Souhaitant donner une région autonome aux Juifs de l'URSS, Staline créa en 1928 une région réservée à l'établissement des Juifs, le Birobidjan. Le succès fut mitigé et une grande partie de la population juive émigra ensuite vers Israël. L'échec du projet est notamment lié à l'accès très difficile à cette région située à 6000 km de Moscou, à la frontière avec la Chine.
Aujourd'hui, la région du Birobidjan existe toujours et une minorité juive vit encore sur place.

Tous les commentaires (56)
Normal que ca ait pas marché. Je m'explique: regardez un peu la météo au nord de la Mongolie... 40° l'été et -50 l'hiver... OUAIIIIS on va y aller, ça va être chouette, on va monter un club med avec une patinoire à ciel ouvert et une piscine chauffée... les deux dans le même bassin mais pas en même temps! ^^
sinon on aurai pu faire pareil en France, on fais un état neuf entre Papeete et Nouméa... faut juste apprendre à nager quoi...
Soi disant ecrit. Cest écrit. Que tu ne l acceptes pas est autre chose.
Il faudrait apprendre l histoire. Ils ne sont pas attachés à leur terre de naissance mais à celle qui leur est désignée dans la Torah, celle où ils se sont installés pour la premiere fois en tant que peuple.
Oui sûrement mais je ne l’ai pas lu alors je ne peu pas l’affirmer, par contre vu que c’est écrit ça veux dire que ces terres leurs appartiennent c’est bien ça ?
Sois disant car je n’ai jamais lu la torah alors je ne me permet pas de l’affirmer. Par contre même si c’est écrit ça veux pas dire qu’ils ont le droit de s’y imposer par la force
J appelle plus ça la force.
M enfin, c'est humains apparemment de ce que j'vois des coms ^^
Bravo, c'est ce que je soulignait en induisant que la France, Israël, ou la Russie pouvait être la terre de n'importe qui... 2 points pour serre-d'aigle
Le problème avec les personnes comme toi est quelles ne connaissent pas l histoire donc on ne peut pas parler sur un pied d égalité.
Ils nont jamais rien imposé par la force, cest un vote de l onu qui leur a donné ces terres. Mais tu penses que tu connais mieux la situation geopolitique qu eux pour venir critiquer derriere.
Les palestiniens nont pas detat car eux ont refusé les décisions internationales.
L onu n a jamais dit "la Torah a dit donc on le fait". Ils ont pris des decisions en fonction de toutes les donnees demographiques et ethiques qui regulent lorganisation.
Mais bon toi derriere ton smartphone tu dois savoir bien mieux qu eux ce qui est ethique ou pas.
Ce n est pas le débat. D autant que rien ne sert de débattre avec quelqun dont largument pour débattre de l existence d une chose est "je ne l ai pas vu donc ca nexiste pas"
Ah toi t’es tellement intelligent que tu ne sais même pas comprendre une phrase en Français
Les personnes comme toi par contre j’en parle même pas
Non là c’est les nazis , décidément tout le monde confond tout!
Évidemment. Je regrette que tu manques à ça point de subtilité
C'est relatif. Dans la société iranienne il est un peu vu comme ça
Effectivement en relisant ton commentaire je me rends compte que je ne l'avais pas compris. Et en plus je ne sais meme pas ce qui m'a induite en erreur, ta phrase etait pourtant claire. Mea culpa.
En tout cas c'est effectivement écrit.
Et la raison pour laquelle ils y sont retournés sous mandat britannique, apres la Shoah, est bien cet attachement à la terre dû à la Thora. Mais sans pretention sur la terre.
S ils ont pris possession des terres, cest suite à la decision de l onu au retrait des troupes britanniques.
Ils ont élargi le territoire defini par lonu lorsqu'ils ont eté attaqués par les arabes de differents pays opposés à la décision de l onu, selon le droit international (lors dune attaque on a le droit de conquerir le pays attaquant).
Voili voila.
Une terre gratuite c’est toujours bon à prendre.