La mort énigmatique de Youri Gagarine

Proposé par
Invité
le

Youri Gagarine est un héros en Russie car il fut le premier homme dans l'espace. Il est mort très jeune, à 34 ans dans un accident de son avion Mig 15. Les causes de ce crash restent assez énigmatiques. La thèse officielle est qu'il aurait fait une manoeuvre brutale pour éviter une sonde atmosphérique. Mais d'autres thèses ont été établies par des membres de la commission d'enquête, comme le fait qu'un autre avion non signalé se serait approché trop près et l'aurait fait partir en vrille.


Tous les commentaires (26)

a écrit : En Russe, les noms de famille se féminisent lorsqu'ils sont attribués à des personnes du sexe féminin.
Un exemple de gens connus :
Le joueur de tennis Marat Safin, sa sœur, Safina.
Désolé j'ai posté en même temps.
Au moins, mon intervention aura fait parler... ;-)

Effectivement, je ne savais pas.
Pas plus que je ne connais Marat Safin, sans doute connu des seuls amateurs du genre, et encore moins sa soeur.

Merci à toutes et tous.
JMC donc MB ce soir... ;-)

a écrit : L'actrice Macha Meril racontait qu'elle avait dû se choisir un nom de scène à ses débuts car son agent lui avait dit que son vrai nom ne convenait pas car personne ne s'en souviendrait. Quelques mois plus tard c'est le premier homme dans l'espace et son nom est sur toutes les lèvres: son vrai nom est Gagarine ! Tu veux dire, Gagarine était une femme ? Tu confonds pas avec Mandarine ?

a écrit : Et le 3 novembre 1957 il y a eu Laïka, la chienne russe qui est devenue le premier être vivant à aller dans l'espace. Premier être vivant mis en orbite autour de la terre, pas dans l'espace.
Les premiers êtres vivants dans l'espace étaient des mouches, dix ans plus tôt.

a écrit : Et le 3 novembre 1957 il y a eu Laïka, la chienne russe qui est devenue le premier être vivant à aller dans l'espace. On parle du premier Homme et non être vivant.

a écrit : Un héros en Russie, un héros tout court.
Son nom restera associé à la conquête spatiale pour un bon petit bout de temps, même si c'est relatif.
Gagarine n'est Pas le premier homme dans l'espace mais le premier cosmonaute que les russes ont réussi à ramener vivant. Les secrets de L'URSS ne permettent pas de savoir avec précision combien ils en ont tué avant Youri Gagarine...

a écrit : D'après Wikipedia, le nom de Macha Meril est Gagarina et non Gagarine. Les noms de famille Russe ont une orthographe différente entre l'homme et son épouse (souvent fini en a) et tout le monde sait ça.