Le Pape et le Président de la République française sont les deux seules personnes ayant le pouvoir de nommer des évêques. En effet, l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz sont les deux seuls évêques à être nommés par le Président, tous les autres évêques du monde étant nommés par le Pape. Ce pouvoir est toutefois très formel car le choix est fait par le Vatican, sous le contrôle de l'Elysée.
Tous les commentaires (76)
J'ai ses 2 jours en plus sur mes jours fériés standards
Mon entreprise est installé en Alsace et ds la loire
Je voudrais savoir quel sont ses jours fériés
Il me semble qu'il y a le 26 dec
Et l'autre ?
Le vendredi de Pâques
On ne peut pas demander du jour au lendemain à des personnes de revenir sur des acquis, sous prétexte que les dispositions en vigueur ne sont pas dans l'air du temps. Il faut savoir que les habitants d'Alsace et Moselle sont très attachés à ce concordat, comme le fut par exemple en son temps et en d'autres circonstances ; le territoire de Belfort à son indépendance.
De plus beaucoup d'habitants de ces deux régions sont très satisfaits de ce concordat.
Je suis aussi laïc ou athée certainement comme toi, mais je comprends la pratique de telle ou telle religion.
Je salue aussi les dispositions alsacienne qui préconisent une heure de culte religieux hebdomadaire dans les écoles et je pense sincèrement que le reste du système scolaire devrait s'en inspirer et en faire un copier/coller à la sauce laïc (ou l'on parlerait de toutes les religions sans distinctions) afin de pouvoir informer correctement les générations futures sur ces choses qui sont quand même très importantes.
Cela rendrait la vision des religions moins obscures et on entendrait peut être pas autant d'âneries à la télévision ou sur le net...
Pour revenir à ton commentaire, les prêtres CATHOLIQUES sont payés par l'administration en effet, mais il y a aussi les luthériens, juifs et réformés. Les musulmans ont vu leur entrée dans le concordat proposée mais il n'y pas de suite pour l'instant.
Personnellement je suis contre la séparation de l'église et de l'état mais si on le fait, c'est pour tout le monde pareil.
En quoi ça gêne qu'une femme soit habillée ou se baigne à la plage ? En rien et pourtant ça fait scandale.
Encore une vielle tradition à dépoussiérer...
Quand à comparer avec le port du voile, je ne vois pas le rapport (sinon la pratique religieuse), d'un côté il y a le maintien d'une tradition locale et centenaire, de l'autre au contraire la remise en question des habitudes par une minorité, anecdotique sauf chez les medias qui s'en servent pour faire monter la sauce et diviser la population.
www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/11/07/eveque-de-metz-valls-suspecte-d-etre-intervenu
Le gouvernement Valls aurait utilisé ce fameux pouvoir ...
Essaye avec de la ponctuation, ça change tout...