Georges Stinney, condamné à mort et exécuté à 14 ans

Proposé par
le
dans

Georges Stinney est le plus jeune condamné à mort du XXe siècle aux États-Unis. Il fut condamné à la chaise électrique à 14 ans après un procès ayant duré quelques heures, pour le meurtre de 2 fillettes. 70 ans plus tard, un procès en annulation, initié par sa soeur, annula la condamnation pour procès non équitable.


Tous les commentaires (38)

a écrit : La situation n'est pas comparable il n'y avait pratiquement pas de noir en métropole, la France n'a jamais importé d'esclave en métropole, le peuple était déjà réduit au servage. Tu devrais t'intéresser aux sors des classes populaires qui travaillaient dans les mines, les champs et se faisaient charcuter à la guerre. Exeption faite des Antilles et, dans une moindre mesure, de la Réunion qui durent affranchir des esclaves. les premiers ''noirs'' de france furent les rares tirrailleurs africains qui ne rentrerent pas au pays, il furent suivis assez rapidement par les immigrés d'italie, puis les maghrebins, les portuguais etc... Qui véccurent des prejuges parfois semblables aux noirs americains.

a écrit : Quand on voit les milliards de francs dépensés pour développer l Afrique et enrichir les bourgeois au lieu de les consacrer aux français il faut effectivement que l élite française balaye devant sa porte. Les vilains africains volent les gentils français. Avec l’aide des méchants bourgeois.
Mais que fait la police ?

a écrit : Ça on est d’accord c’est vraiment regrettable et un vrai souci de société.

Par contre j’ai pas une once de peine pr lui s’il a effectivement tué 2 fillettes. Blanc ou noir, la comdamnation me va. Mais le procés ayant été expédié, dur d’etre sûr.
C'est beau la nature humaine, la loi du Talion a encore une belle espérance (de vie?).

a écrit : Quand on voit les horreurs commisent lors de la colonisation par les Européens. La France doit aussi balayer devant sa porte. À cette époque, "l'homme blanc" pensait être la "race supérieur et civilisé." Merci de ne pas oublier non plus que les blancs achetaient des esclaves noirs a des maitres noirs eux aussi, ca tout le monde s efforce a l oublier aussi... les noirs ont rendu en esclavage leur propre peuple pour de l argent. aujourd hui c est pareil avec l esclavage moderne sauf que la couleur de peau n est plus le signe distinctif, c est la valeur de l etre humain (prostitution dds pays de l edt, travailleurs au qatar pour les stades etc...) . l homme est un loup pour l homme

a écrit : Autre précision, il a bien été exécuté à 14 ans (jugé condamné et exécuté en trois mois seulement), le procès a été invalidé post mortem, ayant été jugé sans preuve, avec un procès de 3h et une délibération de 10min.
A part sa présence sur les lieux du crime et la faute d'être noir, rien ne prouvait sa culpabilité.
Rien ne prouvait sa culpabilité, à part sa présence sur les lieux du crime et la faute d'être noir ?
Comment ça "à part" ?
Know wam sayin, bro?

a écrit : Autre précision, il a bien été exécuté à 14 ans (jugé condamné et exécuté en trois mois seulement), le procès a été invalidé post mortem, ayant été jugé sans preuve, avec un procès de 3h et une délibération de 10min.
A part sa présence sur les lieux du crime et la faute d'être noir, rien ne prouvait sa culpabilité.
"La faute d'être noir ..." Ou "Le fait d'être noir..." labsus limite raciste .

a écrit : Les vilains africains volent les gentils français. Avec l’aide des méchants bourgeois.
Mais que fait la police ?
La police défend les bourgois c'est assez évident ...

Par contre quand il parle de développer l'Afrique ... Les mines d'Afrique peut être, mais l'Afrique ? Ouai, bof bof.

a écrit : "La faute d'être noir ..." Ou "Le fait d'être noir..." labsus limite raciste . Pourtant il y a pas mal de faits qui prouvent qu’aux yeux de certains (dont ce tribunal faisait partie), être noir est une circonstance aggravante. C’est pas du tout un lapsus raciste.

Et bien entendu les jurés, le juge, le bourreau... n'ont pas été poursuivi pour meutre

a écrit : Et bien entendu les jurés, le juge, le bourreau... n'ont pas été poursuivi pour meutre 70 ans plus tard ... Ils étaient probablement tous morts !

a écrit : "La faute d'être noir ..." Ou "Le fait d'être noir..." labsus limite raciste . Mais non, "la faute" dans le sens où, puisqu'à l'époque c'était suffisant pour être condamné,
son seul "crime" (aux yeux de l'époque, donc) est d'avoir été noir.
C'est comme dire d'un enfant maltraité parce que non désiré (imaginons) que "naître dans cette famille a été son seul crime", on comprend que c'est évidemment pas une faute pour de vrai

C’est moi ou ça rappelle le scénario de la ligne verte?

a écrit : Pourtant il y a pas mal de faits qui prouvent qu’aux yeux de certains (dont ce tribunal faisait partie), être noir est une circonstance aggravante. C’est pas du tout un lapsus raciste. Bien vu ;)

a écrit : C'est marrant parce que je connais assez bien le statut des personnes noires aux USA à cette époque (début XXème) mais aucune idée de comment ça se passait pour eux en France ! Quelqu'un saurait me dire si ça allait, ou bien si nous aussi on devrait balayer devant notre porte ? Juste avant guerre et juste après guerre, de très nombreux artistes afro-américains se sont installés en France, à Paris, parcequ'ils ne se sentaient pas méprisés, différents mais pas méprisés, ils s'étonnaient de pouvoir entrer dans un café '' de blancs '' et encore plus d'être servis et, cerise sur le gâteau, par des serveurs blancs. C'est à cette époque que la France est devenue la deuxième nation du jazz

a écrit : Merci de ne pas oublier non plus que les blancs achetaient des esclaves noirs a des maitres noirs eux aussi, ca tout le monde s efforce a l oublier aussi... les noirs ont rendu en esclavage leur propre peuple pour de l argent. aujourd hui c est pareil avec l esclavage moderne sauf que la couleur de peau n est plus le signe distinctif, c est la valeur de l etre humain (prostitution dds pays de l edt, travailleurs au qatar pour les stades etc...) . l homme est un loup pour l homme Afficher tout La loi de l'offre et de la demande. Sans blanc pour acheter pas de noir pour vendre et vice versa.

"Annula la condamnation" heu c'est pas un contrat de mariage,le mec est déjà mort,je ne comprends pas trop comment elle peut annuler la condamnation...

a écrit : "Annula la condamnation" heu c'est pas un contrat de mariage,le mec est déjà mort,je ne comprends pas trop comment elle peut annuler la condamnation... Je pense que pour la famille c'est quand même important que la justice reconnaisse que "ouais bon on y a peut être pas tant réfléchi, du coup avec le recul on annule la condamnation". C'est sûr qu'il est trop tard mais au moins justice est rendue (dans une certaine mesure).
Moi ce qui me rend verte c'est que 1. ils ont mis fin à la vie d'un gosse sans même prendre le temps de chercher plus loin, et 2. visiblement ils n'ont même pas cherché à savoir si ça pouvait être qqun d'autre, auquel cas un tueur d'enfants se baladait en toute impunité. Je veux bien que c'est les mœurs de l'époque mais quand même c'est... effarant.