Même si nous ne nous en rendons pas compte, notre planète tourne autour du Soleil à une vitesse moyenne de 29,783 km/s. Chaque nuit, sans s’en apercevoir, un dormeur moyen (8 heures de sommeil) aura donc bougé de plus de 850 000 km à son réveil.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17887 anecdotes - 364 lecteurs connectés
Même si nous ne nous en rendons pas compte, notre planète tourne autour du Soleil à une vitesse moyenne de 29,783 km/s. Chaque nuit, sans s’en apercevoir, un dormeur moyen (8 heures de sommeil) aura donc bougé de plus de 850 000 km à son réveil.
Tous les commentaires (58)
Oui mais non, pas tout a fait. ^^
Le début est exacte, mais concernant l'expansion de l'univers, c'est pas pour autant qu'on se déplace plus vite. En fait on ne se déplace pas, c'est simplement la distance entre les galaxies qui augmente, dû justement a la fameuse expansion, mais elle ne bougent pas dans ce référentiel.
On voie bien ton argumentaire plein d'arguments...
je parle d un référenciel immobile théorique, un point dans un graphique 3D, pas d un corps quelquonque que l on pourrait observer ;)
je voulais juste souligner que ca avait bien commencé :(
C'est justement là qu'est l'os, mème en théorie, on ne peut pas trouver quelquechose d'immobile, pas même un point dans l'univers, parce que... immobile par rapport à quoi? vu que tout bouge en permanence?
Le radar est immobile par rapport à la route, mais si la route est élastique? tu vois le problème?
en fait la question que tu te pose est très intéressante et amène à la question: c'est quoi l'univers? comment il fonctionne? A t'il un centre? Des frontières? Des limites?
Et là personne n'a encore de réponse précise. Mais on creuse la question.
Il faudra attendre de nouvelles découvertes :)
Comme l'Univers était à l'origine un point avant le big bang, tous les éléments qui nous composent furent dans ce point. Ce point n'avait pas de centre, puisque les dimensions d'espace n'existaient pas.
Puis, depuis le big bang, l'Univers est en expansion, dans toutes les directions. De plus , nous sommes incapables aujourd'hui de mesurer sa taille complète car d'une part, elle est plus grande que notre capacité à l'observer (les bords de l'Univers observable) et d'autre part, deux points aux extrémités de l'Univers observables s'éloignent l'un de l'autre plus vite que la vitesse de la lumière, à cause de la dilatation de l'Univers.
Ce que l'on observe, c'est que quelque soit notre position dans l'univers, l'espace s'étire autour ne nous dans toutes les directions, éloignant les objets nous avoisinants (sauf bien sûr s'il sont assez rapides pour lutter contre cette vitesse d'expansion).
Par conséquent, il est admis aujourd'hui par la sphère scientifique que n'importe quel point dans l'Univers peut être considéré comme le centre dudit Univers et donc, que l'Univers n'a pas de centre.
Par contre, du point de vue d'un observateur, le centre de l'Univers est situé... sur sa rétine !
Il est totalement aberrant d'affirmer cela car la vitesse dépend de la latitude où l'on se trouve.
Sur l'équateur un point de déplacera à 40000/24 = 1666 kms/h.
Plus on se rapproche des pôles et plus notre vitesse vectorielle est faible car le périmètre devient plus faible.
Erreur dans cette anecdote, la conversion en secondes et heures n’est pas bonne. Le calcul n’est pas bon. Si la vitesse de 29.783 km/s est juste, alors un dormeur moyen de 8h ferait = 29.783 x 3600 x 8 = 857 750 400 Kms !!!! Euhhhh, il n’y aurait pas une erreur quand même
Il est bien écrit dans l'anecdote : " ... plus de 850'000km... " Il y a quoi de faux ? Et c'est quoi ce 400km à la fin de ton intervention ?
Ca ne m'étonne pas, je dors très bien en voiture.
C'est pour ça que je suis fatiguer le matin, j'ai trop bouger la nuit
Je vais demander le remboursement des frais kilométriques
C'est le fameux "des lits de vitesse"
A un effet ressentit. Mais le mouvement, c'est le temps.
La vitesse n'est effectivement pas concevable par notre cerveau (11000 km/h c'est beaucoup) mais tout ce qui est est du à la gravité, donc en un sens, la vitesse.
C'est pas moi qui le dit, c'est la théorie de la relativité.
Bisous
... et / ou du Grand Repoussoir...
En effet, je n'ai pas compris non plus la méthode de calcul de l'anecdote. On parle bien de 29.783 km par seconde donc à priori il manque trois "0" au nombre mentionné dans l'anecdote.
Si d'autres internautes peuvent confirmer
Je sais que c est une réponse tardive. 8ans bientôt hem. C est peut être une bouteille à la mer.
J ai bien compris que dans la réalité véritable. Un référentiel absolu est impossible. Avons nous au moins déjà tenter une approche vectoriel de la terre la base de toute notre connaissance actuelle?
Vitesse tengentiel a bruxelles-centre terrestre
Couple terre-soleil
Soleil-alpha centori
Voie lacté-amas local
Amas local-super amas de la vierges
Et ainsi de suite.
Je me suis souvent posé la question.