Connaissez-vous le verglas d'été ?

Proposé par
Invité
le

Le verglas d'été est un danger peu connu des conducteurs et pratiquement invisible. En période de sécheresse, un mélange de poussière, de carburant ou de gomme de pneus crée sur les routes une fine couche uniforme. Dès les premières pluies, l'eau s'y mêle et rend les routes très glissantes. Ce phénomène ne dure que quelques heures après le passage de la pluie, mais provoque néanmoins de nombreux accidents.


Commentaires préférés (3)

D'ailleurs ce phénomène est enseigné en auto-école, tout du moins dans celle que j'ai fréquenté.
Je pensais donc que c’était un danger relativement connu.

On peut y ajouter les huiles, ce phénomène est plus dangereux dès le début de l'averse

Tous les motards connaissent bien ce phénomène !


Tous les commentaires (34)

D'ailleurs ce phénomène est enseigné en auto-école, tout du moins dans celle que j'ai fréquenté.
Je pensais donc que c’était un danger relativement connu.

On peut y ajouter les huiles, ce phénomène est plus dangereux dès le début de l'averse

a écrit : D'ailleurs ce phénomène est enseigné en auto-école, tout du moins dans celle que j'ai fréquenté.
Je pensais donc que c’était un danger relativement connu.
Personnellement je l'ai pas appris à l'auto école ni ici mais en conduisant

Puis mon père m'a expliqué le phénomène décris ici

Surtout lorsque qu’il y a de la pluie à fine goutelette

Bien pour ça que j'habite à Rouen !

Phénomène bien plus présent lorsque il pleut 4 gouttes que si c'est le deluge pendant plusieurs heures. La quantité d'eau tombée nettoyant la chaussée.

Tous les motards connaissent bien ce phénomène !

À savoir aussi, les particules de poussières que l'ont retrouve sur la route sont argileuses. Donc imperméable, donc glissante.
Source: cours d'agronomie

Donc, à cause de ce phénomène, même en été les routes sont potentiellement ultra glissantes ?
Mère nature, arrête l'alcool !

a écrit : Phénomène bien plus présent lorsque il pleut 4 gouttes que si c'est le deluge pendant plusieurs heures. La quantité d'eau tombée nettoyant la chaussée. Entièrement d'accord avec toi.
L'anecdote aurait dû dire "la première PETITE pluie" plutôt que "les premières pluies".

Je suis motard et je peux dire sans me tromper qu'après une longue période de sécheresse, je suis sur des oeufs s'il n'y a qu'une petite pluie alors que je roule plus normalement si c'est un gros orage...

a écrit : Bien pour ça que j'habite à Rouen ! Exactement ;)

Phénomène particulièrement important à proximité des aéroport et bien connu des riverains, surtout s'il y a plusieurs voies bien larges et des feux de circulation comme près des pistes d'Orly : après une periode de sécheresse pendant laquelle les fumées des avions combinées à celles de voitures ont bien eu le temps de se déposer sans être lavées par la pluie, vous aurez du mal à vous arrêter au feu rouge, ou pire avant la voiture qui vous précède au feu rouge, quand il commence à pleuvoir...

Le verglas d’été fait donc du verglas un phénomène divers...

a écrit : D'ailleurs ce phénomène est enseigné en auto-école, tout du moins dans celle que j'ai fréquenté.
Je pensais donc que c’était un danger relativement connu.
Fréquentée*

a écrit : Et alors ? Je crois que tu ne peux pas comprendre si tu n'y a pas vécu au moins quelques mois

a écrit : Et alors ? Et alors période de sécheresse et Rouen ne sont pas des synonymes BB

Je ne vois pas trop en quoi c'est un phénomène peu connu des conducteurs. Des non-conducteurs à la rigueur, j'aurai compris, mais sinon il suffit d'être un peu observateur au volant pour s'en rendre compte...

a écrit : Donc, à cause de ce phénomène, même en été les routes sont potentiellement ultra glissantes ?
Mère nature, arrête l'alcool !
En réalité le phénomène est assez rare puisqu’il faut combiner un axe avec une bonne fréquentation et une longue période sans pluie, ce qui n’arrive pas si souvent. Mais maintenant vous êtes prévenus alors prudence..

Chez moi on dit juste que la route est grasse...