Citroën est à l'origine un homme citron

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Commentaires préférés (3)

Le mot limoen veut plutôt dire citron vert en néerlandais, aussi appellé "lime" en français.

Pour dire citron en néerlandais, on dit... citroen.

JMCMB. En lisant la page wikipedia, j'ai appris que les chevrons en V n'étaient pas son invention mais un procédé de fabrication utilisés dans les usines de textile et dont il a racheté la licence aux Russes.

a écrit : JMCMB. En lisant la page wikipedia, j'ai appris que les chevrons en V n'étaient pas son invention mais un procédé de fabrication utilisés dans les usines de textile et dont il a racheté la licence aux Russes. De mémoire c'est même plus que ça, il s'est rendu compte que les engrenages dont les dents étaient en chevrons avaient un meilleur coefficient de friction, et donc un meilleur rendement et une moindre usure. D'où leur utilisation un peu partout dans l'industrie.
Ces chevrons ont été immortalisés sur le logo.


Tous les commentaires (15)

Le mot limoen veut plutôt dire citron vert en néerlandais, aussi appellé "lime" en français.

Pour dire citron en néerlandais, on dit... citroen.

Du coup une lime à ongles,c’est un agrumes pour les doigts?

C'est pour cela qu'il était toujours pressé ! Bon je sors.

Ik zal minder dom te slapen!

(Excuseer si j'ai fait une faute, ça fait longtemps)

JMCMB. En lisant la page wikipedia, j'ai appris que les chevrons en V n'étaient pas son invention mais un procédé de fabrication utilisés dans les usines de textile et dont il a racheté la licence aux Russes.

Prostagma... Hoi io Hoi io alalah

Désolé pour les fautes d'orthographe ça fait 15ans facile.

Du coup s'il est devenu Citroën en passant au commerce de joyaux... c'est à cause de la citrine ?

a écrit : Prostagma... Hoi io Hoi io alalah

Désolé pour les fautes d'orthographe ça fait 15ans facile.
Wololoooo...

a écrit : JMCMB. En lisant la page wikipedia, j'ai appris que les chevrons en V n'étaient pas son invention mais un procédé de fabrication utilisés dans les usines de textile et dont il a racheté la licence aux Russes. De mémoire c'est même plus que ça, il s'est rendu compte que les engrenages dont les dents étaient en chevrons avaient un meilleur coefficient de friction, et donc un meilleur rendement et une moindre usure. D'où leur utilisation un peu partout dans l'industrie.
Ces chevrons ont été immortalisés sur le logo.

a écrit : Ik zal minder dom te slapen!

(Excuseer si j'ai fait une faute, ça fait longtemps)
Ik zal minder dom slapen

a écrit : Ik zal minder dom slapen Hartelijk dank (je prends moins de risque que Lionight mais je suis un peu près sûr que c'est bon ;)

a écrit : De mémoire c'est même plus que ça, il s'est rendu compte que les engrenages dont les dents étaient en chevrons avaient un meilleur coefficient de friction, et donc un meilleur rendement et une moindre usure. D'où leur utilisation un peu partout dans l'industrie.
Ces chevrons ont été immortalisés sur le logo.
2 autres avantages

pas d’effort axial
pas de jeu entre les pignons donc une transmission homocinétique et silencieuse
inconvénient
très difficile à usiner

a écrit : JMCMB. En lisant la page wikipedia, j'ai appris que les chevrons en V n'étaient pas son invention mais un procédé de fabrication utilisés dans les usines de textile et dont il a racheté la licence aux Russes. J’avais vu dans un reportage retraçant la rivalité Citroën-Peugeot que les chevrons venait de la première activité de l’entreprise : la fabrication d’engrenages. On pouvait d’ailleurs voir dans la même usine sortir voitures et roues dentelées géantes.

actionbarbes.blogspirit.com/archive/2014/08/22/andre-citroen-des-engrenages-a-la-traction-3014116.html

a écrit : JMCMB. En lisant la page wikipedia, j'ai appris que les chevrons en V n'étaient pas son invention mais un procédé de fabrication utilisés dans les usines de textile et dont il a racheté la licence aux Russes. Il a voyagé beaucoup en Pologne (d'où la famille était originelle d'ailleurs) pour étudier les usines de productions.