Il a existé un pipeline de vodka de contrebande

Proposé par
le
dans

En 2008, les autorités estoniennes ont découvert un pipeline long de 1,6 km à la frontière russe. Ce "tuyau" de fabrication artisanale était destiné à acheminer de la vodka en contrebande. Il aurait permis aux trafiquants d'éviter le paiement de 57 000€ de droits et taxes.

Mais c'est en 2004, entre le Biélorussie et la Lituanie que serait né ce mode opératoire pour importer de l'alcool en contrebande. Le pipeline était alors long de 3 km.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Pour ma part, je sais que c'est un nom masculin. C'était juste à prendre au second degré... ;-)

C'est évidement un mot englais mais employé ici en français où le genre a son importance. Surtout aujourd'hui où le français est, à mon sens, assez malmené.
Mais c'est un autre débat...
On pourra se référer à la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède de Pierre Desproges où il explique la différence entre un oléoduc et une concierge, et accessoirement il emploie pipeline au masculin (et le prononce comme si c'était un mot français). On y apprend que pour les distinguer, il faut connaître leurs noms : respectivement Paulette et Pauline. Et donc le pipeline s appelle Paulette et la pipelette s'appelle Pauline....

Je ne m'en souvenais pas parfaitement (mais assez bien quand même pour une émission que j'ai vue une seule fois il y a 35 ans) mais je viens de retrouver cette émission (on trouve tout sur internet) et on pourra la voir ou revoir avec plaisir ici : www.ina.fr/video/CPC82051179