Les lignes haute tension en font voir de toutes les couleurs aux animaux

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Les lignes à haute tension sont inspectées par des caméras à ultraviolet qui permettent de détecter les anomalies grâce à l'effet couronne. C'est également ce phénomène qui fait que les animaux sensibles aux ultraviolets voient des flashs lumineux sur les lignes à haute tension.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Et c'est encore ce même phénomène qui est responsable du grésillement caractéristique des lignes à haute tensions qu'on entend lorsque l'on passe en dessous. Effet couronne, depuis Wikipedia :
"L'effet corona, aussi appelé « effet couronne » ou « effet de couronne », est un phénomène de décharge électrique partielle entraînée par l'ionisation du milieu entourant un conducteur. Il apparaît quand le champ électrique dépasse une « valeur critique » (mais dont les conditions ne permettent pas la formation d'un arc). Il se manifeste par l'apparition de points lumineux bleuâtres (sur certaines aspérités métalliques) ou lignes lumineuses ou parfois d'une longue « gaine lumineuse »qui se forme autour des câbles (conducteurs aériens le plus souvent) transportant du courant sous haute tension.

Cet effet (rare aux niveaux de tension de moins de 200 kV) n'est pas souhaitable sur les lignes électriques, mais est utilisé par l'industrie, entre autres, dans les lampes à plasma.

Le feu de Saint Elme et les aigrettes lumineuses qui apparaissent parfois sur les pointes métalliques ou diverses aspérités (mâts, paratonnerres, pics montagneux...) à l'approche d'un gros orage sont des formes naturelles de ce phénomène."

Pour faire simple : la haute tension sur les lignes arrache des électrons des molécules de l’air qu’il y a autour (l’air s’ionise et devient conducteur).

Quand l’électron revient en place sur la molécule, ça émet un petit flash lumineux de couleur bleu-violet caractéristique, de la même couleur que dans une boule plasma.

Une partie de la lumière se produit dans l’UV, donc nous ne voyons pas tout. Mais certains animaux peuvent la voir. Et comme les sources UV ne sont pas si courantes que ça, ça attire facilement leur attention.



Cet effet est accentué si le fil (ou le conducteur électrique) est pointu. C’est pour ça que les paratonnerre sont pointues : l’air s’ionise massivement autour, devient conducteur, et la foudre frappe préférentiellement sur le paratonnerre qui est prévu pour (alors qu’une maison ou un arbre n’est pas prévu pour ça et peut prendre feu).

Comme le dit Theopha, le grésillement qu’on entent vient également de ces petits flash : l’ionisation crée de petits arcs électriques et donc des micro-ondes de choc. En somme, l’arc électrique est un mini-éclair, et le grésillement est un mini-tonnerre.

a écrit : Les sources parlent de modifications des migrations d'oiseaux et cervidés, à cause de ces lignes... Mais quand nous déciderons-nous à mettre les budgets qui vont bien pour l'enterrement de toutes les lignes ? D'une part nous protègerons ainsi nos réseaux des tempêtes et autres destructions qui vont avec ; d'autre part nous ne détruirons plus l'environnement visuel ; et enfin, nous dit l'anecdote, nous ne modifierons plus certains aspects de la vie sauvage. Afficher tout On le fait, petit à petit, mais le souci c'est que les lignes électriques chauffent et sont refroidies par air. Quand on les enterre, il faut des câbles plus gros pour qu'ils chauffent moins vu qu'ils sont moins bien refroidis, et il faut les isoler des agressions du sol (humidité, animaux, oxydation), et c'est aussi plus compliqué pour l'entretien, donc énormément plus cher.
Quand aux lignes à très haute tension, c'est très moche, mais cela chauffe tellement que les câbles peuvent mesurer 20 centimètres de diamètre quand ils sont enterrés(sans l'isolant obligatoire en souterrain) et demande tellement de vérifications qu'elles sont enterrés dans de vrais tunnels bétonnés où des ouvriers peuvent circuler, et cela coûte encore plus cher, d'autant que le tunnel lui-même n'est pas éternel.
Le problème des autoroutes est le même, si seulement on pouvait les enterrer toutes... Les voies ferrées aussi...
En général, le prix entre une infrastructure au sol et une infrastructure enterrée se multiplie par 10 où 20.


Tous les commentaires (18)

a écrit : Et c'est encore ce même phénomène qui est responsable du grésillement caractéristique des lignes à haute tensions qu'on entend lorsque l'on passe en dessous. Effet couronne, depuis Wikipedia :
"L'effet corona, aussi appelé « effet couronne » ou « effet de couronne », est un phénomène de décharge électrique partielle entraînée par l'ionisation du milieu entourant un conducteur. Il apparaît quand le champ électrique dépasse une « valeur critique » (mais dont les conditions ne permettent pas la formation d'un arc). Il se manifeste par l'apparition de points lumineux bleuâtres (sur certaines aspérités métalliques) ou lignes lumineuses ou parfois d'une longue « gaine lumineuse »qui se forme autour des câbles (conducteurs aériens le plus souvent) transportant du courant sous haute tension.

Cet effet (rare aux niveaux de tension de moins de 200 kV) n'est pas souhaitable sur les lignes électriques, mais est utilisé par l'industrie, entre autres, dans les lampes à plasma.

Le feu de Saint Elme et les aigrettes lumineuses qui apparaissent parfois sur les pointes métalliques ou diverses aspérités (mâts, paratonnerres, pics montagneux...) à l'approche d'un gros orage sont des formes naturelles de ce phénomène."

Et c'est encore ce même phénomène qui est responsable du grésillement caractéristique des lignes à haute tensions qu'on entend lorsque l'on passe en dessous.

Pour faire simple : la haute tension sur les lignes arrache des électrons des molécules de l’air qu’il y a autour (l’air s’ionise et devient conducteur).

Quand l’électron revient en place sur la molécule, ça émet un petit flash lumineux de couleur bleu-violet caractéristique, de la même couleur que dans une boule plasma.

Une partie de la lumière se produit dans l’UV, donc nous ne voyons pas tout. Mais certains animaux peuvent la voir. Et comme les sources UV ne sont pas si courantes que ça, ça attire facilement leur attention.



Cet effet est accentué si le fil (ou le conducteur électrique) est pointu. C’est pour ça que les paratonnerre sont pointues : l’air s’ionise massivement autour, devient conducteur, et la foudre frappe préférentiellement sur le paratonnerre qui est prévu pour (alors qu’une maison ou un arbre n’est pas prévu pour ça et peut prendre feu).

Comme le dit Theopha, le grésillement qu’on entent vient également de ces petits flash : l’ionisation crée de petits arcs électriques et donc des micro-ondes de choc. En somme, l’arc électrique est un mini-éclair, et le grésillement est un mini-tonnerre.

Les sources parlent de modifications des migrations d'oiseaux et cervidés, à cause de ces lignes... Mais quand nous déciderons-nous à mettre les budgets qui vont bien pour l'enterrement de toutes les lignes ? D'une part nous protègerons ainsi nos réseaux des tempêtes et autres destructions qui vont avec ; d'autre part nous ne détruirons plus l'environnement visuel ; et enfin, nous dit l'anecdote, nous ne modifierons plus certains aspects de la vie sauvage.

Question sûrement bête : Comment savent-ils que les animaux voient des flashs ?! Merci

a écrit : Les sources parlent de modifications des migrations d'oiseaux et cervidés, à cause de ces lignes... Mais quand nous déciderons-nous à mettre les budgets qui vont bien pour l'enterrement de toutes les lignes ? D'une part nous protègerons ainsi nos réseaux des tempêtes et autres destructions qui vont avec ; d'autre part nous ne détruirons plus l'environnement visuel ; et enfin, nous dit l'anecdote, nous ne modifierons plus certains aspects de la vie sauvage. Afficher tout On le fait, petit à petit, mais le souci c'est que les lignes électriques chauffent et sont refroidies par air. Quand on les enterre, il faut des câbles plus gros pour qu'ils chauffent moins vu qu'ils sont moins bien refroidis, et il faut les isoler des agressions du sol (humidité, animaux, oxydation), et c'est aussi plus compliqué pour l'entretien, donc énormément plus cher.
Quand aux lignes à très haute tension, c'est très moche, mais cela chauffe tellement que les câbles peuvent mesurer 20 centimètres de diamètre quand ils sont enterrés(sans l'isolant obligatoire en souterrain) et demande tellement de vérifications qu'elles sont enterrés dans de vrais tunnels bétonnés où des ouvriers peuvent circuler, et cela coûte encore plus cher, d'autant que le tunnel lui-même n'est pas éternel.
Le problème des autoroutes est le même, si seulement on pouvait les enterrer toutes... Les voies ferrées aussi...
En général, le prix entre une infrastructure au sol et une infrastructure enterrée se multiplie par 10 où 20.

a écrit : Question sûrement bête : Comment savent-ils que les animaux voient des flashs ?! Merci On sait "voir" les ultraviolets via des machines, et on sait via expérimentation que certains animaux les voient naturellement.
Exemple: on soumet un animal à des UV et on observe ses réactions. Si l'animal réagit, c'est qu'il a vu où senti ces UV.
Après, comment ils voient les UV, ca on ne le sait pas, mais on sait que ça a une action sur leur vision.
Autre exemple: les lampes qui grillent les insectes la (quelle horreur ce truc), sont bleues mais en fait elles émettent des UV, et ca les attire.

L'effet Corona, a depuis peu (grâce à de brillant chercheur !!) réussi à être mis en bouteille. Un fois au frais, elle se déguste parfaitement et l'on retrouve de petit pétillement électrique sur le palais.

Petite question complémentaire aux lignes à haute tension : c’est quoi (et à quoi servent) les boules métalliques que l’on voit sur certaines lignes haute tension ?
Merci

a écrit : Petite question complémentaire aux lignes à haute tension : c’est quoi (et à quoi servent) les boules métalliques que l’on voit sur certaines lignes haute tension ?
Merci
pour que les helicopteres ou objet volant a basse altitude repere les lignes

a écrit : Petite question complémentaire aux lignes à haute tension : c’est quoi (et à quoi servent) les boules métalliques que l’on voit sur certaines lignes haute tension ?
Merci
Je doute sur ce soit du métal. Je pencherai pour du plastique. Moins lourd et super moins conducteur.

a écrit : Question sûrement bête : Comment savent-ils que les animaux voient des flashs ?! Merci Je.me pose la meme question !

a écrit : Petite question complémentaire aux lignes à haute tension : c’est quoi (et à quoi servent) les boules métalliques que l’on voit sur certaines lignes haute tension ?
Merci
Elles sont en plastique : elles servent à rendre les fils plus visibles, à la fois pour les animaux (oiseaux migrateurs par exemple) que pour les aéronefs (avions, parachutes, ballons…).

Si tu veux, j’ai fait un article sur les lignes, qui explique quelques trucs à leur propos : pourquoi trois fils ? pourquoi les trucs en verre ? etc. : couleur-science.eu/?d=993451--pourquoi-les-lignes-haute-tension-ont-3-fils

a écrit : Je.me pose la meme question ! Ça peut se faire de plusieurs façons :

– soit en prenant un animal, en le mettant dans une pièce obscure et en émettant des flash UV à un endroit. On regarde si ça attire l’attention de l’animal.
– soit en disséquant un œil d’un animal, et en regardant ce qu’il y a dedans : si on y trouve des cellules photosensibles sont la composition est sensible aux UV, il y a des chances que l’animal voit des UV.

a écrit : On le fait, petit à petit, mais le souci c'est que les lignes électriques chauffent et sont refroidies par air. Quand on les enterre, il faut des câbles plus gros pour qu'ils chauffent moins vu qu'ils sont moins bien refroidis, et il faut les isoler des agressions du sol (humidité, animaux, oxydation), et c'est aussi plus compliqué pour l'entretien, donc énormément plus cher.
Quand aux lignes à très haute tension, c'est très moche, mais cela chauffe tellement que les câbles peuvent mesurer 20 centimètres de diamètre quand ils sont enterrés(sans l'isolant obligatoire en souterrain) et demande tellement de vérifications qu'elles sont enterrés dans de vrais tunnels bétonnés où des ouvriers peuvent circuler, et cela coûte encore plus cher, d'autant que le tunnel lui-même n'est pas éternel.
Le problème des autoroutes est le même, si seulement on pouvait les enterrer toutes... Les voies ferrées aussi...
En général, le prix entre une infrastructure au sol et une infrastructure enterrée se multiplie par 10 où 20.
Afficher tout
il y a aussi un autre phénomène qui limite la longueur des câbles HTB c’est le couplage capacitif dont une des composantes est la distance entre les conducteurs
plus la distance est faible plus les courants nés de ce couplage est important et peut détruire l’es disjoncteurs électriques

a écrit : L'effet Corona, a depuis peu (grâce à de brillant chercheur !!) réussi à être mis en bouteille. Un fois au frais, elle se déguste parfaitement et l'on retrouve de petit pétillement électrique sur le palais. 1925... Oui, y a peu à l'échelle des autres bières et des découvertes en général, mais c'est quand même assez vieux :)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Corona_(bière)
La skoll est plus proche par exemple,2013, d'autres sont plus lointaines, comme la kronenbourg, de 1664 ( la binch du même nom est une référence à la fondation de la brasserie)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Brasseries_Kronenbourg
On peut vanner autour d'une bière, mais pas vanner avec ! ^^
:D

a écrit : pour que les helicopteres ou objet volant a basse altitude repere les lignes Ah ! Je pensais que c’était pour obtenir une part de bâillement, que les câbles étaient enroulés dans les boules ?


Édit : « Les câbles des lignes à haute-tension, en particulier à proximité des aéroports, doivent rester visibles de jour comme de nuit. En journée, il suffit d'accrocher le long du câble des boules aux couleurs vives. Mais de nuit un éclairage est nécessaire. C'est précisément le rôle de ces balises qui émettent une lueur rouge (teinte normalisée en aviation pour ce type d'usage).

Ce système est à la fois extrêmement simple, efficace et fiable. De plus il est considéré comme étant le plus rentable qui soit. Techniquement, son principe de fonctionnement est aussi très intéressant car il utilise ce qui serait habituellement considéré comme un défaut. »
Source wiki je me coucherai 2X moins bête !

a écrit : Question sûrement bête : Comment savent-ils que les animaux voient des flashs ?! Merci Oui je me pose aussi cette question !! Monsieur merle Chez le vétérinaire.. :"docteur, je ne sais pas ce qui se passe... Je vois des flashs,... C'est grave docteur ?"