En Turquie, au sud-ouest de l’Anatolie, on peut entendre la population raconter que le père Noël est originaire de la région. C'est en partie vrai : le mythe du père Noël provient de Nicolas de Myre, né en Lycie et devenu évêque de Myre puis Saint Nicolas, qui est connu traditionnellement pour distribuer des cadeaux aux enfants sages.

Tous les commentaires (36)
J’ai un doute je veux bien des sources stp, merci d’avance.
En même temps normal ils ont eu leurs « pays » de plus ils n aiment pas trop votre compagnie
Merci pour les Québécois! Une anecdote SCMB imbriquée dans une autre... Excellent.
Le jour où tu vois un turc en djellaba conduisant un chameau, fais moi signe...
C sérieux cette remarque???
Aujourd'hui
Intox. Renseignez vous, certe, mais sur des succès sûres, soit pas celles que consulte cette personne.
Je déteste ce genre de discussion sur un tel site, mais bon... Attention à ne pas faire l'énorme erreur de confondre les réfugiés post-colonisation, venant du Maghreb par exemple et qui avaient de très bonnes raisons de devoir fuir leur pays (car menacés de mort) mais ne pouvant tout de même pas cautionner la colonisation, et les demandeurs d'asile actuels qui fuient des pays en guerre, des villes détruites, des dictatures et des groupes terroristes, et qui voient la France comme la terre d'accueil "liberté égalité fraternité" qu'on leur a promise... Et parfois tombent de haut, parce que l'hospitalité française a bien régressé.
C'est bien gentil de critiquer ces réfugiés depuis son petit confort, mais personnellement je côtoie les résidents d'un Centre d'Accueil dont par exemple un syrien qui a dû fuir sa ville Alep (détruite par Daech quelques mois plus tard). Comme beaucoup d'autres il est extrêmement motivé pour apprendre le français pour s'intégrer, et souhaite continuer ici ses études commencées dans son pays. Comment rentrer chez lui ? Son beau-frère a été assassiné il y a quelques mois là-bas, j'ai pas osé lui demandé si c'était l'action de l'EI ou du gouvernement.
C'est CA, la réalité. Oui, les gens fuient pour une bonne raison, oui ils ont des bourreaux.
Les non-musulmans payaient une taxe mais ne payaient pas la Zakat. C'est juste qu'ils avaient leur propre forme d'impôt puisqu'ils n'étaient pas sujets à l'impôt religieux.
Je trouve ça lourd les demi-vérités dès qu'on parle moyen-âge.
Quand on lit "beaucoup de" dans ce genre de message on sait que c'est bon pour la poubelle. Beaucoup de ça veut tout et rien dire. Y en a sûrement aussi beaucoup qui se contentent de vivre leur vie, de nourrir leur famille et de payer leurs impôts.
S'arrêter à un massacre n'est pas très pertinent, en particulier pendant le Moyen-Age ou cela était une pratique courante lors de la prise d'une ville.
La tolérance des autres religions dans l'Al-Andalus dépendait beaucoup du souverain régnant. Les Omeyyades ont par exemple été assez coulants tandis que les Almoravides ont été nettement plus sévères. De plus, l'aspect économique a du aussi jouer. Une pratique des souverains français était de durcir la politique vis à vis des juifs quand il fallait renflouer les caisses du royaume, puis d'assouplir cette politique une fois la crise financiaire passée. Je ne suis pas spécialiste de l'Espagne musulmane mais les califes et rois musulmans n'ont peut-être pas été étrangers à cette pratique.
Loin de la vision romancée d’une Al-Andalous caractérisée par « l’harmonie entre les trois religions » et la « coexistence parfaite » entre Juifs, chrétiens et musulmans, la réalité de l’Espagne islamique était tout autre : chrétiens et Juifs étaient discriminés ; leur statut était celui de dhimmi ; ils devaient reconnaître l’autorité des musulmans à tous les niveaux, s’humilier devant eux, payer des impôts particuliers (jiziya).
Le sort des autochtones chrétiens et juifs — les dhimmis — était précaire et lié au bon plaisir du maître musulman. Leur vie sous le joug arabo-musulman n’était pas un long fleuve tranquille, baigné dans la lumière vivifiante de l’islam. Les pogroms antichrétiens et anti-juifs se succédaient. Celui de Grenade en 1066 fut particulièrement atroce
Ils massacrèrent la plupart des Juifs de Grenade, soit « 1 500 familles juives, représentant environ 4 000 personnes, disparurent en un jour » selon la Jewish Encyclopedia.
Il ne faut pas non plus oublier que trente ans auparavant, dans la seule ville de Grenade, il n’y eut pas moins de victims.
Pour voir ce que représente la status de dhimmi, je vous conseille deux vidéos interessantes.
www.youtube.com/watch?v=5JwW1kefTvU&t=237s (à partir de 8mn30)
www.youtube.com/watch?v=_B6qkypTDa0&t=1s
Je ne conteste pas le statut particulier des chrétiens et des juifs. Je ne dis pas non plus qu'ils ont vécu en parfaite harmonie. Je dis juste que ces règles religieuses ont été appliquées avec un zèle variable en fonction des souverains et dynasties. Les juifs et chrétiens représentant une partie non négligeable de la population et par conséquent étant une partie prenante importante dans l'économie de cette région, les arabes et berbères n'ont pas eu intérêt à les persécuter. Cela a clairement changé à partir d'un certain moment où la religion commença à être appliquée de façon plus rigoriste.
Mais alors ? N'aurions nous rien apris du passé ?
Les Turks ? C'est quoi ? Les habitants des îles Turks et Caïcos ?
Bravo xhaza. ...un commentaire bienveillant et intelligent.
Je crois qu’on a un peu divagué par rapport à l’anecdote, nan ?
Il y a en Lorraine la basilique de Saint Nicolas de Port, où se trouve une des reliques du saint homme.