Il y a eu 3 papes berbères

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Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)

a écrit : Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au
cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)
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JLSD grâce à Crusader Kings II notamment, mais ça fait plaisir une anecdote dans l'anecdote ! ^^
D'ailleurs on peut préciser que Clovis, avant de se baptiser et comme beaucoup de chefs de l'époque, était pratiquant de l'arianisme !

a écrit : Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au
cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)
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en effet, le christianisme a eu énormément de branches durant son histoire, avec pas mal de concile faisant le tri au fur et a mesure.
On pourrait aussi parler des divisions géographiques (même si c'est souvent lié) : au début du christianisme, le pape n'avait pas du tout la même définition qu'aujourd'hui : il n’était au début que le patriarche de Rome, la chrétienté étant divisé en 5 patriarcats: Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
Face aux conquêtes musulmanes, seules Rome et Constantinople avaient une influence majeure, l'un sur les royaumes chrétiens occidentaux et l'autre sur l'empire byzantin. Les tensions et rivalité on provoqué plusieurs schisme, le plus violent étant celui de 1054, divisant pour de bon chrétiens catholiques et orthodoxes. Suite a une série d’excommunications réciproques, Rome sors de la Pentarchie, et l’église orthodoxe accueille de nouveaux patriarcats : Moscou, Serbie, Bulgarie, Roumanie et Géorgie.


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C'est au VIeme siècle voire VIIeme siècle que les arabes ont éliminé l'Empire byzantin de l'Afrique du Nord.

Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)

a écrit : Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au
cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)
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JLSD grâce à Crusader Kings II notamment, mais ça fait plaisir une anecdote dans l'anecdote ! ^^
D'ailleurs on peut préciser que Clovis, avant de se baptiser et comme beaucoup de chefs de l'époque, était pratiquant de l'arianisme !

a écrit : Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au
cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)
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en effet, le christianisme a eu énormément de branches durant son histoire, avec pas mal de concile faisant le tri au fur et a mesure.
On pourrait aussi parler des divisions géographiques (même si c'est souvent lié) : au début du christianisme, le pape n'avait pas du tout la même définition qu'aujourd'hui : il n’était au début que le patriarche de Rome, la chrétienté étant divisé en 5 patriarcats: Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
Face aux conquêtes musulmanes, seules Rome et Constantinople avaient une influence majeure, l'un sur les royaumes chrétiens occidentaux et l'autre sur l'empire byzantin. Les tensions et rivalité on provoqué plusieurs schisme, le plus violent étant celui de 1054, divisant pour de bon chrétiens catholiques et orthodoxes. Suite a une série d’excommunications réciproques, Rome sors de la Pentarchie, et l’église orthodoxe accueille de nouveaux patriarcats : Moscou, Serbie, Bulgarie, Roumanie et Géorgie.

a écrit : en effet, le christianisme a eu énormément de branches durant son histoire, avec pas mal de concile faisant le tri au fur et a mesure.
On pourrait aussi parler des divisions géographiques (même si c'est souvent lié) : au début du christianisme, le pape n'avait pas du tout la même définition qu'au
jourd'hui : il n’était au début que le patriarche de Rome, la chrétienté étant divisé en 5 patriarcats: Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
Face aux conquêtes musulmanes, seules Rome et Constantinople avaient une influence majeure, l'un sur les royaumes chrétiens occidentaux et l'autre sur l'empire byzantin. Les tensions et rivalité on provoqué plusieurs schisme, le plus violent étant celui de 1054, divisant pour de bon chrétiens catholiques et orthodoxes. Suite a une série d’excommunications réciproques, Rome sors de la Pentarchie, et l’église orthodoxe accueille de nouveaux patriarcats : Moscou, Serbie, Bulgarie, Roumanie et Géorgie.
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La véritable rupture, vécue comme telle par les contemporains en tout cas, si situe en 1204, lorsque la quatrième croisade s'empare de Constantinople. Après des siècles de tentatives de réconciliations de la part des Basileus romains, plus ou moins enjoués à cette idée, les Orthodoxes prennent définitivement leurs écarts avec les catholiques.

C'est plutôt paradoxal par ailleurs étant donné que dès les débuts de la 4ème croisade, le pape Innocent III excommunie les croisés qui se sont attaqués à la ville catholique de Zara (placée sous giron papal il faut le préciser).

Cette désastreuse croisade a eu non seulement eu des conséquences politiques incroyables mais a définitivement enterré le doux rêve de la réconciliation des Églises d'Orient et d'Occident...

a écrit : Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au
cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)
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Pour être honnête, je ne suis pas surpris que le complément ait été coupé, s'il faisait cette longueur ! Évidemment, ça reste dommage.
Merci en tout cas pour cette anecdote et ce complément. Je ne le savais pas, mais je n'ai pas été surpris non plus, étant donné que Saint Augustin (le fameux philosophe et Père de l'Église) était lui aussi du nord de l'Afrique (entre la Tunisie et la Libye).

JMCMB , et le comble c'est que j'ai un évêque dans la famille...

a écrit : Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au
cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)
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L'arianisme ça implique beaucoup plus que ça, c'est avant tout spirituel.

a écrit : Pour être honnête, je ne suis pas surpris que le complément ait été coupé, s'il faisait cette longueur ! Évidemment, ça reste dommage.
Merci en tout cas pour cette anecdote et ce complément. Je ne le savais pas, mais je n'ai pas été surpris non plus, étant donné que Saint Augustin (le fameux philosophe
et Père de l'Église) était lui aussi du nord de l'Afrique (entre la Tunisie et la Libye). Afficher tout
En effet Saint Augustin était nord-africain il vécut dans le Nord-Est de l'actuelle Algérie .

juste pour l'anecdote dans l'anecdote, les Berbères de Tunisie ont transformé les lunes qu'ont leur faisait peindre sur l'entrée de leur maison en poissons (premier symbole du Christianisme, avant la croix) et on toujours une croix à la place du pommeau de leur selle de chameau.
Hasard? je ne le crois pas
Le dernier royaume chrétien de Tunisie tombe aux mains des Almohades en 1160, et non pas parce que la population s'est convertie (beaucoup de Musulmans et de Juifs), mais parce que le roi de l’époque a augmenté fortement les impôts, ce qui a révolté la population

Je reste dubitatif ; il fallait savoir compter au moins jusqu'à trois pour être chrétien !

Merci pour cette anecdote tellement rafraîchissante face au politiquement correct qui présente les chrétiens en Afrique comme des intrus.

a écrit : JLSD grâce à Crusader Kings II notamment, mais ça fait plaisir une anecdote dans l'anecdote ! ^^
D'ailleurs on peut préciser que Clovis, avant de se baptiser et comme beaucoup de chefs de l'époque, était pratiquant de l'arianisme !
Tellement de savoir à assimiler en jouant à CK2. C'est pour moi un très bon exemple et arguments à l'encontre de la croyance que "tous les jeux vidéos = abrutissement des masses".

a écrit : Tellement de savoir à assimiler en jouant à CK2. C'est pour moi un très bon exemple et arguments à l'encontre de la croyance que "tous les jeux vidéos = abrutissement des masses". Ouep, c'est un médium comme un autre, et bien souvent les représentants les plus populaires d'un médium sont braindead (e.g. : cinéma, journaux tv et émissions à large audimat) : quand on dit à qqun de penser "jeux vidéo ", > 70% des gens imaginent un FPS multi sans grand chose de + que "pan pan t'es mort"...( et non un RPG qui pose des questiobs existentielles )

a écrit : JLSD grâce à Crusader Kings II notamment, mais ça fait plaisir une anecdote dans l'anecdote ! ^^
D'ailleurs on peut préciser que Clovis, avant de se baptiser et comme beaucoup de chefs de l'époque, était pratiquant de l'arianisme !
Alors non, les francs était encore des païens avant la conversion (par pur intérêt) de Clovis
Source: mes cours ;)

a écrit : Quel dommage que l'on ai coupé le complément d'anecdote que j'avais rajouté en bas... Je vais le retranscrire de ce pas.
Par ailleurs quitte à réecrire mon anecdote prière de ne pas se tromper sur les dates. L'empire romain d'Orient aka Byzantin a été bouté hors d'Afrique du Nord au
cours du 7ème siècle. Au 4ème siècle c'est les Vandales, chassés d'Ibérie par les Wisigoths, qui se conquièrent l'Afrique du Nord (grosse région autour de Tunis) au dépend de l'empire romain d'occident.

Bien qu'aujourd'hui beaucoup moins pratiqué qu'il y a deux millénaires, il ne faut pas oublier que c'est en Syrie-Palestine que les premiers membres de cette secte juive appelé à devenir le christianisme étaient le plus nombreux. Ils se sont étendus de plus en plus dans la partie orientale de l'empire romaine, ne connaissant pas tant de persécutions que ça, mais ont du mal à pénétrer l'occident.

Finalement c'est en 391 que l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'état. L'empire se délite de plus en plus et se concentre de plus en plus sur sa partie orientale (je ne vais pas traiter là des différences entre partie occidentale et orientale mais grosso modo le culte chrétien était plus homogène en occident, exception faite des Ariens, essentiellement représenté par les populations germaniques).

A partir du IV/V ème comment un véritable bouillonnement de réflexion théologique et on voit apparaître tout un tas de pratique et de courant:

- On trouve le MONACHISME, pratique provenant de l'Egypte consistant à se retirer pour vivre plus ou moins en ermitage et méditer sur les questions religieuses.
- le DOCETISME, "hérésie" préconisant que le Christ n'est qu'un esprit sans matière tangible (je résume très très rapidement). Là encore le courant nait en Egypte. En gros le Christ est de nature seulement et purement divine.
-le MONOPHYSISME qui trouve lui aussi un fort écho en Egypte et qui considère que le Christ est à la fois de nature HUMAINE mais aussi DIVINE et que ses deux natures ne sont pas pas séparés ni distinctes l'une de l'autre.

En bref on trouve tout un tas de courant et de penseurs chrétiens en Afrique du Nord à cette époque :)
Saint Augustin est ainsi berbère :D

Pour compléter les courants chrétiens on trouve aussi :
- le NESTORIANISME : expliquant que le Christ était humaine jusqu'à sa mort et résurrection où il acquiert sa nature divine. C'est important car du coup Marie est mère d'un homme et non de Dieu.
- et le dernier, le plus alambiqué, le plus compliqué, le plus incompréhensible. Tellement chelou que peu de personne y adhéraient. Il s'agit du DYOPHYSISME. Le christ a deux natures, humaine et divine. Il est humain et divin. C'est l'humain parfait en plus d'être divin et pourtant ses deux natures sont identiques. Mais ce n'est pas les mêmes quand mêmes. Bref je vais pas continuer parce que honnêtement je maitrise très mal ce courant.

Et un dernier fun pour la route:

- l'ARIANISME. Très populaire chez les Germains est très simple. Le Christ est de nature humaine et c'est très cool parce que du coup si on est un chef tribal avec des corones et des ambitions messianiques et bah on peut facilement s'auréoler d'une aura christique ! :)
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Et quand des "chrétiens" me disent que Jésus n'est pas divin j'ai une douce voix qui me crie hérétiques dans la tête ^^

a écrit : Et quand des "chrétiens" me disent que Jésus n'est pas divin j'ai une douce voix qui me crie hérétiques dans la tête ^^ On est toujours l'heretique de quelqu'un d autre.

Mais MERCIIIIII pour vos compléments d’anecdotes. Je ne peux pas faire un commentaire groupés pour vous 3( les meilleurs commentaires). Mais merci du fond du cœur. JMCM grâce à lappli mais encore plus grâce à vous. Merci.

Sa change des commentaires déplacés...qui à certains moments finissent malencontreusement par nous désintéresser de l’anecdote.
Donc encore une fois. Merci merci.

Comment parler de l’Afrique du nord au temps de sa chrétienté sans parler de saint Augustin et de son histoire passionnante.
Je recommande vivement d’aller chercher ça sur internet , le savoir ne fait de mal à personne.
PS: Il reste une figure de paix et de sagesse jusqu’à présent dans sa ville natale :Thagaste (actuelle souk ahras en Algérie )

a écrit : On est toujours l'heretique de quelqu'un d autre. Très juste...! :D