La majorité (76%) des volailles qui sont produites dans l'Union Européenne sont porteuses de la bactérie campylobacter, qui est responsable de la plupart des cas de gastroentérites bactériennes en France. On retrouve également des salmonelles sur 15,7% d'entre elles.

Tous les commentaires (71)
Cool ta photo chewy.00. C'était pas la fête du slip ;-))
Et pourtant, un poulet légèrement saignant (juteux serait le terme plus exact) c'est bon, mais effectivement ca doit être cuit à coeur, 2 heures de cuisson a 160° maximum au four à chaleur tournante et cuit dans le plat en le retournant toutes les 20 minutes en l'arrosant à chaque fois de son jus de cuissonn et pas cuit sur cette P... de broche qui dessèche la viande et en fait de la semelle, contrairement à ce qui est écrit sur l'emballage, essayez... vous goûterez et vous me direz ce que ça vaut.
Quand aux oeufs... Anecdote parfaitement exacte, rien à ajouter ni à contredire.
Je crois me souvenir que la température à atteindre à cœur des poulets est au alentour de 70'C
Tu prouves, chiffres à l’appui, que l’anecdote est fausse et personne ne le remarque...
Voilà voilà.
Ça serait plutôt 74 °C plus exactement (si on veut le vérifier avec une sonde qu'on plante dans la viande).
Il me semble qu'ils décontamine aussi la viande découpée avec de l'eau de javel tellement elle est contaminée et qu'en plus c'est obligatoire pour la vendre dans la grande distribution, mais j'arrive pas à trouver des sources, cela dit, dans le documentaire "Food INC" c'est clairement décrit et revendiqué comme un progrès majeur de l'industrie agroalimentaire.
A 70° pour faire cuire un poulet il faudra que tu aille sur Mars...
Attention à ne pas confondre la température à coeur et la température du four.
chefsimon.com/articles/pratique-temperatures-de-cuisson-a-coeur
tout dépend du temps de cuisson, Mr le chef cuisinier ;)
En tout cas on me fera pas avaler que cuire un poulet à 70 degrés marchera (c'est pas à toi que je dis ça) tout simplement parce que pour cuire quoi que ce soit il faut que l'eau contenue dedans soit à plus de 100 degrés, sinon c'est pas une cuisson, c'est juste garder au chaud et qu'un chef cuistot me dise le contraire et c'est moi qui vais le faire mijoter à feux doux! ^^
La plupart des gastro-entérites "bactériennes", ce n'est pas précisé, c'est un oubli (voir p 28, source 3). Il faut rajouter ce terme c'est vrai.
Ce qui représente 20% des gastro au total soit 300 000 cas tout de même (300000 au minimum, car tous ne vont pas chez le médecin).
Par contre tu as mal compris la source que tu cites, il ne s'agit pas de 6 000 cas recensés au total mais de 6 000 souches transmises au CNR. C'est complètement différent. Pour chacune de ces souches, il y a eu une analyse.
Et les médecins ne prescrivent pas une analyse des selles à chaque gastro constatée, les labos seraient sacrément dans la m*rde.
Oh que si, on appelle ça la cuisson à basse température, plutôt utilisée pour le bœuf ou le porc, c’est extra. Je le fais souvent, il faut mettre le four aux alentours de 80 degrés, compter plusieurs heures de cuisson, et vérifier avec une sonde. C’est extra, très moelleux et juteux.
Je croyais qu'il fallait laver les oeufs juste avant leurs utilisations.
C'est complètement faux. La cuisson est un ensemble de réactions chimiques qui n'ont rien à voir avec l'ébulition de l'eau.
Selon les recommandations des services sanitaire, dans un restaurant, on est sensés mettre une goutte de javel pour nettoyer les légumes. Je suis cuisinier.
Sur une cuisson sous vide, on cuit parfois à 55 degrés. Sur du boeuf, c'est des cuissons qui peuvent durer 3 jours. A une certaine durée de cuisson, sur de la basse température, on tue les germes et microbes, et la viande est simplement magique au goût.
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose, puisqu'en principe, le blanc et je jaune ne seront pas en contact avec l’extérieur de la coquille. Pour la mayonnaise, donc avec un jaune cru, il faut le mélanger avec de la moutarde, à peu près à volume égal et attendre une minute avant de commencer à la monter. Le jaune est naturellement stérile, et en cas de doute, le vinaigre de la moutarde est un excellent anti-septique.
Et loin devant les rotavirus se trouvent les norovirus ! Ce virus est souvent sous-diagnostiqué, sa recherche devant se faire idéalement par biologie moléculaire, ce qui a un certain coût. Le norovirus fait parfois la "une" des journaux lorsque des navires de croisière sont touchés.
Apprends à cuisiner, vieux!
C'est 65°. La campylobacter est une bactérie thermolabile, elle disparaît à la cuisson, comme le poison de certains champignons qu'on ne peut manger que bien cuits.
C'est bon je m'incline, j'ai zyeuté sur le net, j'avais tord, faudra que j'essaie. JMCMB
je ne l'aurai jamais cru (jamais cru, vous avez compris? c'est un gag nul. Je sais où est la porte.^^)