L'objectif Carl Zeiss Planar 50mm f/0.7 a été développé pour le programme Apollo. De par la rareté de cet objectif (10 exemplaires produits) et son optique, il a une valeur estimée à 23 millions de dollars. Son ouverture exceptionnelle permet de filmer à la lumière de la bougie, ce que fit Stanley Kubrick (qui en possède 3 exemplaires), pour son film Barry Lyndon en 1975.
Commentaires préférés (3)
A savoir sur l'ouverture en photographie :
L'ouverture correspond au diamètre d'ouverture du diaphragme de l'objectif et est généralement noté f/N. . Ce nombre sans dimension est défini comme le rapport de la focale f au diamètre d de la pupille d'entrée.
En photographie, 3 facteurs permettent d'influencer la luminosité d'une image: l'ouverture, le temps de prise de vue (en seconde) et la sensibilité (les fameux Iso).
Le temps de prise de vue étant très limité pour une vidéo (chaque image a moins d'1/24eme de seconde pour être capturée) et la sensibilité détruisant les images lorsque les Iso sont trop élevés (ce fameux grains que l'on voit sur les photos de téléphone prisent la nuit), il est donc quasi impossible de prendre une belle image rapidement par faible luminosité.
Cet objectif a une ouverture absolument exceptionnelle (on parle de grande ouverture en dessous de f/2) et permet de faire entrer un maximum de lumière sur le capteur.
Cependant le revers d'une grande ouverture est le flou que l'on peut voir hors focus (arrière plan flou, très à la mode ces dernières années) et qui devient de plus en plus important lorsque l'ouverture grandit (pour rappel, une grande ouverture a un nombre après le f petit). Cet effet s'appelle l'effet Bokeh pour ceux intéressés.
Tous les commentaires (44)
j ai une triste nouvelle pour toi. Stanley Kubrick est mort. tu dois donc en parler au passé : il en posséDAIT 3 exemplaires.
A savoir sur l'ouverture en photographie :
L'ouverture correspond au diamètre d'ouverture du diaphragme de l'objectif et est généralement noté f/N. . Ce nombre sans dimension est défini comme le rapport de la focale f au diamètre d de la pupille d'entrée.
En photographie, 3 facteurs permettent d'influencer la luminosité d'une image: l'ouverture, le temps de prise de vue (en seconde) et la sensibilité (les fameux Iso).
Le temps de prise de vue étant très limité pour une vidéo (chaque image a moins d'1/24eme de seconde pour être capturée) et la sensibilité détruisant les images lorsque les Iso sont trop élevés (ce fameux grains que l'on voit sur les photos de téléphone prisent la nuit), il est donc quasi impossible de prendre une belle image rapidement par faible luminosité.
Cet objectif a une ouverture absolument exceptionnelle (on parle de grande ouverture en dessous de f/2) et permet de faire entrer un maximum de lumière sur le capteur.
Cependant le revers d'une grande ouverture est le flou que l'on peut voir hors focus (arrière plan flou, très à la mode ces dernières années) et qui devient de plus en plus important lorsque l'ouverture grandit (pour rappel, une grande ouverture a un nombre après le f petit). Cet effet s'appelle l'effet Bokeh pour ceux intéressés.
Bon sinon, j'ai des places pour le prochain Concert de Bob Marley au Stade de France.
Pas cher, si ça intéresse quelqu'un.
Je me demande où sont les 3 objectifs de Kubrick à l'heure actuelle (et comment je pourrais ajouter 69 et 6 zéro à mon compte bancaire )...
Les soit-disant missions Apollo sont en fait complétement bidon et la balade sur la lune a en fait été filmée par Kubrick en studio dans les décors qu'il avait utilisés pour 2001. Inutile de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, nous sachons!
D'ailleurs, ce n'est pas étonnant de retouver les fameux objectifs sur le tournage de Barry Lyndon puisque Kubrick les avait déjà depuis 1969. Coïncidence? Je ne pense pas...
Si ils pouvaient etre en cage aussi, ca nous ferait pas de mal.d'ailleurs...
et comment ce cher Stanley s'est-il vu remettre ces objectifs si onéreux ?
Ça me fait penser à une anecdote au sujet d un homme qui avait un appareil photo des missions Apollo dans son garage
Je pense que ca devait pas couter ce prix la à l'époque.
De plus, Kubrick avait déjà un peu de succès à l'époque... donc un peu de "trėso".
Et comme il est prėcisė dans une source, les 3 objectifs appartiennent aujourd'hui à sa fondation et peuvent etre louer.
si si faites des recherches sur le web et vous verrez que Lance n’était pas le premier Amstrong à tricher