Un astronome amateur a pu voir la naissance d'une supernova

Proposé par
le

En 2016, un astronome amateur, Victor Buso, essaya son nouveau télescope en le pointant au hasard dans le ciel. Il observa alors l'apparition d'un point lumineux, qui, en l'espace de 30 minutes, tripla en intensité. Il venait en fait d'assister "en direct" à la naissance d'une supernova. Il prit alors contact avec la communauté scientifique qui put observer pour la première fois le début de l'explosion d'une étoile géante et la naissance de la supernova SN 2016gkg.

La notion de direct est toute relative, la scène a eu lieu dans la galaxie NGC 613, à plusieurs millions d'années-lumière.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Comment a-t-il pu alerter la communauté scientifique ? Il a appelle le 19 pour les urgences scientifiques? Si ça m'arrivait je ne saurais pas vers qui me tourner Personnellement, il m'est arrivé la même chose, j'ai appelé le 17 pour dire que je voyais un point lumineux dans le ciel. Ils m'ont demandé mon adresse et sont venus chez moi. Ils m'ont trouvé tellement intelligent qu'ils m'ont emmené avec eux et maintenant je travaille avec pleins de gens en blouse blanche. D'ailleurs, je leur suis tellement indispensable qu'ils m'empêchent de sortir !

a écrit : Merci à pierrot09 et son commentaire "La fameuse sérendipité ! " pour l'anecdote sur les glaces à l'eau d'il y a quelques jours, c'est en cherchant des exemples de sérendipité que j'ai trouvé cette anecdote.
Sacré coup de bol pour cet astronome quand-même !
Et pour toi aussi au passage!!

a écrit : La phrase complémentaire est un peu ambiguë et risque de faire confondre la notion de durée avec celle de distance non?
Peut-être "La notion de direct est toute relative, car la scène a eu lieu dans la galaxie NGC 613, lointaine de plusieurs millions d'années-lumière, et s'est donc produite il y a très longtemps" ?
La vitesse de la lumière étant constante, les années-lumière représentent à la fois une distance et le temps qu’il faut pour la parcourir

a écrit : La phrase complémentaire est un peu ambiguë et risque de faire confondre la notion de durée avec celle de distance non?
Peut-être "La notion de direct est toute relative, car la scène a eu lieu dans la galaxie NGC 613, lointaine de plusieurs millions d'années-lumière, et s'est donc produite il y a très longtemps" ?
Quand un phénomène lumineux se produit à une distance d'une année lumière de toi, ça veux dire que tu ne pourras l'observer qu'une année plus tard, le temps que la lumière arrive à toi, car une année lumière est certe une distance mais c'est aussi le temps que met la lumière à la parcourir, ceci dis, oui ça s'est passé il y a plusieurs millions d'années déjà

Comme dit dans l'anecdote, la notion de "direct" est relative, elle sous-entend juste que l'information en question n'est pas restée stockée un certain temps avant d'être vue, c'est tout. L'image est arrivée directement, ce qui ne veut pas dire instantanément. ;)

Pour l'anecdote, si ca c'est pas un sacrébondieu de coup de bol... Il a du y avoir pas mal de jalousie dans la communauté des astronomes professionnels. ^^
Ce qui est dommage, c'est que ce n'ait pas été un instrument plus puissant qui ait observé le phénomène "en direct^^), m'enfin bon, c'est déjà bien d'avoir pu l'observer.

a écrit : Non mais vous êtes sérieux à écrire 25 commentaires pour dire que la lumière qui est à une année lumière met un an pour nous parvenir ? Même à l'âge de 5 ans je maitrisais le concept et je suis loin d être un intellectuel. C'est pas parce que t'as pigé un truc à 5 ans que tout le monde l'a pigé aussi hein.

a écrit : Non mais vous êtes sérieux à écrire 25 commentaires pour dire que la lumière qui est à une année lumière met un an pour nous parvenir ? Même à l'âge de 5 ans je maitrisais le concept et je suis loin d être un intellectuel. La plupart des commentaires ne portent pas sur le fait de savoir combien de temps va mettre la lumière pour faire le trajet, mais le fait que l’unité « année-lumière » soit utilisé comme une durée, alors qu’il s’agit d’une distance. Et il se trouve qu’énormément de gens vont utiliser une année-lumière comme si c’était une unité temporelle.

Si tu n’as pas compris pourquoi les gens étaient aussi insistant, peut être que tu n’avais pas cette info là en particulier.

J'aime beaucoup les histoires de sérendipité, mais quand en + c'est un amateur qui découvre un truc bien avant les pros!...
Là je surkiffe.
(On a souvent trop tendance à entendre/lire "tu rêves, si c'était vraiment exceptionnel les scientifiques l'auraient déjà trouvé ")

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment peut on voir quelque chose qui c'est deja passer ? Il y a de sa tres longtemps.. Je sais pas si vous m'avez compris ^^

a écrit : Je n'arrive toujours pas a comprendre comment peut on voir quelque chose qui c'est deja passer ? Il y a de sa tres longtemps.. Je sais pas si vous m'avez compris ^^ Quand il y a un orage, et que tu vois un éclair, tu entends le son associé (le tonnerre) un peu plus tard, car le son se déplace moins vite que la lumière. Pourtant, à l'impact, l'éclair et le tonnerre sont simultanés. Le décalage entre l'éclair et le tonnerre est d'autant plus grand que l'éclair est éloigné.

Eh bien pour la lumière c'est la même chose. Tu as l'impression que la lumière est instantanée, mais ce n'est qu'une impression car elle va extrêmement vite. Et sur des distances astronomiques, il faut beaucoup de temps à la lumière pour arriver jusqu'à nos yeux et que nous puissions ainsi l'observer. La supernova ayant "explosé" très très loin, il a fallu des millions d'années à sa lumière pour arriver jusqu'à nous.

Je ne sais pas si ça t'a aidé à visualiser le truc ^^

(Et pour le soleil, lorsque tu vois ses dernières lueurs avant qu'il ne se couche, cela fait en réalité 8 minutes qu'il est passé sous l'horizon. Ses photons ("particules" de lumière) mettent 8 minutes à arriver jusqu'à nos yeux.)

a écrit : Comment a-t-il pu alerter la communauté scientifique ? Il a appelle le 19 pour les urgences scientifiques? Si ça m'arrivait je ne saurais pas vers qui me tourner Une chose qu'on appelle internet peut être utile dans ces moments

a écrit : A noter que les supernovas sont rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans la Voie lactée. Cet homme a une chance incroyable. Je suis nulle en math mais c’est assez incroyable qu’il ait été témoin de cela si l’on considère l’infime chance qu’il avait de le voir.