Durant un siècle, on soufflait de la fumée dans le rectum pour réanimer les noyés

Proposé par
le

L'insufflation alvine était un procédé qui visait à souffler de la fumée de tabac à l'aide d'une "boite de fumigation" dans l'anus d'un noyé pour le réanimer. Cette méthode originale, bien que n'ayant jamais fait ses preuves, a pourtant été la norme médicale dans toute l'Europe entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Ces boîtes ont commencé à prospérer aux Pays-Bas. On ne sait ni d'où provient cette coutume ni comment elle a disparu, mais on retrouve son utilisation dans différents livres scientifiques du XVIIe siècle ainsi que dans certains ouvrages des philosophes des Lumières (Voltaire notamment) sans que les auteurs ne s''expliquent à son sujet.


Tous les commentaires (36)

a écrit : Dira-t-on la même chose, dand quelques années des médecines dites alternatives, telles que l'homéopathie, l'acupuncture ou la mésothérapie ? Ou la médecine chimique qui coûte une fortune ....

a écrit : Autant je n'aime pas prendre de médicament et je n'utilise jamais d'homéopathie car je ne crois pas en ces effets et j'imagine que l'effet placebo ne fonctionne que si on y croit, autant au regard des chiffres, il est évident que l'homéopathie est une bonne chose pour tout le monde, comme tu le dis :

56 % de Français utilisent des médicaments homéopathiques (IPSOS 2012). Ils étaient 53 % en 2011 et 39 % en 2004 (IPSOS 2011 et 2004).
88 % des patients ayant reçu un traitement par un médecin homéopathe ne consultent pas d’autres médecins pour la même affection (Ipsos 2002).
Taux de remboursement des médicaments homéopathiques en France depuis le 2 mai 2011 : 30%.
75 % des Français sont opposés au déremboursement des médicaments homéopathiques (source : IPSOS 2003).
Part des médicaments homéopathiques dans les dépenses de santé : 0,3 % du montant total des remboursements de médicaments et 0,14 % des dépenses de l’Assurance maladie (source CNAMTS).

Je ne connais pas de chiffres en € sur l'éventuel coût d'un déremboursement de l'homéopathie mais il est surement élevé (argument des pour). Je ne connais pas non plus le taux de décès ou d'aggravation des symptômes liés à l'utilisation d'homéopathie au lieu de la médecine tradi (arguments des contre).

N.B. le contraire de l'effet "placebo" (amélioration de l'état de santé) est l'effet "nocebo" (dégradation de l'état de santé)
Afficher tout
Alors dire c'est une bonne chose car plein de monde l'utilise n'est pas un argument car je pourrais te dire que 50% des français utilisent des médocs inefficaces et sont donc des "pigeons" (ce qui n'est pas vraiment une bonne chose, hein).
Pour le reste je suis d'accord. Mais on peut se poser une question tout de même les médicaments sont soumis à des études avant mise sur le marché puis à un suivi strict mais l'homéopathie en est exempté. Bon vu qu'il n'y a rien dedans c'est vraiment pas la peine de s'emmerder mais les règles devraient être les mêmes pour tout le monde
Bon à savoir un rhume se soigne tout seul donc pas la peine d'acheter des médocs inutiles voir dangereux

il a été montré que l'effet placebo marche même chez des personnes chez qui on a prévenu que c'était placebo
et un contre argument à l'homéopathie est la surmédicalisation : les patients sont habitués à prendre quelque chose au moindre problème de santé alors qu'une bonne education thérapeutique en expliquant que le problème est bénin et partira tout seul suffira
bref ce n'est pas le sujet de l'l'anecdote même si la discussion est intéressante

Ça fesait tousser le patient
(par le cul oui, certes)
Et donc ça le réveillait de sa noyade ... Ala' :/ à moi le Nobel

a écrit : Dira-t-on la même chose, dand quelques années des médecines dites alternatives, telles que l'homéopathie, l'acupuncture ou la mésothérapie ? Si l'insuflation alvine n'a pas fait son retour d'ici là !

Mais ?... Pourquoi les commentaires se sont autant éloigné du sujet ? Si les gens ne veulent plus parler de noyés qui se font fumiguer le tréfond, où va le monde ma bonne dame ?

Je n'ose pas imaginer un noyé avec une gastro ....

a écrit : Encore une idée fumeuse. Qui fini plutôt foireuse... comme le pet !
Ok je sors...

a écrit : Une apostrophe suffira pour la dernière phrase du complément de l'anecdote. Commentaire très pertinent.

a écrit : Mais ?... Pourquoi les commentaires se sont autant éloigné du sujet ? Si les gens ne veulent plus parler de noyés qui se font fumiguer le tréfond, où va le monde ma bonne dame ? Moi je propose qu'on essaye de remplir les intestins de noyés avec des billes de sucre homéopathique. Cela peut surement leur donner de l'énergie. Et puis comme on dit, même si ça fait rien, ça peut pas faire de mal.

a écrit : Est-ce que c'est de là que vient l'expression anglaise "blowing smoke up your a**e ?"

Edit : oui.

Re-edit : j'ai un peu honte de savoir ça quand même
D'où l'expression "t'as eu chaud au fesses" ?

a écrit : l'homeopathie ce n'est pas guérir par les plantes. Le principe actif est tellement dilué que l'effet n'est pas supérieur au placebo d'après les meta analyses ( très haut niveau de preuve)
mais bon ca fait le bonheur des labo ...
Je suis d'accord avec vous mais je vois pas trop où vous voulez en venir par rapport au sujet....

Sérieux maintenant ont aspirent l'eau par le cul ??

enfaite bill Clinton faisait un geste de premier secours sur la stagiaire avec son cigare ... ralala ces heros incompris