Au IIIe siècle, dans le jeu persan des échecs, la reine n'existait pas. Il s'agissait du "firz" (vizir) qui ne se déplaçait que d'une case en diagonale. Quand le jeu arriva en Europe, le firz devint la "fiers" (vierge en vieux français), puis "dame" au Moyen âge. Au XVe siècle, la Reine Isabelle 1ère de Castille fit changer les règles : la "dame" deviendra la "reine" et pourra désormais aller dans toutes les directions et aussi loin qu'elle le souhaite.

Tous les commentaires (30)
C'est en effet ce que je croyais...
Juste pour compléter l'anecdote. Il existe des jeux d'échecs à 3 , 4 voire 5 joueurs. Le plateau a une forme différentes à chaque fois. Mais les règles restent sensiblement les mêmes
Castille était un des quelques royaumes espagnols après la reconquista.
Avant ce territoire était occupé par les "arabes".
Mais si le Vizir peux faire qu’une case en diagonale. Cela signifie alors que le fou est plus puisant . Je trouve pas ça logique d un côté.
Soit une ville !
Oui mais deux intervenants l'ont dit. Il semble que le "Fou" était l'éléphant à l'origine du jeu. Tout redevient logique ; sauf la Reine bien plus forte que le Roi et toutes les autres pièces, parce qu'une vraie Reine en a décidé ainsi un jour ;)
Considérer la reine comme la pièce la plus puissante est stratégiquement une erreur. Effectivement elle est pratique mais la plus guetée sur le plateau. Du coup, la sacrifier contre un joueur débutant contre la sienne, déstabilise le joueur et permet de gagner plus facilement. De même, que une préparation sur 3/4 coup en avance pour sacrifier sa reine et faire un mat derrière, ca peut etre tres utile. Elle est forte, mais un cavalier apporte des solutions inestimables également.
Bonjour
L'adjectif ou le substantif "perse" ne s'applique que pour parler de la Perse de l'Antiquité. Pour la Perse moderne, il faut bien dire "persan", comme Montesquieu, pour ses célèbres "Lettres persanes"
Tu dis un jeux « français » ou un jeux « France » c’est pareil
Tu dis un jeu (sans x) "suisse" ou un jeu "suisse" ?