La conduite volant à droite était majoritaire début 1900 quel que soit le sens de circulation adopté. La conduite volant à gauche a été instaurée par Henry Ford avec sa Ford T en 1908, afin de permettre aux passagers, et notamment aux femmes, de sortir côté trottoir pour éviter la circulation et de se salir. La conduite volant à gauche se généralisa alors.
Commentaires préférés (3)
Alors info à vérifier mais il me semble que les voitures ont commencé à avoir la conduite à droite car les véhicules (à moteur ou tractés par des chevaux) avaient le "frein à main" coté droit (en dehors de l'habitacle) car la main droite était jugée plus forte, donc le frein était mieux serré vu qu'à l'époque fallait y aller franchement : c'était un patin qu'on écrasait sur la roue pour l'immobiliser.
C'est super, c'est un petit détail qui a quand même changé pas mal de choses avec le recul. Ça me fais penser à E-penser qui dans une de ces vidéos disait "comment le cul d'un cheval a déterminé la fabrication des fusées". En gros, mais alors très gros, il dit que les voies ferrées sont calculés pour laisser passer deux chevaux de front, ce qui a déterminé par la suite la taille des tunnels et des trains, ce qui a obligé les ingénieurs de la NASA à concevoir des fusées adapté au transport ferroviaire. EN GROS
En 1967, la Suède changea de sens de circulation routière. Elle dut interdire le trafic routier pendant 5 heures afin de pouvoir changer toutes les signalisations, et l'armée fut réquisitionnée pour aider. La vitesse maximale fut diminuée, et fut remise à la normale par paliers sur un mois.
Tous les commentaires (37)
Les anglais...ces rebelles ....
Alors info à vérifier mais il me semble que les voitures ont commencé à avoir la conduite à droite car les véhicules (à moteur ou tractés par des chevaux) avaient le "frein à main" coté droit (en dehors de l'habitacle) car la main droite était jugée plus forte, donc le frein était mieux serré vu qu'à l'époque fallait y aller franchement : c'était un patin qu'on écrasait sur la roue pour l'immobiliser.
C'est super, c'est un petit détail qui a quand même changé pas mal de choses avec le recul. Ça me fais penser à E-penser qui dans une de ces vidéos disait "comment le cul d'un cheval a déterminé la fabrication des fusées". En gros, mais alors très gros, il dit que les voies ferrées sont calculés pour laisser passer deux chevaux de front, ce qui a déterminé par la suite la taille des tunnels et des trains, ce qui a obligé les ingénieurs de la NASA à concevoir des fusées adapté au transport ferroviaire. EN GROS
Source : mobile.secouchermoinsbete.fr/940-pourquoi-rouleton-a-droite-et-les-anglais-a-gauche ou encore actu.ados.fr/news/culture-generale-le-savais-tu-pourquoi-les-anglais-roulent-ils-a-gauche_article4797.html
En 1967, la Suède changea de sens de circulation routière. Elle dut interdire le trafic routier pendant 5 heures afin de pouvoir changer toutes les signalisations, et l'armée fut réquisitionnée pour aider. La vitesse maximale fut diminuée, et fut remise à la normale par paliers sur un mois.
Il parait que les anglais vont passés les voitures à la conduite à droite, et quelques temps après,si ça fonctionne bien, ils passeront aux camions.
Bon... J'avais une autre version qui concernait Napoléon ; mais OK, on va dire Ford, puisque l'anecdote le dit...
Mais l'explication des sources est totalement idiote ; 1) Ce n'est pas un constructeur automobile qui va décider de chose si importantes... 2) Je ne vois pas en quoi le fait de rouler à droite, donc conduite à gauche, va mieux permettre aux femmes de sortir de la voiture sur le trottoir (?!!!). Si tu roules à gauche, conduite à gauche, en quoi la sortie à gauche sera délicate pour les dames, sur le trottoir de gauche ? ;)
J'ai l'impression qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi certains pays roulent à droite et d'autres à gauche ;)
J’ose même pas interpréter ce que tu viens d’écrire..
Je trouve la cause un peu bidon, car avec le volant à droite, la passagère peut sortir sur le trottoir de gauche. Tout comme dans tous les pays où l'on circule à gauche...
Si tu suis l’anecdote, c’est pour laisser le passager descendre directement sur le trottoir.
Et sur une avenue ça me paraît difficile de se garer sur la voie en sens inverse non ?
Pour info supplémentaire, dans les véhicules avec volant à droite, la boîte de vitesses est inchangée par rapport au volant à gauche.
Le passage de la première se fera donc vers le passager ce qui pourrait s'avérer déroutant pour quelqu'un qui loue une voiture anglaise par exemple.
Mais, d'après d'autres commentaires, le volant était à droite et la circulation aussi. Ce qui n'est pas dit d'ans l'anecdote...
Pas le même son de cloche pour moi, initialement tout le monde roulait à gauche au début de l’automobile là où les voitures roulaient au maximum à 5km/h
Des lors que des voitures plus puissantes sont apparues, la nécessité d’avoir des vitesses est apparues. Tout le monde a fait le choix de dire « bon ben on va prendre la main droite pour les vitesses » sauf les anglais
Et voilà pourquoi