La carte bleue n'existe plus en tant que telle, car le logo CB signifie maintenant carte bancaire. A l'origine en 1967, 6 banques françaises créèrent le groupe Carte Bleue avec la première carte de paiement (dont la couleur était un clin d'œil au maillot de l'équipe de France de rugby). Ce groupe fut racheté par Visa en 2010, qui est le seul à pouvoir exploiter le terme carte bleue.
Tous les commentaires (35)
En faisant "l'avocat du diable" nous pouvons meme ajouter que des banques plus forte engendre des prets a taux moins élevé et donc plus d'argent qui circule. Plus d'argent qui circule veux dire PIB plus important et donc (raccourci tres simpliste) pays plus riche et habitant plus riche a condition que cette richesse soit bien repartie.
Du coup supprimer la monnaie materielle engendre théoriquement une augmentation de la richesse A CONDITION que les banque répercutent cette augmentation de revenu sur les taux des emprunts et ça je ne suis pas qualifié pour le juger.
D'autre part, supprimer la monaie matérielle permet aussi de pouvoir tracer plus facilement les flux d'argent et mieux controler les fraudes et les trafics, c'est a dire l'économie souterraine. Encore une fois c'est ce qu'il ce passe en théorie. Le fait est qu'il y a des paradis fiscaux, des comptes a l'étranger, des revenue caché, des comptes sous de fausse identités de la cryptomonnaies etc...
Enfin si tu veux participer à la fête, un action à la société generale coute 35,37 euro...
Un coût*
Le taux du prêt des banques est fixé par le taux directeur de la BCE qui est très très bas et qui montre une bonne économie de la zone euro. Il est de 0% (en gros, pas d’intérêt), la BCE ne donne aucun intérêt aux banques qui lui donnent de l'argent (-0.5%)... En gros, elle se vide de son argent pour faire tourner l'économie.
En suivant cela, le taux des prêts à la consommation sur le court terme devrait donc diminuer si les risques n'augmentent pas, ce qui un peu près le cas, exception faite des petits prêts que les banques considèrent comme à fort risque (<3 000 €) puisqu'ils viennent de personne dit "à faible revenu".
Les transferts de monnaie matérielle ne représentent qu'une infime partie des transferts frauduleux puisqu'il existe maintenant énormément de techniques pour transférer de l'argent moins risqué, elle est cependant majoritaire pour les activités illégales (trafic notamment).
Concernant les actions des banques, c'est juste pour que tu passes de créancier à actionnaire au sein de ta banque, ça lui permet de limiter ses risques comme une entreprise standard. Moins tu as de dettes, moins tu as de risques, puisque la banque a une dette envers toi, que ça lui plaise ou non, en vertu du droit du commerce international.
Mais pour avoir vu 1 ou 2 interviews du bonhomme, il n'a pas l'air d'être vraiment un gai Luron. De plus, il a une philosophie particulière.
Ceci dit, je ne le connais pas personnellement et j'ai peut-être une fausse image de lui.
L'expression " carte bleue " est-elle , du coup , typiquement française ?
Oui, l’expression « CB » est bien uniquement française, et c’est un cas un peu unique: si tu utilises une carte à l’étranger, c’est le réseau émetteur (Visa, MasterCard, ...) qui va traiter la transaction. Mais si tu utilise une carte en France, c’est le réseau dédié « CB » qui va traiter la transaction quelque soit la carte. C’est d’ailleurs ce qui a permis d’éviter d’être touché par la panne du réseau Visa du 1er juin dernier, qui a affectée tous les pays européens sauf la France qui gère les achats via ce réseau unique et indépendant, une mesure de protection mise en place en 1984 par Pierre Bérégovoy, alors ministre de l'Économie.
Après, il faut se rappeler qu’en France encore 50% des transactions se règlent en cash (chiffres 2016), alors qu’en Chine par exemple il n’y a plus que 5% des paiements qui se font en liquide. La transformation va arriver, pour le plus grand bonheur des banques, même si elles risquent de se voir marginalement concurrencer par des « non-banques » comme Revolut qui propose des cartes sans aucune frais, même à l’international.
Et si vous voulez en savoir plus sur Moreno, je vous conseille son excellent texte « la carte à puce, histoire secrète » disponible en ligne (cigref) ou il raconte avec humour son formidable coup de bluff avec les banques.
Tu viens d'exploiter 3 fois le terme carte bleu dans ton commentaire, tu vas raquer !
... Et moi aussi du coup :(
Perso j'en ai vraiment rien à faire du CB c'est carte bleu ou carte bancaire ! Le plus important c'est de voir combien les banques nous volent dessus !
Et encore un groupe français racheté par l’Oncle Sam…