A Orly, jusque dans les années 80, le système Turboclair dissipait le brouillard en utilisant des réacteurs placés le long de la piste et activés à la demande des pilotes. La chaleur produite dissipait le brouillard jusqu’à 800 mètres altitude. 1500 litres de kérosène étaient brûlés à chaque atterrissage.
Ce sont les prix des carburant de l’époque bien inférieurs et les connaissances environnementales moindre qui rendaient le système intéressant. La première crise pétrolière et le développement des approches aux instruments ont finalement eu raison du système Turboclair.

Tous les commentaires (91)
Aujourd'hui c'est le côté ecolo qui prime. Une vraie dictature.
Relis tout, j'ai pas dis que ma pollution ne comptais pas, mais qu'à l'heure actuelle et comme beaucoup de monde, je ne peux pas faire plus avec mes moyens.
Et pourtant, beaucoup s'accordent à dire que c'est à cause de mon/notre mode de vie qu'on en est là comme par exemple : en laissant tourner le moteur...
Quant au vélo, je le prends dès que je le peux, au plus grand bonheur de mes filles. merci.
Je réponds à ton commentaire mais c’est une remarque générale. J’ai du mal à comprendre les commentaires énervés dès qu’on parle de pollution et/ou des qu’on dit qu’on fait le maximum. Entre les extrémistes ecolo vegan qui attaque les boucheries et les jemenfoutiste avec des 4x4 en ville, il y a j’espère des solutions. Ça commence par l’entente cordiale dans le debat.
Quand on sait que c’est notre mode de vie tout entier qui fait défaut car on consomme plus que ce que la Terre produit, on est très loin du moteur allumé le matin. La problématique est déjà dans le fait de posséder un véhicule avec un moteur thermique pour aller travailler et pouvoir vivre.
Aurélien Barreau en parle bien mieux que moi et je vous conseille tous d’aller voir chacune de ces interventions qui sont des pépites de discours malheureusement peu médiatisé. Il donne aussi des cours d’astrophysique pour les passionnés des trous noirs (nicomputer par exemple).
Certe, mais on m a souvent dis qu il fallait laisser chauffer son moteur avant de partir environ 5 min. Cela aurait pour effet de consommer moins le moteur étant déjà chaud, mais aussi de rallonger la durée de vie du véhicule donc finalement ne serait pas bénéfique à long termes?
Non, je le garde, sauf quand il a plu et là c'est une belle merde à enlever (c'est la faille du système). Sinon le carton est recyclable à 100%. J'ai essayé la bâche mais l'humidité passe en dessous: pas de givre mais plein de buée.
Au lieu de balancer tes certitudes comme on crache au visage des gens, lis le lien que j'ai posté. Le type qui affirme que ce n'est pas utile de faire chauffer son moteur est "juste" ingénieur en mécanique.
J'attends toujours ta proposition d'emploi près de chez moi au fait.
Ne pas ralentir aux carrefours et profiter de l'aspiration ??
T'es sûr que c'est pas plutôt un stage de pilotage que tu as fait ?
Ouais... nan. J'ai déjà été bloqué à Roissy +24h parce que mon avion à pas décollé à cause d'intemperies, neige mouillée et pluie notamment... Si ce que tu disais est vrai, il n'y aurait jamais aucun retard ni annulation de vol pour cause d'intempéries
Non, non, pas 100%... 88% et ce n'est déjà pas si mal que ça.
Seul le verre est recyclable à 100%.
Ah merci tu me l'apprends. L'alu aussi est recyclable à 100% (je viens de vérifier cette fois) mais encore faut-il qu'il soit réellement recyclé dans les faits.
En l’occurrence ce n’est pas un problème de visibilité, mais d’adhérence de la piste.
Comme je l'ai indiqué, il faut que l'avion et l'aéroport soient équipés. Il y a la question du choix économique : ce n'est pas forcément jugé rentable pour les petits avions ou ceux utilisés pour les petits trajets ou ceux qui opèrent habituellement dans des pays chauds ou dans les petits aéroport ou les aéroports qui bénéficient d'un climat avec très peu de jours sans visibilité... Et ça dépend de l'environnement de l'aéroport aussi : il faut des balises radio dans l'axe de la piste donc si la piste est au bord de la mer, ou en fonction du relief, ça ne sera pas toujours possible. Moi aussi j'ai vécu des situations où le personnel navigant donne des indications et c'était pour nous faire changer d'avion car celui où nous avions pris place initialement n'était pas équipé "tous temps" et du brouillard était annoncé à notre destination, donc nous sommes montés dans un autre avion, du même modèle mais équipé "tous temps" et nous avons pu atterrir sans problème au milieu d'une purée de pois.
Tu dis toi même conduire 4 à 5000 kms par mois....très ecolo...ce n'est sûrement pas mes dix minutes de moins que tu économises sur les 150 bornes que tu fais tous les jours qui feront baisser ton emprunte qui est déjà pas mal salée. Mais tu n'as sûrement pas le choix car tu dois le faire pour ton boulot... Moi par exemple, j'habite au Québec, et oui quand il fait -30 le matin (comme c'était le cas aujourd'hui) et bien oui je fais chauffer mon moteur au moins 10 minutes...premierement pour ne pas bousiller ma voiture et deuxièmement pour que mon fils de deux ans ne gèle pas quand prend la route le matin...tu m'excuseras mais faire chauffer un moteur quand il fait froid c'est la meilleur façon de le réserver, et donc de ne pas avoir à le changer...et donc de ne pas avoir à surconsommer...comme pour un ordinateur...oui il faut le refroidir et oui ça consomme... Mais c'est la seule chose à faire pour ne pas qu'il brûle... si tu es pour une ecoconduite alors prends soin de ta voiture pour 'e pas avoir à la remplacer trop vite...
Maintenant on a du pétrole (plus cher, certes) des idées, et pour certains le bon sens d'éviter d'utiliser du pétrole quand c'est possible. Moi je préfère.
On essaye de vous dire que ce n'est pas nécessaire sur les voitures actuelles. C'est une légende urbaine provenant de nos parents qui avaient des voitures possédant des carburateurs. C'est aussi efficace que mettre une cuillère dans le champagne et pourtant pleins de gens le font encore.
Mettre son moteur en chauffe au ralenti 10 min l’abîme plus qu'autre chose. Faire un tour de paté de maison pour chauffer ton moteur et ton habitacle est plus efficace en moins d'une minute.
Pour l'habitacle, étant au nord de l'Europe, je n'ai pas les températures du Québec mais on est facilement en négatif. J'ai toujours une couverture à l'arrière pour mon fils de 2 ans également. S'il est bien couvert, il n'aura pas plus froid que toi et ce n'est pas le froid qui rend malade.
Ma caisse a 24 ans c'est un moteur essence à injection et même si je roule à froid tant que j'écrase pas le champignon y'a pas de soucis.
Par contre quand j'ai 1 millimètre de givre sur le pare-brise avec du brouillard givrant et qu'il fait -5 dehors, tu m'explique comment faire, je sais pas, sortir la tête par la fenêtre? Mais bien sur, suis-je bête!
Maintenant je vais te citer: "Ah oui, je sais, il siffit de traverser la rue..."
Pas forcément, mais ton taf on t'as pas obligé à le faire, si t'as les moyens de te payer 7 pleins d'essence par mois, moi c'est la moitié de mon salaire et pourtant je me tape 50 bornes par jour.
Enchanté de te connaitre, Mr-Arrogant ;)
Nous sommes d'accord, avec un moteur à injection moderne on peut rouler mais doucement le temps qu'il chauffe sans l’endommager, mais cela polluera forcément un poil plus mais on y gagne sur le kilométrage.
Avec les anciens moteurs normaux de toute façon, accélérer à froid, soit il calait, soit il cassait^^ (j'exagère un peu mais pas tant que ça^^)
Et pourtant si. Aujourd'hui, avec les systèmes modernes, les atterrissages/décollages sans visibilité sont monnaie courante, donc le système Turboclair n'est plus rentable. Le seul truc qui pêche encore, c'est la neige et la glace sur les pistes.
A noter qu'au début des années 80 mème le GPS n'existait pas. On est en 2019, d'ici 10 ans il est possible qu'il n'y ait plus de pilote dans l'avion... ^^
Techniquement il sera possible très bientôt de ne pas avoir de pilote à bord d'un avion, mais il faudra beaucoup plus de temps pour que ce soit accepté par les passagers...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'abstenir de dégivrer en roulant, j'ai dit qu'il fallait mieux gratter plutôt que d'utiliser le dégivrage à l'arrêt en laissant tourner le moteur. Cela pollue, ce n'est pas économique et ça abîme le moteur.
Mais on va arrêter là parce que tu ne comprends que ce que tu as envie de comprendre.
Et malheureusement si, mon taf j'en ai bien besoin, je ne suis pas la seule personne à vivre dessus (mais ce n'est pas le lieu pour raconter sa vie), j'ai donc besoin d'un peu plus qu'un SMIC. Si tu crois que cela m'amuse de faire 150 bornes par jour, et encore l'année dernière c'était 200 km (5h de trajet par jour).
Mais j'espère bientôt faire autant de bornes que toi, j'y travaille.