La bière est une des boissons les plus vieilles jamais produites par l'Homme. On estime sa création à environ -4000 av. J-C, et elle était à l'époque plus consommée que l'eau qui était bien souvent non potable. Son nom d'époque était "sikaru", ce qui signifie littéralement pain liquide, et elle était consommée quotidiennement.

Tous les commentaires (57)
C'est sans doute en sumerien ou en akkadien. Enfin, une langue mésopotamienne en tout cas, vu que c'est dans cette région qu'on été retrouvés les plus ancien reste de brasserie.
Est- ce qu'une eau potable avait moins de chance d'être "infectée" après sa transformation en bière, où est- ce que la bière rendait réellement l'eau potable ?
A tous les amateurs de bière et/ou d'Histoire, il y a un documentaire à voir : comment la bière a sauvé le monde ?
Disponible sur Dailymotion, il montre à quel point la bière a changé la face du monde...et le cours de l'Histoire ;)
L'alcool empêchait toute colonisation bactérienne, l'eau contenue perdait donc toute pathogénéité niveau bacterien mais il est probable que ça lui ai permis de devenir potable, peut être que non mais j'imagine que oui vu qu'on est là. Si l'eau était portée a 90°C puis redescendu a 25°C, l'alcool ne la protège plus mais chauffer longtemps de l'eau comme du thé tuait les bactéries et donc avait le même effet même si, moins dangereux sur la santé.
De toute façon, boire de l'alcool était plus rentable que boire de l'eau plein de bacteries. Ce n'est évidemment plus le cas dans plus de 140 pays.
Trois fois la ration actuelle... c'est pas un peu exagéré ?
La ration quotidienne actuellement est estimée entre 2000 et 2500KCal pour une personne sédentaire normale et 4000KCal pour un sportif balaise... Trois fois cette ration ça nous balance gentiment du 7500 à 12000KCal avec un nourriture principalement composée de pain, céréales, choux et poireaux... Fallait en avaler des quantités faramineuses... Non?
La bière est antiseptique c'est vrai, mais il très abrasif, donc à éviter sur les plaies ouvertes, c'est irritant et très douloureux.
Par contre, ce n'est pas du tout un antibiotique et consommer de l'alcool en même temps qu'un antibiotique est dangereux. Les enzymes qui dégradent habituellement l'alcool sont alors bloqués par les antibios et le corps ne peut alors plus évacuer celui-ci.
Effectivement. Surtout quand on sait que la bière ne fait pas réellement grossir en elle même. C'est ce qu'on consomme à côté (souvent salé et gras) qui fait grossir...
Tout à fait. Un brasseur allemand m'a d'ailleurs dit un jour que "la bière ne faisait pas grossir mais qu'elle ouvrait l'appétit". Je connais des gens en surpoids qui n'en boivent pas du tout et d'autres qui en consomment beaucoup et qui sont tout maigres.
« L’eau étant bien souvent non potable » mais du coup ils fesaient comment pour faire de la bière avec une eau justement qui n’est pas consommable ? ( idem pour le vin pendant le moyen âge, je n’ai jamais compris ) si quelqu’un peut y apporter sa science ; )
L'univers tout entier edt un cycle en perpetuelle revolution.
Non, ça n'est pas inexpliqué, c'est la fermentation qui tue la majorité des bactéries en créant un milieu qui leur est hostile.
Sinon tu prends du RadAway
Comment se fait il qu à cette époque,l eau était déjà non potable ? Pourquoi somme nous la seule espèce pour qui l eau était déjà non potable alors que la plupart des annimaux la boive sans problème (je suppose) .
Moi qui datait habituellement la création de la bière en 1664 !
Je trouve l'anecdote très généraliste et mal formulée.
-"elle était à l'époque plus consommée que l'eau qui était bien souvent non potable"
ça dépend de l'endroit et de l'époque, et l'eau a toujours été potable. Juste pas complètement saine.
-"Son nom d'époque était "sikaru", ce qui signifie littéralement pain liquide"
Dans quelle langue? Il existe forcément d'autres origines étymologiques (au hasard, bière)
Mais non, ça c'est la Révolution française (quel idiot...)
La plupart des eaux courantes étaient potable. (Rivières etc...)
Le problème est arrivée avec la sédentarisation de grandes colonies humaines, de plusieurs centaines, voir milliers d’individus.
Il fallait aller chercher l’eau de plus en plus loin en amont.
On s’est mit à la conserver pour ne pas aller la chercher, mais aussi pour pouvoir se déplacer en masse plus loin, sans avoir à chercher un ruisseau sans arrêt : par exemple les armées romaines étaient abreuvées à la bière.
C’est plus une question de conservation des réserves que de « pollution » de l’environnement. C’est l’eau stagnante qui est plus problématique.
En particulier dans les armées, le risque était énorme que l’ensemble d’une armée se retrouve malade, parce qu’abreuvée à une même source, trouvée sur place (donc inconnue)
Même s’il était rare que de telle sources provoque de « léger désagréments » c’est un risque.
Même de léger désagréments, en cas de conflits, si ça concerne l’ensemble des troupes, c’est un énorme facteur de défaite potentiel.
Les armées ont ensuite répandues la pratique un peu partout sur les territoires, et dans les civilisations construite par la suite.
Eh bien oui, d'autant qu'un travailleur lambda (un fermier, où un mineur par exemple) du début du 20ème siècle travaillait en général dix à douze heures par jour, contrairement à un sportif lambda. Après les athlètes je ne dis pas mais personnellement, je ne connais aucun sportif qui court où qui fait du vélo 12 heures par jour 6 jours par semaines en tout cas ^^
Je te garantis que l'alcool ca fait prendre du bide. L'alcool est à l'alimentation ce que l'éther est au moteur thermique. Les deux sont dangereux mais redoutablement efficaces énergiquement parlant. ^^
Question d'évolution et de flore intestinale et de mode de vie.
On s'est habitués à boire de l'eau claire parce qu'on est capable d'aller la chercher loin et de la stocker, les animaux ne peuvent pas faire ça, quand ils ont soif, ils boivent ce qu'ils trouvent, donc forcément qu'ils sont plus résistants que nous.