D'ici 30 ans, certains chercheurs estiment que les antibiotiques seront obsolètes. La phagothérapie, méthode découverte au début du XXe siècle utilisant des virus "mangeurs" de bactéries, revient au premier plan dans la lutte contre les infections. En effet, la résistance aux antibiotiques pose de plus en plus de problèmes, d'autant que peu de nouveaux antibiotiques sont développés.

Tous les commentaires (42)
Ce n'est pas une évolution par sélection naturelle mais plus une modification génétique mis en place par la bactérie pour se protéger et la transmission de cette informations à ses congénères. Pour se faire elle peut modifier sa paroi bactérienne afin d'empêcher l'entrée de l'antibiotique, synthétiser des enzymes qui vont lyser l'antibiotique, modifier les récepteurs de l'antibiotique etc... Et cela n'est pas nouveau, c'est inscrit dans la mémoire génétique des bactéries, c'est pour cela que ça va si vite, des forages profonds on permit la découverte de bactéries antibioresistante déjà il y a des milliers d'années alors qu'il n'y avait pas d'antibiotique utilisés.
Ce commentaire est déjà à côté de la plaque (les phages ne sont une vraie alternative que pour Science et Vie et les vidéos youtube) mais les commentaires sont lamentables, lire autant d'anti-science primaire fait peur... à vous lire les méchants labos pharmaceutiques auraient presque inventé les bactéries pour vous vendre des antibios...