Pourquoi la conduite volant à gauche s'est-elle imposée ?

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La conduite volant à droite était majoritaire début 1900 quel que soit le sens de circulation adopté. La conduite volant à gauche a été instaurée par Henry Ford avec sa Ford T en 1908, afin de permettre aux passagers, et notamment aux femmes, de sortir côté trottoir pour éviter la circulation et de se salir. La conduite volant à gauche se généralisa alors.


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a écrit : C'est super, c'est un petit détail qui a quand même changé pas mal de choses avec le recul. Ça me fais penser à E-penser qui dans une de ces vidéos disait "comment le cul d'un cheval a déterminé la fabrication des fusées". En gros, mais alors très gros, il dit que les voies ferrées sont calculés pour laisser passer deux chevaux de front, ce qui a déterminé par la suite la taille des tunnels et des trains, ce qui a obligé les ingénieurs de la NASA à concevoir des fusées adapté au transport ferroviaire. EN GROS Afficher tout Ça remonte à plus loin, la taille des essieux de chariots étaient calculés sur la taille de la croupe de cheval (pour que les roues ne passent pas au meme endroit que les sabots évitants les ornières déjà bien creusées) et de fil en aiguille au fur et à mesure des époques ces tailles sont restées peu ou prou les mêmes en fonction des races de chevaux utilisées au fur et à mesure des évolutions sur les voies de circulation.

Sophisme... C'est l'explosion commerciale de la Ford T, notamment grâce au Taylorisme, qui a, ducoup, "généraliser" ça.

Moi qui pensais que c'était juste une question de logique pour être plus près du milieu de la route...

a écrit : Ce que t’as pas compris, et qui est expliqué dans les sources, c’est que les voitures roulaient à droite mais avaient le volant à droite. Le père Ford a mis le volant à gauche pour les raisons expliquées. Pour compléter un peu ce que dit GarlicHead, le volant a été déplacé à gauche mais les pédales aussi (vaut mieux être explicite).

Je suis presque sûr que Napoléon y est aussi pour quelque chose !

Les plus fort c’est le Mayanmar (ex Birmanie) . Il y a plusieurs années, les véhicules y circulaient à gauche et de ce fait avaient donc le volant à droite. Suite à une prédiction d’un pseudo voyant lui prédisant un accident dans des circonstances particulières, le chef d’état de l’époque fît changer la circulation du jour au lendemain ( big bordel). Depuis, les véhicules ont toujours le volant à droite mais circulent aussi à droite. C’est beaucoup plus drole pour doubler.

a écrit : Il est dit dans l'anecdote que le volant était à droite "quel que soit le sens de circulation adopté" donc aussi bien circulation à droite que gauche donc si, c'est indiqué dans l'anecdote. Donc, si le volant était à droite quelque soit le sens de la vie circulation, je ne vois pas en quoi passer le volant à gauche arrangeait tout le monde.
En tout cas, cela pénalisait ceux qui, roulant à gauche, voulaient descendre leur passagère...

a écrit : En 1967, la Suède changea de sens de circulation routière. Elle dut interdire le trafic routier pendant 5 heures afin de pouvoir changer toutes les signalisations, et l'armée fut réquisitionnée pour aider. La vitesse maximale fut diminuée, et fut remise à la normale par paliers sur un mois. Et quelle année pour les camions ? Ok, je sors.

Les premières voitures automoboles avaient gardé le volant à droite alors que la circulation était aussi à droite car au début de l'automobile il valait mieux bien voir le bas-côté (pour ne pas tomber dans un trou ou même dans le fossé) et les piétons et toute la circulation non automobile que l'on devait longer, alors qu'il y avait peu de trafic qui venait en face. Avec l'essor de l'automobile et l'amélioration de l'état des routes il est devenu préférable de voir les voitures qui venaient en face et avoir une bonne visibilité pour doubler que de surveiller l'état du bas côté, ce que permet la conduite (volant) à gauche quand on roule à droite, en plus de permettre de laisser le passager descendre côté trottoir.

a écrit : Donc, si le volant était à droite quelque soit le sens de la vie circulation, je ne vois pas en quoi passer le volant à gauche arrangeait tout le monde.
En tout cas, cela pénalisait ceux qui, roulant à gauche, voulaient descendre leur passagère...
La majorité qui l'emporte, la circulation était à droite en Amérique, là où se trouvait Ford. Mais en effet, dans les pays circulation à gauche le volant restait à droite.

a écrit : Alors info à vérifier mais il me semble que les voitures ont commencé à avoir la conduite à droite car les véhicules (à moteur ou tractés par des chevaux) avaient le "frein à main" coté droit (en dehors de l'habitacle) car la main droite était jugée plus forte, donc le frein était mieux serré vu qu'à l'époque fallait y aller franchement : c'était un patin qu'on écrasait sur la roue pour l'immobiliser. Afficher tout C'est surtout car les bas-côtés étaient dangereux (pas de barrières de sécurité à l'époque). Conduire avec le volant à droite permettait au conducteur de mieux voir le bas-côté et donc d'éviter les sorties de piste.
Sinon, en France, c'est la première guerre mondiale qui a popularisé le volant à gauche. Renault ayant sorti un taxi vers 1912 avec le volant à gauche en effet pour faciliter les montées et descente de passager, ces "taxis de la Marne" ont été produits et utilisées à si grande échelle que le volant à gauche est devenu par la suite entièrement "naturel" aux yeux des constructeurs d'automobile français.
Source : le documentaire produit par la Société d'Histoire du Groupe Renault, et notamment ce passage là : www.renault1418.com/#1.5_invention

a écrit : C'est surtout car les bas-côtés étaient dangereux (pas de barrières de sécurité à l'époque). Conduire avec le volant à droite permettait au conducteur de mieux voir le bas-côté et donc d'éviter les sorties de piste.
Sinon, en France, c'est la première guerre mondiale qui a popularisé le volan
t à gauche. Renault ayant sorti un taxi vers 1912 avec le volant à gauche en effet pour faciliter les montées et descente de passager, ces "taxis de la Marne" ont été produits et utilisées à si grande échelle que le volant à gauche est devenu par la suite entièrement "naturel" aux yeux des constructeurs d'automobile français.
Source : le documentaire produit par la Société d'Histoire du Groupe Renault, et notamment ce passage là : www.renault1418.com/#1.5_invention
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C'est amusant : Renault fait un documentaire sur son rôle pendant la première guerre mondiale mais pas sur son rôle pendant la deuxième guerre mondiale... Peut être parce qu'ils en sont moins fiers ? Est ce que ça aurait à voir avec le fait que Renault a dû être nationalisé après cette guerre (et est devenu à ce moment-là la Régie Renault) tellement ils s'étaient enrichis en collaborant sous l'Occupation.

a écrit : La majorité qui l'emporte, la circulation était à droite en Amérique, là où se trouvait Ford. Mais en effet, dans les pays circulation à gauche le volant restait à droite. Vu comme ça, je comprends mieux. Merci... ;-)

a écrit : Alors info à vérifier mais il me semble que les voitures ont commencé à avoir la conduite à droite car les véhicules (à moteur ou tractés par des chevaux) avaient le "frein à main" coté droit (en dehors de l'habitacle) car la main droite était jugée plus forte, donc le frein était mieux serré vu qu'à l'époque fallait y aller franchement : c'était un patin qu'on écrasait sur la roue pour l'immobiliser. Afficher tout En réalité à l’époque, lors de l’achat d’un véhicule, le choix était proposé au propriétaire d’avoir le volant à droite ou à gauche, seules les voitures de courses avait forcement le volant a droite, c’est pourquoi beaucoup de conservateurs automobiles s’accordent à dire que le volant à droite était plus souvent choisi par snobisme que par nécessité.

a écrit : C'est amusant : Renault fait un documentaire sur son rôle pendant la première guerre mondiale mais pas sur son rôle pendant la deuxième guerre mondiale... Peut être parce qu'ils en sont moins fiers ? Est ce que ça aurait à voir avec le fait que Renault a dû être nationalisé après cette guerre (et est devenu à ce moment-là la Régie Renault) tellement ils s'étaient enrichis en collaborant sous l'Occupation. Afficher tout C'est drôle ce procès d'intention à la recherche, surtout un procès pour non-exhaustivité.
1. Ce n'est pas Renault mais la Société d'Histoire du Groupe Renault qui a réalisé ce reportage. Il s'agit d'une association de droit privé, notamment gérée par des retraités de Renault, disposant d'un fond d'archives consultable, et publiant régulièrement des revues sur l'histoire de l'entreprise.
sites.google.com/site/histoiregrouperenault/la-shgr
2. Ce document a été réalisé en 2014 pour le centenaire de la première guerre mondiale. Donc normal qu'ils ne parlent pas de la seconde.
3. En vrac, dans la revue de l'association :
- N°11, Juin 1999, Fridenson, P., "Première rencontre de Louis Renault avec Hitler", p.8
- N° 38, Avril 2017, Cornet, P., "Blindés Renault le 10 mai 194", p.25
- N° Spécial 39, juin 2017. Gastaut, G., "Renault face à l'essor et la crise, 1918/1945", p.24
- Chronique publiée sur le site : sites.google.com/site/histoiregrouperenault/un-peu-d-histoire/chronique-renault/a-i-la-periode-louis-renault-1898-1944/4-guerre-et-nationalisation-1939-1945
- Ou encore ce livre : sites.google.com/site/histoiregrouperenault/librairie/renault-sous-l-occupation

Bref, cette association de recherche n'a rien à cacher.

a écrit : C'est drôle ce procès d'intention à la recherche, surtout un procès pour non-exhaustivité.
1. Ce n'est pas Renault mais la Société d'Histoire du Groupe Renault qui a réalisé ce reportage. Il s'agit d'une association de droit privé, notamment gérée par des retraités de Renault, disp
osant d'un fond d'archives consultable, et publiant régulièrement des revues sur l'histoire de l'entreprise.
sites.google.com/site/histoiregrouperenault/la-shgr
2. Ce document a été réalisé en 2014 pour le centenaire de la première guerre mondiale. Donc normal qu'ils ne parlent pas de la seconde.
3. En vrac, dans la revue de l'association :
- N°11, Juin 1999, Fridenson, P., "Première rencontre de Louis Renault avec Hitler", p.8
- N° 38, Avril 2017, Cornet, P., "Blindés Renault le 10 mai 194", p.25
- N° Spécial 39, juin 2017. Gastaut, G., "Renault face à l'essor et la crise, 1918/1945", p.24
- Chronique publiée sur le site : sites.google.com/site/histoiregrouperenault/un-peu-d-histoire/chronique-renault/a-i-la-periode-louis-renault-1898-1944/4-guerre-et-nationalisation-1939-1945
- Ou encore ce livre : sites.google.com/site/histoiregrouperenault/librairie/renault-sous-l-occupation

Bref, cette association de recherche n'a rien à cacher.
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C'était une manière humoristique de rappeler que l'histoire de Renault c'est aussi la collaboration pendant la seconde guerre mondiale, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, afin qu'ils apprennent quelque chose de plus. Ça n'enlève rien aux mérites de cette association ni aux ingénieurs et à la marque Renault en général. Merci pour ces liens très intéressants.

a écrit : Les plus fort c’est le Mayanmar (ex Birmanie) . Il y a plusieurs années, les véhicules y circulaient à gauche et de ce fait avaient donc le volant à droite. Suite à une prédiction d’un pseudo voyant lui prédisant un accident dans des circonstances particulières, le chef d’état de l’époque fît changer la circulation du jour au lendemain ( big bordel). Depuis, les véhicules ont toujours le volant à droite mais circulent aussi à droite. C’est beaucoup plus drole pour doubler. Afficher tout Comme au Japon, déconcertant.
Y’a une anecdote sur le sujet du changement de voie, en Suède, ce fut également un joyeux bordel !