L'église Saint-Michel d'Aiguilhe située en Haute-Loire présente la particularité d’être perchée sur un piton rocheux abrupt de 82 mètres d'altitude, qui constitue les restes d'une cheminée volcanique. L'église est elle-même édifiée en pierre volcanique, et il faut grimper les 268 marches de l'escalier pour y accéder.

Tous les commentaires (46)
Lol :)
Je ne suis sûr de rien non plus ;) mais tu sais, on est juste après les "invasions barbares", qui pillaient et mettaient à sac, le pays... sans considération de religions dont ils n'avaient rien à faire : églises, couvents, nonnes, tout y passait ! Il est donc possible qu'il y ait eu des "restes" de mémoires proches de ces évènements.
Mais aussi pourquoi pas comme tu le dis, être isolés, vus de loin pour montrer la prééminence de l'église catholique sur les autres religions... Quien sabe ?
La çà sera plus une livraison par hélicoptère
Tu connais l’eau courante? Essaie ça va révolutionner ta vie lol
Tout à fait notre pays est plein de richesses et de belles choses, différentes d’une région à l’autre. Aprés pas sûre que 100% des monuments historiques valent le détour qd même. Ds mon village y en a 3, c’est joli mais pas transcendant au point de faire des km et des km pr venir y voir.
Apres cette photo est superbe et me donne envie. Surtt que j’habite le Dpt voisin.
Sinon, ok pas besoin d’aller à l’étranger mais qd on a bcp visité en france on a vmt envie d’aller à l’étranger. J’ai vu bcp de coins en france dc maintenant c’est le reste du monde. Surtt que ca coute parfois pas plus cher que voyager en france.
C’est au Puy ça?! J’en reviens pas, je n’y ai jamais vu alors que j’y suis allée 2 fois. Et en effet j’ai bien vu la cathédrale, + connue car point de départ des pélerins de st jacques de compostelle. Mais je connaissais pas du tout celle ci et n’ai pas souvenir de l’avoir vu même.
Merci de l’info
Le Puy en VelAY ;) Comme la verveine du velay
Tu as du resté au centre ville , lèves les yeux et monte a la madone tu la verras
" l'aiguille : ds le paysage
Bois une petite verveine du velay a ma santé,
A la sortie de l'église : "Bravo aux mariés ! Vous avez quelques marches à descendre sous une pluie de confettis..."
Il existe de nombreuses église fortifiées en France, pour des raisons diverses. La principale est que c'est souvent le seul ''gros'' bâtiment du village, qui peut donc contenir toute la population en cas d'attaque, mais aussi le seul qui possède un point de vue non négligeable. Il faut pas croire, si le seigneur du coin va pas attaquer un lieu saint, les routiers, écorcheurs et autres bandes de maraudeurs ont pas forcément ce genre de considérations.
Ça fait 29 ans que j’habite en dessous et je le savais même pas merci pour cette anecdote. Cette été elle seras illuminée tout les soirs avec la vierge le théâtre, la mairie et la vierge, c’est un spectacle magnifique allez y ça vaut le coût d’œil.
C'est pas facile d'avoir de l'eau courante sur un piton rocheux comme ça... L'eau du robinet, en général, vient d'un château d'eau situé plus haut, mais si tu es déjà au sommet du piton, tu ne peux pas rajouter un château d'eau... Et pour faire monter l'eau de 80 m il faut une sacrée pompe et des tuyaux bien costauds (sachant qu'il faut la pousser depuis le bas, on ne peut pas l'aspirer car à partir de 10 m de dénivelé environ ça ne marche plus). Alors peut-être qu'il y a une citerne dans cette église, alimentée par l'eau de pluie ou par de l'eau envoyée par des pompes situées en contrebas, mais dans ce cas il faudrait un surpresseur pour avoir de l'eau courante dans cette église... Bref, je crois quand même qu'il vaut mieux utiliser de l'eau en bouteille pour remplir le bénitier dans cette église....
Oui tout à fait. On voulait monter à la madonne mais il s’est malheureusement mis à tomber des cordes, ce qui a stoppé prématurément notre visite.
Ça me donne envie d’y retourner du coup!
Faut avoir envie d'aller à la messe, quand-même hein !
Pendant la croisade des Albigeois, en 1209, ça a pas trop dérangé les croisés mandatés par l'Eglise, de brûler des Cathares, femmes et enfants compris, au sein même de la cathédrale de Beziers. Alors bon, cramer une petite église, ça devait pas faire peur à certains, malheureusement.
Retourne y
C'est du bonheur de déambuler ds la ville
Et oublis pas les sucreries surtout les bonbons aux noisettes ou a la verveine
Et bien sur : les lentilles et la liqueur de verveine
Et si tu peux pendant la fête du roi et l'oiseau
Bonne visite
C'est précisé dans l'anecdote il faut grimper 268 marches ;)
Les Français sous estime la France, ne cherche même pas à préserver leur culture. C’est un autre débat je sais...mais ce genre d’anecdote, de photo, je me sens obligé de le dire.
60cts le litre d eau? Mon gars, tu te fais escroquer...
Et pas pratique , c est vite dit. Si je raccorde mon robinet a un flexible pour avoir de l eau dans mon sac, je ne vais pas aller bien loin