La France développe un planeur hypersonique pouvant atteindre une vitesse de 6000 km/h. Le véhicule non propulsé est lancé à l'aide d'un missile. Doté d'une charge nucléaire, il pourra manœuvrer à des vitesses très élevées pour échapper aux systèmes de défense aériennes conventionnels.
Les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont déjà développé des programmes similaires d'engins hypersoniques.

Tous les commentaires (76)
A ces vitesses là, on peut imaginer un pilotage par ordinateur avec une fonction "Random" dans un couloir de trajectoire prédéfini permettant théoriquement d'éviter n'importe quel système de défense. J'imagine à terme qu'il sera plus efficient d'essayer de pirater le missile que de l'intercepter.
Oui, c'est tout à fait ça et surtout tu soulèves LE point crucial. C'est bien joli de détecter une menace si on n'est pas en mesure de l'intercepter.
"Avec la furtivité, la promesse était d’être invisible sur les radars, avec la vitesse hypersonique, même si on vous voit, il n’y a pas grand-chose à faire”
Mark Lewis, Directeur à l'Institute for Defense analyses
Cependant à ces vitesse là (on évoque plus de 6'000 km/h) les frottement de l'air sur le fuselage se chargeront de donner un belle signature thermique je pense.
Ah bon l'Iran et la Corée du Nord ils ont jamais rien fait à leurs voisins ? Ils sont tellement gentils face aux grands méchants américains ? Va falloir retourner à l'école, un tel déficit de connaissances ça devrait pas être autorisé.
Oui effectivement.
Frottement de l’air + compression de l’air, ça doit chauffer un peu.
Les usa bombardent un ou deux pays par an. Qu'en est-il de l'Iran ?
Dés qu'il y a le mot "nucléaire" dans une phrase, je me cache sous ma couette. Il y a très peu d'anecdotes qui parlent du nucléaire qui présagent quelque chose de bien pour l'humanité.
Toutes les puissances mondiales essayent de dépasser l'équilibre de la terreur. Ce qui fait qu'il existe toujours. A moins qu'une de ses puissances développe une technologie qui sort du lot et met fin à cela...
La Corée du Nord a envahi le Sud mais si les USA avaient donné de l'armement au Sud, le Sud ça aurait été le contraire et ils auraient envahi le Nord avant (c'était la volonté du président de Corée du Sud de l'époque).
Dit moi qui l'Iran a envahi ?
Par contre le nombre de pays bombardé ou déstabilisé par les USA ou la France, ça la liste est longue.
Dans l'histoire moderne les grands méchants qui ont mis en péril la paix mondiale sont les États-Unis et la France plus que l'Iran ou la Coréedu Nord.
Quel pays l'Iran a t il attaqué? Il a plutôt été victime d'un coup d'Etat (renversement de Mossadegh) dirigé par la CIA, et d'une guerre déclenchée par l'Irak. On peut tous retourner à l'école ou simplement éviterd'être victime de la propagande d'où qu'elle vienne...
Le client est la France mais l'exécutant du projet est arianegroup, donc en partie français mais également allemand et anglais et je ne sais quoi d autre. Alors je me demande si nos impôts (je suis français) ne serviraient pas à développer une technologie qui profitera directement à nos voisins?
Peut-être... ? Trump. Putain. ... !. excusé moi, Putin. ...? Nécessaire.
MDR ... Et le petit Albion perfide n'a pas les moyens de répond. Son système "Trident" est entièrement contrôler par les Etats Unis.
C'est Doctor Strangelove (Folledamour) qui parle ici, je crois.
;-)
Je me marre car avec un bon orage magnétique solaire ,et s'en est fini de toutes ces belles technologies du futur....retour au moyen-âge , on est finalement peu de chose
Ne pas confondre missile balistique et missile de croisière.
Les missiles balistique ne sont pas où très peu guidables, programmés pour toucher une cible précise avant le lancement et de nos jours sont capables d'aller dans l'espace ce qui leur permet de toucher des cibles à l'autre bout de la planète.
Les missiles de croisière volent tels des avions et ne sortent donc pas de l'atmosphère et servent à atteindre des cibles beaucoup plus proches et plus rapidement qu'un missile balistique, mais ils sont beaucoup plus lents donc, avec les contre-mesures actuelles, relativement facile à intercepter.
L'anecdote parle d'une technologie qui leur permettrait non seulement d'aller beaucoup plus vite, mais en plus une fois le propulseur largué, il sera d'autant plus dur pour les antimisiles de détecter l'engin à temps.
Tu oublie l'URSS.
T'inquiète pas pour ça, les silos de missiles nucléaires sont conçus pour résister aux IEM générées par d'autres explosions nucléaires, c'est pas une petite éruption solaire qui nous empêchera de nous entretuer. On a pensé à tout! ^^
Non... C'est pour faire peur au pouvoir italien. Puisque le rappel de notre ambassadeur ne suffit pas à les faire chier dans leurs frocs :)
Et puis, le brexit, on sait jamais... :) Je ne sais pas toi, mais moi j'ai toujours Jeanne d'Arc en travers de la gorge... :)