Le thylacine est un animal n'ayant pas pu être sauvé

Proposé par
le
dans

Avec un pelage tigré et faisant la taille d'un loup, le thylacine, ou tigre de Tasmanie, était un mammifère marsupial carnivore. Le 10 juillet 1936, le gouvernement de Tasmanie présenta son projet officiel de protection de l’espèce, mais 59 jours plus tard, le dernier spécimen connu est mort en captivité. Récemment, des témoins ont affirmé en avoir vu en liberté au Cap York.


Tous les commentaires (27)

Il y a d'ailleurs un beau film sur la traque d'un présumé tigre de Tasmanie, The Hunter (2011) avec Willem Dafoe. Une bouffée d'air frais et de nature. Je le conseille vivement :) !

a écrit : Cet animal est devenu un mythe, ceux qui affirment en avoir vu sont aussi crédibles que ceux qui disent avoir vu le yéti.
Ça se passe toujours dans des forêt où il est pratiquement impossible de faire des recherches à cause de la difficulté à y accéder.
Malheureusement, on peut considérer que l'espèc
e à disparu et les seules images qui restent c'est ce petit film de quelques secondes vu maintes fois dans les documentaires animaliers. Afficher tout
En même temps, si des thylacines ont survécu sans qu'on le sache, c'est presque certainement dans des endroit reculés, difficiles d'accès et où personne ne mets jamais les pieds. Donc le fait que les observations aient lieux dans ce genre d'endroit à plutôt tendance à appuyer la crédibilité des témoignages.

a écrit : Le diable Tasmanie a bel et bien existé il y a des preuves de son existence contrairement au monstre du Loch Ness...
Une anecdote de SCMB parle du cerf porte musc qui a été retrouvé après 70 ans sans que personnes n’en ai vu.
Le diable de Tasmanie existe toujours et il est protégé.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Diable_de_Tasmanie

a écrit : Quand un maillon de la chaine alimentaire disparait ça peut etre dramatique pour toute la faune et la flore.
De même quand on réintroduit un animal qui avait disparu d’une région depuis des dizaines voire centaines d’années on observe que la nature se rééquilibre, je crois avoir vu un reportage sur la réintroduc
tion de l’ours ou du loup ds les pyrénées c’était impressionnant le changement positif que cela impliquait sur la nature Afficher tout
Dans ce cas, va faire des recherches sur la réintroduction des loups au Yellow Stone. Tu vas être bluffé de tous les effets positifs et leurs ampleur ! (Jusqu'à la modifications des cours d'eau )
Mais si seulement quelques rares spécimens survivent depuis des années, je ne pense pas que leur extinction bouleverse tout

a écrit : Un dodo ?? For real ? On en trouve plein sur l'île de la Réunion... en canettes de 33cl

A ne pas confondre avec le diable de tasmanie qui est également un grand carnivore (mais plus petit en taille) que le tigre de tasmanie. Celui-ci n'est pas disparu mais est toutefois menacé à cause d'une maladie!

a écrit : Renseignes toi un petit peu stp,des scientifiques se déplacent sur la côte nord est de l'Australie pour tenter de l'observer vu le nombre de signalement , la bonne foi et le sérieux des personnes affirmant avoir aperçu ce qui pourrait être un thylacine vaut autant que le jugement sans fondement que tu fais à leur encontre.. Afficher tout Le tigre (ou loup) de Tasmanie n'a pas été observée depuis plus de 80 ans.

Bien que la Tasmanie compte des forêts peu accessibles, je pense que la probabilité que cette très jolie bestiole ait survécu est quasi nulle. N'oublions pas que la superficie de la Tasmanie ne fait qu'un dizième de celle de la France.

Le fait que des expéditions scientifiques tentent de le redécouvrir (on appelle ça la cryptozoologie) ne prouve pas son existence. Même si des exemples de redécouverte existent (comme le cerf porte-musc ou le cœlacanthe qu'on pensait éteint depuis des millions d'années !), je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à l'heure ou tout le monde se balade avec au moins une caméra dans sa poche, si le monstre du Loch Ness ou le loup de Tasmanie existait, on en aurait des images.

Ça n'engage que moi.

PS: pour ceux qui veulent en voir un vrai spécimen (malheureusement empaillé) il en existe un au musée zoologique de Strasbourg