Le Schizolobium Amazonicum est sans doute l'un des arbres à la croissance la plus rapide au monde. En effet, il peut atteindre 9 mètres dès la première année, et 25 mètres en 3 ans, soit plus de 2 centimètres par jour. Originaire d'Amérique du Sud, son bois est utilisé pour fabriquer divers emballages et panneaux, mais aussi pour la reforestation.

Tous les commentaires (52)
La présence d’un arbre même durant une période aussi courte peut avoir des avantages : protéger la pousse d’autres essences, éviter le ruissellement
Ou peut-être est-ce pour consommer ce bois en particulier et donc éviter d’avoir à raser d’autres portions de forêts?
Par contre on va avoir tous les défauts de la mono-culture
Le bambou est une herbacée.
Mais l'arbre autant que le bambou sont des plantes tout comme les algues ou les géraniums... L'arbre est un feuillu ligneux alors que le bambou est une graminée...
C'est bien de s'inspirer d'un ouvrage de botanique... C'est mieux de respecter les règles de nomenclature qui sont probablement décrites correctement dans l'ouvrage de référence... Le nom d'espèce (le second donc) ne prend pas de majuscule (hormis quelques exceptions dont la plante décrite ne fait pas partie)
C’est donc faux l’histoire du supplice utilisant du bambou ?
« Horror humanum est » en parle dans un article et il est plutôt réputé pour le sérieux de ces sources historiques.
fr.horrorhumanumest.info/index.php?post/14_pal
L'homme est pathétique dans ses tentatives de faire mieux que la nature. Il ne faut pas être un génie pour réaliser que cette essence d'arbre n'est pas une solution pour la reforestation. En effet, qui dit "pousse rapide" dit "épuisement de la terre". Tout ce qu'on va gagner, c'est que la terre où l'on plante cet arbre va devenir infertile pendant des décennies.
Je suis triste.
C'est une fabacée vous savez ce que cela veut dire ? Elle capte l'azote de l'air pour le mettre dans la terre grâce a ses rhizobiomes.
Donc pour les sols pauvres cela peut etre benefique, si cet arbre pouvait resister a plus de -3 °C je pense que j'aurai fait un projet agroforesterie
Sauf si pendant ses 7 ans il s’est « reproduit » et a fait pousser d’autres arbre. Si ils ne vivent pas longtemps mais se renouvellent vite la forêt perdure.
Bon ila l'air cool cet arbre. Quelqu'un sait a quoi ressemble son bois ? Ça se bosse en menuiserie ?
Dans la classification quand on regarde la croissance, on ne les mets pas dans la même "famille".
Les renouées asiatiques aussi sont des super plantes, elles résistent à tout (en Europe), colonisent super vite le terrain et à peu près rien ne peut pousser une fois qu’elles sont en place... Et pourtant au début on les pensait être des plantes miracles. Maintenant elles sont considérées comme invasives et dangereuse pour la biodiversité!
Quid de cet arbre ...?
Le bambou n’est pas un arbre. Il est plus proche de l’herbe...
Cette chaise de bambou est qualifiée d'anecdotique ou de légendaire selon les articles qu'on trouve à droite à gauche
Le bambou est une graminée. Il a un bourgeon terminal fragile, il n'a ni griffes ni vrilles, et même s'il pousse rapidement, ce bourgeon n'aura pas assez d'énergie pour obliger le sphincter anal à s'ouvrir ou y pénétrer. Celui qui serre les fesses verra tout simplement la plante grandir en le contournant, comme elle contournera tout obstacle à sa croissance
Un peu comme l'eucalyptus au Portugal. Il y a 30 ans, l'état incitait tout le monde a abattre les arbres et mettre des eucalyptus a la place. Resultat, les nappes freatiques sont vides, le sol jonché d'écorce hautement inflammable etc. Je penses que vous voyez dans les news ce qui arrive tous les ans...
mais il doit drolement epuise les ressources du sol !
Sauf que le bambou est une plante et non un arbre ;)
Je ne suis pas totalement d’accord avec toi.
Pour argument, voici ce que me disait ma prof de SVT.
Les arbres ont un bilan carbone négatif (ils captent plus de CO2 qu’ils n’en dégagent) que lors de leur 30 premières année de croissance. Par la suite, ces dits arbres ont un bilan carbone neutre. Ces arbres sont donc utiles dans la mesure où ils ont un bilan carbone négatif et sont par la suite utilisés pour produire des emballages et non être brûlés (ce qui conduirait à produire de nouveau du CO2).
Après, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils ne sont pas extrêmement utile pour le reste de l’écosystème (reforestation, abris pour animaux et végétaux.) Mai bon, leur utilité est tout de même effective :)
Exact, et a contrario, dans les zones où les habitants ont refusé de mettre en oeuvre le plan de culture des eucalyptus du gouvernement et ont conservé les espèces endémiques traditionnelles comme le chêne liège et l'olivier, il n'y a pratiquement jamais d'incendie.
Mais l'eucalyptus n'est pas le seul coupable. La situation est due aussi à l'exode rural massif qui frappe le Portugal, ainsi qu'à l'absence de cadastre fiable des propriétés foncières agricoles. Le gouvernement a beau mettre en place les obligations de déboisement autour des habitations, s'il n'y a personne sur place pour s'occuper des forêts et si les propriétaires sont introuvables, ces mesures sont vouées à l'échec...
Merci pour l’explication qui paraît effectivement bien loin de la légende. Jmcmb
Ce n'est pas la même famille (ce qui n'a rien à voir puisque la famille se positionne bien plus bas que le règne... Pour mémoire: règne : plantes ; division; classe ; ordre et famille...)