Le grand Roi François 1er

Proposé par
le
dans

François 1er était particulièrement grand. À une époque où la taille moyenne était beaucoup plus petite qu'aujourd'hui, le souverain mesurait entre 1m95 et 2 mètres, comme l'atteste son armure d'apparat conservée au Musée de l'Armée, à Paris. En plus d'être grand, les récits le décrivent aussi comme ayant une carrure imposante.


Tous les commentaires (41)

a écrit : C'est du 2m30-40 d'aujourd'hui?
Ou la taille de l'époque était la même que maintenant?
Les réponses à ta question sont juste au dessus de ton post! Voir le comm de Pulsar..

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : A la Renaissance je ne sais pas mais en 1900 les tailles moyennes des français et des françaises étaient respectivement de 166 cm et de 154 cm. En 2009, elles étaient de 175 et 163 cm. Mais selon la source An1000.org, au Moyen Âge, ils étaient aussi grands que maintenant. Il y aurait eu une diminution de la taille moyenne à l'aube du XIXeme siècle. Perso, j'ai quelques doutes sur cette dernière info... Afficher tout Moi c'est sur ta source que j'ai des doutes. En effet toutes les sources que j'ai consultées confirme l'info. Et pourquoi donc si la taille moyenne était si importante les constructions de l'époque ont des portes si basses? Là ce n'est pas internet ma source mais les livres sur l'architecture.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : ClawsNyso, je ne vois vraiment pas ce que Sarko vient faire là. Et je ne savais pas qu'on vivait dans une dictature de censure... A part çà, j'ai apprécié les citations de François Ier : ' j'aimerais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde '. LOL ! Et la plus célèbre : "Souvent femme varie. Bien fol qui s'y fie .". (tellement vrai !!!) Afficher tout tu à raté quelque chose.. et claws complètement d'accord !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : A la Renaissance je ne sais pas mais en 1900 les tailles moyennes des français et des françaises étaient respectivement de 166 cm et de 154 cm. En 2009, elles étaient de 175 et 163 cm. Mais selon la source An1000.org, au Moyen Âge, ils étaient aussi grands que maintenant. Il y aurait eu une diminution de la taille moyenne à l'aube du XIXeme siècle. Perso, j'ai quelques doutes sur cette dernière info... Afficher tout Ton info est correcte , les Hommes étaient plus grands au moyen âge que par la suite, en particulier au XVIII ème siècle. Ceci est une résultante climatique, les cultures étaient plus riches de par des températures plus clémentes au moyen âge, l'Homme se nourrissait mieux.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : A la Renaissance je ne sais pas mais en 1900 les tailles moyennes des français et des françaises étaient respectivement de 166 cm et de 154 cm. En 2009, elles étaient de 175 et 163 cm. Mais selon la source An1000.org, au Moyen Âge, ils étaient aussi grands que maintenant. Il y aurait eu une diminution de la taille moyenne à l'aube du XIXeme siècle. Perso, j'ai quelques doutes sur cette dernière info... Afficher tout François 1er appartient à la fin du moyen âge, début de la Renaissance, il ne devait aussi pas être dans le besoin pour s'alimenter ! Sa taille, certes grande, n'était pas non plus hors du commun pour l'époque .

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Moi c'est sur ta source que j'ai des doutes. En effet toutes les sources que j'ai consultées confirme l'info. Et pourquoi donc si la taille moyenne était si importante les constructions de l'époque ont des portes si basses? Là ce n'est pas internet ma source mais les livres sur l'architecture. La taille des individus de l'époque n'est pas LA raison de la hauteur des portes. Certes cela peut être un argument, comme en parlera tout historien, mais il te dira aussi que la hauteur des plafonds n'était pas pour autant basse, d'autres éléments tout aussi interessants entrent en jeux : moyen de mieux se protéger de l'extérieur, mode de l'époque comme le colombage ....

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Peux être qu'en l'an 3000 la taille moyenne sera de 3 mètres :) Sûr ! Vu la taille des mômes aujourd'hui !!! Vous avez déjà vu le format qu'ils ont en 6ème ?! On dirait des Terminals de 1985 !!!
En plus ils les mêmes fringues ...

Posté le

unknown

(7)

Répondre

C'est le chabal de l'epoque ;).l'histoire est quelque chose de merveilleux pour en apprendre plus sur sa culture et son identité je n'arrive pas a comprendre que l'on ai supprimé ou réduit au minimum des personnages comme Napoléon,Louis 14 ou Jeanne d'arc de certain programme.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : En plus d'être grand, François 1er était barbu, ce qui était une nouveauté pour l'époque :)

---> memesprit.fr/2011/07/a-poiiiiil/
Oui il voulait ainsi cacher une cicatrice qu'il avait depuis des frasques de jeunesse. Voir anecdote d'avril 2011 sur le sujet

Posté le

unknown

(3)

Répondre

En tout cas si quelqu'un a d'autres anecdotes sur les rois de France je suis preneur !!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Les réponses à ta question sont juste au dessus de ton post! Voir le comm de Pulsar.. J'avais répondu sans tout lire. Merci

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Près de chez moi se trouve Vaison-la-Romaine, une ville datant de l'époque Gauloise (bien avant François 1er). On peut visiter des ruines de bâtiments, et les portes se trouvent environ à 1m 60/70 de hauteur. Pour ma part, j'ai 15 ans et je mesure 1m 90. Peut-être que je finirais roi de France.

Posté le

website

(8)

Répondre

La plus grande armure jamais retrouvée est actuellement exposée à la tour de Londres.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En tout cas si quelqu'un a d'autres anecdotes sur les rois de France je suis preneur !! Nous devons a notre cher François:le registre des baptêmes , introduction de la loterie ,le remplacement du latin par le français ,le château de Chambord(dont les plans ont sûrement été réalisés par léonard), le fait que la Joconde soit "française".etc....Anecdote qui devrait te plaire:FrançoisI avait un bouffon surnommé triboulet ,cet homme avait le droit de se moquer de tout le monde, sauf la reine et ses courtisanes.Un jour ayant rompu son accord il fut condamné a mort .Le roi ,"bon prince" le laissa choisir lui même la manière de passer l'arme a gauche. Ce dernier répondant de vieillesse le roi devant une telle répartie lui laissera la vie sauve

Posté le

website

(432)

Répondre

a écrit : C'est du 2m30-40 d'aujourd'hui?
Ou la taille de l'époque était la même que maintenant?
ça fait du 2m09 d'aujourd'hui.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est toujours grand par rapport à la taille moyenne des francais! :)

a écrit : Moi c'est sur ta source que j'ai des doutes. En effet toutes les sources que j'ai consultées confirme l'info. Et pourquoi donc si la taille moyenne était si importante les constructions de l'époque ont des portes si basses? Là ce n'est pas internet ma source mais les livres sur l'architecture. D'après ma professeur d'histoire si les portes étaient petites et les couloirs étroits c'était pour que les ennemis ne puissent pas rentrés tous ensemble mais un par un et un soldat (ou plusieurs) attendait derrière et les tuais.