les mêmes partout ? Ça doit se jouer à vraiment très peu de chose, donc finalement, que chaque Etats ait son propre zéro, ou un zéro international, cela ne va pas faire passer Aconcagua plus haut que l'Everest ^^'

Quoi que : "L'Everest est le plus haut sommet du monde depuis le niveau de la mer. Toutefois, d'autres montagnes peuvent prétendre au titre de plus haute montagne de la Terre suivant les critères utilisés.

On considère par exemple que le Mauna Kea sur l'île de Hawaï est la plus haute montagne à partir de sa base. En effet, même si elle ne dépasse que de 4 205 mètres le niveau de la mer, elle s'élève à 10 200 mètres au-dessus du plancher océanique.

Par la même mesure de la base au sommet, le mont McKinley situé en Alaska est aussi plus haut que l'Everest. Malgré son altitude de 6 194 mètres, il s'élève au-dessus d'une plaine de 300 à 900 mètres d'altitude, ce qui lui confère une élévation verticale par rapport à sa base de 5 300 à 5 900 mètres. Par comparaison l'Everest s'élève de 3 650 à 4 650 mètres au-dessus du plateau Tibétain.

De son côté, le Chimborazo, culminant à 6 268 mètres d'altitude en Équateur à un peu plus de un degré de latitude Sud, est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre : il en est distant de 6 384,4 kilomètres contre 6 382,3 kilomètres en ce qui concerne l'Everest, soit une différence de 2 168 mètres due au renflement de la sphère terrestre au niveau de l'équateur."

Source : Wikipédia lors de la recherche "Everst"

Posté le

unknown

(12)

Répondre

a écrit : Et c'est au niveau internationale ? non je pence pas, j ai trouver un.ocean ou le niveau des cote est a 64m d alltitude

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La vrai altitude est l'addition de dénivelé positif que tu auras fait du premier pas posé sur le sol indien a ta descente du bateau jusqu'au sommet de l'Everest... Oui mais selon que tu poses le pied à marée haute ou à marée basse , l'Everest peut avoir 10 ou 20 m d'altitude de plus ou de moins

Posté le

unknown

(1)

Répondre

en réalité cela ne marche qu'en métropole car cela ne marche qu'avec les systeme de projection francais. Pour le monde on parle d'altitude et c'est pas du tout la meme chose.

Quand on regarde les différente altitudes des points sur Terre, on s'appercoit que celle ci n'est pas du tout (mais alors pas du tout) ronde, c'est juste une ellipsoide de revolution (une patatoide arrondie quoi). A cause de cela chaque pays à du créer des systeme de projections afin que sont territoire soit le mieux représenter sur le monde. Ce sont les projections Lambert (1,2,3, etendues), le Lambert 93 (avec ou sont projection conique conforme) pour la la france... Il existe aussi un systeme d'altitude et de coordonnées mondiale mais basées sous des critères non francais (ITRS basé sur le mouvement des plaques techtoniques par exemple)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Faut toujours faire différament chez les Corses ! Même pour leur bon saucisson ^^ souvent conquise, jamais soumise... et ouais , on est comme ça nous les corses...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : tu cherches la bagarre lol mdr, il est fou lui... non je plaisante, en fait, on est de nationalité française, mais nous ne sommes pas "des" francais... c'est très abstrait je sais, c'est une culture fondée sur des principes, la famille et qui a un grand sens des valeurs... et contrairement au idée reçu, la "corse" est une terre d'acceuille... mais là on s'écarte du sujet, dsl ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : en même temps les Corses sont Français, si je ne m'abuse ;-) je me demande d'où viens ce besoins qu'ont les français du "continent" de rappeller a ceux de corse qu'ils sont français eux aussi. La corse n'est française que depuis deux petits siecles et même si elle est legalement française aujourd'hui il faut comprendre que les corses se sentent different des français en termes d'histoire, de culture, etc.. 200 ans a l'echelle d'un pays c'est tres peu.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : je me demande d'où viens ce besoins qu'ont les français du "continent" de rappeller a ceux de corse qu'ils sont français eux aussi. La corse n'est française que depuis deux petits siecles et même si elle est legalement française aujourd'hui il faut comprendre que les corses se sentent different des français en termes d'histoire, de culture, etc.. 200 ans a l'echelle d'un pays c'est tres peu. Afficher tout c'est exactement ce que je voulais dire... merci

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : je me demande d'où viens ce besoins qu'ont les français du "continent" de rappeller a ceux de corse qu'ils sont français eux aussi. La corse n'est française que depuis deux petits siecles et même si elle est legalement française aujourd'hui il faut comprendre que les corses se sentent different des français en termes d'histoire, de culture, etc.. 200 ans a l'echelle d'un pays c'est tres peu. Afficher tout Bien dit

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je ne savais même pas que les Corses aimaient se différencier des "Français du territoire " (??!! L?appellation convient à tout le monde ??!!).

Ben, ma foi, qu'on leur rende leur liberté alors.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je pense que l'on peut "facilement" mesurer l'altitude d'un sommet en se référant à la pression atmosphérique. Que ce soit au dessus de Marseille ou de Lhassa, la pression doit varier selon les mêmes règles. Bear Grylls où es-tu...?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La vrai altitude c'est celle par rapport au geoide qui est la représentation réelle de la terre en fonction de son champ de pesanteur.il n'y a pas de référentiel mondial du niveau moyen des mers trop de variation alors on utilise une hauteur elipsoidale.source wiki et moi (je suis cartographe) Tout est dit. On utilise en France le NGF (sauf à Paris) basé sur le géoïde qui est la surface équipotentielle de la pesanteur. Des repères NGF sont disposés dans toute la France via l'IGN. Le GPS qui utilise le wgs84 ne donne que des hauteurs par rapport à l'ellipsoïde qu'il convient de convertir au moyen de grilles avec plus ou moins de pertes de précision. Source: je suis géomètre.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Aujourd'hui le niveau zéro doit être calculé grâce a des satellite...

Sinon, la Corse est française, c'est tout ! Je ne pense d'ailleurs pas que les corses veulent une indépendance !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Aujourd'hui le niveau zéro doit être calculé grâce a des satellite...

Sinon, la Corse est française, c'est tout ! Je ne pense d'ailleurs pas que les corses veulent une indépendance !
La corse n'a pas grand chose de français dans quelqu'autre domaine que la legislation pure. Et je me demande bien combien de temps tu as vecu en corse pour pretendre savoir ce que les corses veulent ou non...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La corse n'a pas grand chose de français dans quelqu'autre domaine que la legislation pure. Et je me demande bien combien de temps tu as vecu en corse pour pretendre savoir ce que les corses veulent ou non... On ne va peut être pas partir dans un débat sur l'indépendance de la Corse dans une anecdote sur le marégraphe de Marseille hein :o

Posté le

unknown

(5)

Répondre