Le logo de la marque de véhicules Toyota est très astucieux, car toutes les lettres du mot "Toyota" y sont contenues. Les deux ellipses superposées représentent les cœurs des clients et de la société unis. Le plus grand ovale représente le monde embrassant Toyota. Le logo formant au final un T.
Tous les commentaires (34)
MA TOTO EST ANTIQUE
Et comme déjà dit il y a aussi une obligation légale et surtout une grosse responsabilité en cas de mort si ils ne font pas les rappels
À noté aussi le nom initial était TOYODA. Mais afin de pouvoir lire le non sur un encart publicitaire perpendiculaire à la façade. Le D devin un T. L’on pouvait alors faire un panneau transparent et le lire dans les deux sens (ou plutôt coté)
Il y a un truc qui m’échappe là.
Toyota, c’est japonais, non ? Depuis quand on utilise l’alphabet latin au Japon ? Parce que vouloir coller des lettres d’un alphabet latin sur un logo d’origine japonaise, à titre individuel, je trouve que c’est une vaste fumisterie !
C’est dit !
Je suis graphiste, et bien souvent on nous demande non pas de juste faire un logo jolie avec des idées de graphismes mais plutôt avec des concepts. Par exemple, un client m'a dit un jour "j'aimerai que mon logo représente un colibri qui, symboliquement, dépose une goutte sur la forêt, et donc serait annonciateur d'écologie, de renouveau, etc"
Donc biensur, parfois on y trouve des sens et explications après avoir dessiné le logo, mais dans une grande majorité des cas, le client (ou service marketing) nous donne juste des idées, des métaphore, des concepts, et après c'est à nous de le retranscrire en image graphique.
Un logo pour moi doit être percutant. Il doit être simple tout en étant élaboré (d'où ton travail très compliqué et encore je ne parle même pas des attentes clients qui parfois frisent le ridicule). Mais vouloir lui donner 10000 sens n'apporte rien car les gens ne les perçoivent pas même quand il n'y en a qu'un. Combien de gens savent que le logo Citroën représente un engrenage à chevron inventé par M. Citroën ?
Par exemple, un des logos que je trouve le mieux réussi sans fioriture ni sens alambiqué est celui du Spartan Golf Club. C'est beau, simple, efficace et pourtant très élaboré.
Idem pour le terme qualité, il ne faut pas le confondre avec la robustesse. La qualité consiste à maîtriser toutes les caractéristiques (et pas uniquement la robustesse), industriellement, à vérifier que la fabrication est conforme à ce qui a été spécifié. C'est pour ça que certaines voitures sont de bonne finition sans pour autant être très fiables (certaines Audi et Mercedes), et d'autres sont à l'inverse, très fiables tout en étant économiques (Dacia).
J'ai déjà eu une Toyota, et elle correspondait tout à fait à l'image que j'en avais : très fiable, bien confortable, plutôt économique, moyennement performante, avec une finition pas terrible, et avec un plaisir de conduire très moyen (malgré sa puissance élèvee). Comme ce positionnement correspondait à ce que je cherchais j'en étais très content.