Le bruit des portes des voitures est affiné par les constructeurs

Proposé par
Invité
le

Les portes des voitures font en se fermant un bruit caractéristique. Certaines marques ont recours à des spécialistes du son afin qu'ils fassent en sorte que ce bruit soit agréable pour les conducteurs et donne confiance dans les qualités du véhicule, notamment lors de l'achat. Le bruit doit ainsi être plus ou moins grave en fonction du type de véhicules : une berline premium fera un bruit plus grave qu'une décapotable.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Comme pour les modèles "sport" ou un bruit artificiel fait croire au conducteur que le moteur "rugit"... Effectivement. Il y a les artifices mécaniques (Mégane rs par exemple avec un système de piquage qui transmet certains sons du moteur dans l'habitacle) et les artifices de synthèse (certaines Peugeot entre autres : sons ajoutés via les hauts parleurs).

Ce qui me choque le plus, c'est de constater tant d'énergie fournie, dans l'unique but de manipuler les consommateurs!

a écrit : C'est pour ça que les portières de ma Megane faisait un bruit de portes de charrette ? Tout s'explique....
En revanche beau bruit sourd et feutré sur les Hyundai.
Même dans une Mégane le bruit était déjà étudié !

a écrit : Sinon il y a aussi le son du moteur qui est modifié pour être plus plaisant et donnant l'impression d'un moteur puissant (source: une autre anecdote sur scmb) J'avais vu une émission, ils font ça aussi pour le bruit des karcher en fonction du pays où ils doivent être vendus

Bruit contrôler au pas... Quand le passagers claque la porte alors que tu es dedans c'est plus le passager qui faudra mettre en sécurité....

a écrit : Même dans une Mégane le bruit était déjà étudié ! Et bien si leur but était de rendre une impression de mauvaise qualité c'est très réussi, et assez en phase avec la réalité du produit, pas d'arnaque au moins...

a écrit : Le bruit d'un appareil photo au déclenchement est celui de l'obturateur qui s'ouvre et se ferme. Le numerique n'a rien changé à cet élément mécanique indispensable dans tout appareil. Tu parles des reflex.

Un appareil photo compact lambda possède un obturateur électronique qui ne fait quasiment pas de bruit à part celui virtuel rajouté par les constructeurs pour imiter justement le reflex.

Exactement comme prendre une photo avec ton téléphone.

a écrit : Ce qui me choque le plus, c'est de constater tant d'énergie fournie, dans l'unique but de manipuler les consommateurs! Tu ne savais pas encore que les consommateurs sont manipulés ? Bienvenue dans le monde réel !

a écrit : Ce qui me choque le plus, c'est de constater tant d'énergie fournie, dans l'unique but de manipuler les consommateurs! Je ne vois pas en quoi c'est de la manipulation. Il s'agit également d'améliorer l'ergonomie et le confort des utilisateurs. Un clac de portière spécifique te permet de savoir que la portière est bien fermée (pas de ceinture qui gène par exemple). Plus la voiture est chère et plus le produit final bénéficie de finitions soignées, c'est pareil pour n'importe quel produit.
Il faut arrêter de voir le mal partout. Si l'utilisateur a une impression de sécurité et de confort avec un produit, il continuera d'en acheter. Ce n'est pas de la manipulation, c'est du développement et du marketing produit.

a écrit : Ce qui me choque le plus, c'est de constater tant d'énergie fournie, dans l'unique but de manipuler les consommateurs! C'est le principe de tout marketing...

a écrit : Je ne vois pas en quoi c'est de la manipulation. Il s'agit également d'améliorer l'ergonomie et le confort des utilisateurs. Un clac de portière spécifique te permet de savoir que la portière est bien fermée (pas de ceinture qui gène par exemple). Plus la voiture est chère et plus le produit final bénéficie de finitions soignées, c'est pareil pour n'importe quel produit.
Il faut arrêter de voir le mal partout. Si l'utilisateur a une impression de sécurité et de confort avec un produit, il continuera d'en acheter. Ce n'est pas de la manipulation, c'est du développement et du marketing produit.
Afficher tout
Non tu te trompes. Les produits bas de gammes sont beaucoup plus étudiés pour faire « bas de gamme » que les haut de gamme.

La conception est totalement négligeable dans le prix d’une voiture. Les bas de gammes répartissent ce prix sur des millions d’acheteurs.

D’une façon générale et dans les les voitures en particulier, le coût réel des véhicules ne change pas vraiment d’une gamme à l’autre. C’est seulement qu’on ne peut pas vendre 25 fois son prix un véhicule à tout le monde, donc on arnaque un peu moins les pauvres... en faisant beaucoup d’effort pour leur vendre des véhicules de faible qualité pour qu’ils en changent, et que ça ne tue pas le marché des voitures haut de gamme vendue des centaines de fois leur prix. ^^

La vente et la conception du bas de gamme fait partit de la « pub » pour le haut de gamme. Et contribue à la manipulation des plus riches (ou des plus cons) pour qu’ils dépensent tous leurs sous pour prouver qu’ils sont plus riche que les autres.
;)

Je sais pas vous mais perso j'adOOOOre le son que fait un billet de banque tout neuf, je suis sur que c'est fait exprès! (et je suis sérieux !!!)
Imaginez un billet de 50 balles tout mou (vieux) et vous me comprendrez mieux ^^

a écrit : J'avais vu une émission, ils font ça aussi pour le bruit des karcher en fonction du pays où ils doivent être vendus Où des motos (harley Davidson par ex) le bruit de sortie du pot d'échappement est conçu pour reproduire le bruit des anciennes pétrolettes à 4 temps d'avant guerre quand l'essence non brûlée explosait dans le pot en question, et le pire, c'est qu'on peut maintenant régler ce son sur certains pots d'échappement. (véridique)

Les nouveaux modèles de voiture sont de plus en plus hermétiques au bruit extérieur.
Afin donc de diminuer l’onde de chocs lorsqu’on ferme la porte, les vitres s’ouvre un tout petit peu (1cm ou 2) à l’ouverture de la porte et se referme automatiquement. Évidemment ce n’est que du confort acoustique, comme celle expliquée de l’anecdote.

a écrit : Les nouveaux modèles de voiture sont de plus en plus hermétiques au bruit extérieur.
Afin donc de diminuer l’onde de chocs lorsqu’on ferme la porte, les vitres s’ouvre un tout petit peu (1cm ou 2) à l’ouverture de la porte et se referme automatiquement. Évidemment ce n’est que du confort acoustique, comme celle e
xpliquée de l’anecdote. Afficher tout
justement, mon pere a une mercedes classe g, et quand toutes les autres portes et fenetres son ferme, la surpression oblige a claquer la porte pour la fermer correctement. et la difference par rapport a quand une porte ou fenetre est ouverte est extremement marquee.

a écrit : C'est exactement le même principe avec la fermeture centralisée. Le bruit caractéristique permet au conducteur de savoir si la voiture est fermée ou non et lui donne un sentiment de sécurité. Cela fait longtemps que ce bruit aurait pu être atténué.
Concernant l'anecdote, il existe également des formati
ons chez les vendeurs de voiture afin de leur faire faire des gestes typiques afin de vendre un véhicule (ouverture, fermeture de portes, coup de pied dans les pneus, bidouillage du levier de vitesse, ...etc) afin de donner une impression globale de solidité et de sécurité.

Les bruits artificielles sont beaucoup plus présents qu'on ne le croit dans nos vies de tous les jours. Ecoutez le bruit d'un appareil photo numérique...
Afficher tout
Bonjour,

Est-ce le cas pour la fermeture d'un réfrigérateur ? Depuis quelques années lorsque je ferme mon frigo je me fies toujours au bruit de la porte qui se fait en 2 notes "vrouuu-ouuuu.." très discrete et continue. Quand j'en ai pris conscience de cela je me suis dit que des ingénieurs ont dû travailler exprès sur ce bruit pour conforter l'utilisateur que son frigo s'est bien fermé. A partir de là je me suis dit que tous les bruits d'électroménager doit être minutieusement travaillé... jusqu'à que je lise cet anedocte !
Mais alors pour le frigo, ai-je raison ?

a écrit : Les nouveaux modèles de voiture sont de plus en plus hermétiques au bruit extérieur.
Afin donc de diminuer l’onde de chocs lorsqu’on ferme la porte, les vitres s’ouvre un tout petit peu (1cm ou 2) à l’ouverture de la porte et se referme automatiquement. Évidemment ce n’est que du confort acoustique, comme celle e
xpliquée de l’anecdote. Afficher tout
Tu as remarqué ça sur quels modèles ? Parce que hormis les modèles n'ayant pas de montant de porte j'ai jamais vu ça. Et ce n'est pas présent sur les 4 voitures récentes que j'ai dans mon entourage.

a écrit : Non tu te trompes. Les produits bas de gammes sont beaucoup plus étudiés pour faire « bas de gamme » que les haut de gamme.

La conception est totalement négligeable dans le prix d’une voiture. Les bas de gammes répartissent ce prix sur des millions d’acheteurs.

D’une façon générale et dans les
les voitures en particulier, le coût réel des véhicules ne change pas vraiment d’une gamme à l’autre. C’est seulement qu’on ne peut pas vendre 25 fois son prix un véhicule à tout le monde, donc on arnaque un peu moins les pauvres... en faisant beaucoup d’effort pour leur vendre des véhicules de faible qualité pour qu’ils en changent, et que ça ne tue pas le marché des voitures haut de gamme vendue des centaines de fois leur prix. ^^

La vente et la conception du bas de gamme fait partit de la « pub » pour le haut de gamme. Et contribue à la manipulation des plus riches (ou des plus cons) pour qu’ils dépensent tous leurs sous pour prouver qu’ils sont plus riche que les autres.
;)
Afficher tout
"Les produits bas de gammes sont beaucoup plus étudiés pour faire « bas de gamme » que les haut de gamme."

Je ne sais vraiment pas d'où tu peux affirmer cela. Aucune entreprise ne va s'amuser à dépenser de l'argent en R&D pour que leurs produits bas de gamme apparaissent bien comme bas de gamme afin que le haut de gamme paraissent plus luxueux. Les produits bas de gamme le sont simplement parce que les matériaux utilisés le sont, les technologies moins avancés et les équipements moins coûteux. En ce qui concerne l'anecdote, les constructeurs font attention aux bruits des portières des berlines de luxe et très peu à celui des petites citadines moins chères. Elle ne font jamais dépenser de l'argent pour dénigrer encore plus un de leur produit.

Pour le reste de ta réponse, j'ai travaillé en R&D chez Daimler AG et je t'assure que l'argent dépensé en pré-développement et développement de produit est collossal. Il y a entre 40 et 50 brevets qui sortent par mois. Il est impossible de connaitre le prix de la R&D compris dans le prix d'un véhicule mais il n'est pas du tout négligeable. Les véhicules ont aujourd'hui quasiment les mêmes caractéristiques et c'est la course au nouvelles technologies et options qui permet à telle ou telle voiture de sortir du lot. Le frontassist par exemple est un argument de poids mis en avant par VW pour que l'on achète sa nouvelle Polo. Je t'assure que le frontassist a nécessité des années et des années de développement avant production et a couté très cher. Tout l'intérêt ensuite est de vendre le plus de modèles possibles afin de diluer ces investissements.

Pour les modèles les plus chers, il est vrai que le rapport qualité / prix est biaisé et que les "riches" achète plus une marque qu'un véhicule.

a écrit : "Les produits bas de gammes sont beaucoup plus étudiés pour faire « bas de gamme » que les haut de gamme."

Je ne sais vraiment pas d'où tu peux affirmer cela. Aucune entreprise ne va s'amuser à dépenser de l'argent en R&D pour que leurs produits bas de gamme apparaissent bien c
omme bas de gamme afin que le haut de gamme paraissent plus luxueux. Les produits bas de gamme le sont simplement parce que les matériaux utilisés le sont, les technologies moins avancés et les équipements moins coûteux. En ce qui concerne l'anecdote, les constructeurs font attention aux bruits des portières des berlines de luxe et très peu à celui des petites citadines moins chères. Elle ne font jamais dépenser de l'argent pour dénigrer encore plus un de leur produit.

Pour le reste de ta réponse, j'ai travaillé en R&D chez Daimler AG et je t'assure que l'argent dépensé en pré-développement et développement de produit est collossal. Il y a entre 40 et 50 brevets qui sortent par mois. Il est impossible de connaitre le prix de la R&D compris dans le prix d'un véhicule mais il n'est pas du tout négligeable. Les véhicules ont aujourd'hui quasiment les mêmes caractéristiques et c'est la course au nouvelles technologies et options qui permet à telle ou telle voiture de sortir du lot. Le frontassist par exemple est un argument de poids mis en avant par VW pour que l'on achète sa nouvelle Polo. Je t'assure que le frontassist a nécessité des années et des années de développement avant production et a couté très cher. Tout l'intérêt ensuite est de vendre le plus de modèles possibles afin de diluer ces investissements.

Pour les modèles les plus chers, il est vrai que le rapport qualité / prix est biaisé et que les "riches" achète plus une marque qu'un véhicule.
Afficher tout
Et pourtant c'est ce qui se passe chez Renault, pour bien marquer la différence entre Dacia et Renault. Ça ne coûte pas forcément très cher mais il y a bien des gens qui sont payés à réfléchir comment faire pour qu'une Dacia Sandero soit un peu moins attirante qu'une Renault Clio pour bien répartir les parts de marché. Chaque accessoire ou technologie qui a été mise dans la Dacia a été choisi par comparaison avec le modèle équivalent chez Renault et résulte d'un choix de ce qui est autorisé dans le bas de gamme, quel que soit le prix de revient.

a écrit : Où des motos (harley Davidson par ex) le bruit de sortie du pot d'échappement est conçu pour reproduire le bruit des anciennes pétrolettes à 4 temps d'avant guerre quand l'essence non brûlée explosait dans le pot en question, et le pire, c'est qu'on peut maintenant régler ce son sur certains pots d'échappement. (véridique) Afficher tout Tu te trompes. Le bruit caractéristique d'une Harley vient à l'origine d'un défaut dans le moteur