A Orly, jusque dans les années 80, le système Turboclair dissipait le brouillard en utilisant des réacteurs placés le long de la piste et activés à la demande des pilotes. La chaleur produite dissipait le brouillard jusqu’à 800 mètres altitude. 1500 litres de kérosène étaient brûlés à chaque atterrissage.
Ce sont les prix des carburant de l’époque bien inférieurs et les connaissances environnementales moindre qui rendaient le système intéressant. La première crise pétrolière et le développement des approches aux instruments ont finalement eu raison du système Turboclair.

Tous les commentaires (91)
Ahah c’est grâce à Stardust que j’ai pu lâcher un de mes rares JLSD ! :D
La notion de coût étant relative, j’ai du mal à comprendre la notion de « chère dans l’absolu ».
Ou alors tu utilises « dans l’absolu » comme synonyme de « dans la situation générale » et tu considères donc des « millions de gens » comme un cas particulier. Étrange raisonnement.
Sur une Mégane dci de 2000, il y a un réchauffeur électrique qui s'allume en fonction de la température extérieure pour aider à chauffer l'eau du moteur jusqu'à sa température de fonctionnement. Source : la revue technique du véhicule cité.
C'est suffisamment efficace pour constater que la température moteur est montée plus vite quand il fait 3 degrés que la veille quand il faisait 7 degrés.
Pas mal. Sauf la dernière phrase. Ça fait au moins 1/2 siècle que les avions peuvent atterrir sans aucune visibilité (et même sans intervention du pilote) ! (si l'avion et l'aéroport sont équipés). Ce système s'appelle ILS (Instrument Landing System: atterrissage aux instruments) et a été constamment amélioré pour devenir parfaitement précis et fiable. Il permet même maintenant de rouler automatiquement jusqu'au point de stationnement !
Va prendre ton vélo et arrête de nous gonfler avec "ta pollution qui compte pas". Merci.
La même technique est toujours utilisée sur les bases aériennes pour déblayer les pistes lorsqu'il neige. Ça fait un bruit d'enfer ! Pas toujours évident de s'endormir lorsqu'ils tournent toute la nuit avec le camion.
Punaise je viens de lire tous les commentaires et vu que je viens de rentrer du taff j’étais dans la voiture depuis 20min et j’ai laissé tourner le moteur parce qu’il fait froid dehors ...... non j’déconne !!
Par contre j’avoue le faire quand il fait froid parce que j’ai 2 enfants en bas âge et le temps de les habiller je démarre de façon à ce que la buée se dissipe et qu’il fasse un peu moins froid dans l’habitacle, je sais c’est pas bien !!
Je reçois bien ton commentaire, mais alors pourquoi les avions modernes n'atterrissent toujours pas par épais brouillard alors que ces instruments existent. Je ne fais que commenter ce que j'ai déjà vécu mainte fois et les informations que me donne le personnel navigant.
Jean Bertin qui a d’ailleurs donné son nom au Rond Point en sortie du Tunnel de Gometz-La-Ville.
Où est le problème ?
Mais bien sur, les voitures modernes chauffent instantanément et l'huile contenue dans le carter devient liquide dès qu'on met le contact parce qu'on injecte le carburant sous pression..., quand à la boîte de vitesse, elle n'a pas besoin de chauffer elle est automatique et le circuit de refroidissement de la roue de secours et des essuies-glaces est couplé au carburateur...
Non mais sans déconner, un moteur à explosion, ça reste un moteur à explosion, qu'il ait été fabriqué en 1980 où en 2018 ca reste des pistons, des cylindres, des soupapes et ça a besoin de chauffer pour tourner à un régime optimal, comme TOUS les moteurs de la planète y compris les moteurs à vapeur et les moteurs électriques.
Ton garagiste, je serai curieux de savoir quel diplôme il a pour sortir une connerie pareille en te regardant droit dans les yeux mais je te conseille amicalement d'en changer au plus vite.
.
Y'a une andouille qui dit que de faire chauffer le moteur et la bagnole est un crime contre l'humanité alors qu'il consomme (de ses propres aveux) 500 litres de gazoil par mois tout seul dans sa voiture alors qu'elle a au minimum 5 places et tu le crois?
Déstresse, si on fait le calcul tu pollue beaucoup moins que lui!
Fais chauffer la bagnole, on a tous droit au confort. Surtout les mômes, le toubib, c'est pas gratuit! ^^
Ca dépend des aéroports, les petits sont mal équipés mais les internationaux comme Roissy je te garantis que les avions décollent et atterrissent à l'heure qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il y ait du brouillard, qu'il neige où que la terre tremble... bon quand la piste est gelée la... non faut pas déconner, y'a danger de drift et un drift en 747 à l'atterrissage... ca se termine en général dans les champs de blé de papy mougeaut au mieux et dans la tour de contrôle en général... ^^
Excuse moi, il y a un bug quand ecrit sur le portable, passé sous le clavier on ne voit plus le texte que l'on tape.
Donc :
-2 même ceux qui se disent ecolo polluent, voir polluent plus que les gens reguliers.
Conclusion :
Oui il faut faire des gestes pour la planete, mais il faut etre cohérent et logique egalement.
Il y a plein d'exemple d'illogisme, notamment à Paris en ce moment...
bref : si j'inventais la prtection pare-brise en plastique ? :P
Oui mais apres tu le jettes ton carton !
10 millions de personnes utilisent des cartons pour se proteger de la glace er optimiser son gazoil.
Mais cela fait 10 millions de carton de 200 grammes chacun soit 2xxx tonnes de carton inutilisé et foutu en l'air tout ca pour proteger son pare-brise.
1 arbre coupé = x kilo de carton soit tu deforestes avec tes amis l'Amazonie...
Bref pour dire que :
-1 c'est le serpent qui se mord la queue.
On a beau trouvé des astuces (le carton est une bonne astuce),, c'est tout aussi degradant pour l'exo systeme
Bien dit Leolio84 ce Nomatters nous les brisent un peu avec son attitude de "prof je sais tout" il se sent obligé de nous écrire des pages entières pour. Que dalle...c'est triste à voir
C'est bien plus compliqué que ne te l'explique AAPLR, et on est bien au delà techniquement aujourd'hui de ce que le simple ILS a permis à une époque. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres : l'équipement de l'avion (toutes les compagnies n'ont pas le même équipement, sur tous leurs avions, permettant des auto-land par n'importe quel temps)... L'équipement de l'aéroport (idem)... Le type de brouillard (la visibilité linéaire et la hauteur de plafond)... Et même dans le meilleur des cas (avion super équipé et aéroport au top) tu ne feras pas n'importe quoi dans une "purée de pois" où on ne voit pas à 10m... Donc bien sûr tu as pu vivre (et tu peux encore vivre demain) des situations où l'avion est dérouté cause brouillard, et d'autres où on attend au départ que le brouillard se lève un peu à l'aéroport d'arrivée pour atteindre des minimas.
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas que son moteur chauffe. Je dis que 30 secondes de conduite douce chauffent autant que 10 min de moteur au ralenti et cela sans abîmer ton moteur. Un petit moteur tourne à 1000rpm au ralenti. Une conduite douce c’est 1500 voire 2000rpm. Ton huile va mettre plus longtemps à trouver sa température de croisière alors que ton moteur tourne à vide. Ça abime autant tes pistons que de démarrer tout de suite.
Et vu qu’on m’a déjà fait la remarque sur ce site, je me permet de te la faire. Le moteur à explosion n’existe pas.
www.youtube.com/watch?v=aHoJ130hQ3E
ah oui l’ecoconduite c’est reac
on t’apprend à ne pas ralentir dans les virages , les croisements à coller la voiture de devant pour profiter de l’aspi
etc
et à la fin de la formation t’as un petit couplet sur la sécurité routière mais vraiment petit