Vous avez peut-être déjà vu des vidéos de requins attaquant des plongeurs qui sont dans des cages anti-requins, mais la réalité est que les requins n'attaquent pas le plongeur, mais la cage elle-même. En effet, le métal et l'eau de mer produisent un champ électromagnétique auquel les requins sont sensibles et qui peut attirer leur curiosité. Il est toutefois rare que dans des conditions normales, les requins attaquent ces installations.

Tous les commentaires (64)
J'avais lu un article sur cet effet. Avant les cages étaient en acier. Et apparemment pour éviter cela il faut construire les cages en aluminium.
Et le requin tigre tu l'oublies ? Il est le requin le plus agressif car il mange n'importe quoi (tortue, cannette de soda, plaqtique ..), tous cela retrouver dans des autopsies de ces dernier :)
Les distributeurs automatiques ?
J'avais mis dans l'anecdote qu'on utilisait maintenant plutôt des cages en aluminium mais ca a été retiré, j'ai du faire une erreur, mais l'idée est bonne, cages en céramique, où en plexiglas peut être?
Ou bien l'humain. Ca dépend des sources.
Ben oui et non... Imagine qu'il existe un animal vivant à 20000m de profondeur qui tue l'homme à chaque rencontre. Cet animal a croisé 1 seul humain dans toute l'histoire de l'humanité. Le ratio rencontre/meurtre est donc de 100% ... De là à le qualifier de plus meurtrier que le moustique ...
Donc le nombre absolu de mort lié à l'animal est important :)
Ou de l'humour. Ne t'inquiète pas, le cocotier ne va pas t'attaquer, enfin pas encore.
Si il y a si peu de victime de la part des requins, c'est uniquement à cause de la musique qui nous prévient de son arrivée.
C'est le plus agressif car il mange n'importe quoi ?
C'est pour ca les bastons aux sorties des fastfood?
C'est peut-être juste parce qu'il a très faim et qu'il est bigleux non...?
Les requins tuent moins que les moustiques peut être parcequ’is côtoient moi les hommes.
Oui je voudrais bien savoir pour les distributeurs automatiques...?
Tu m'as bien fait rigoler, toi.
Quand un article reste coincé, le client a parfois tendance à secouer la machine. Or, elle pèse plusieurs centaines de kg, et est posé contre le mur : si elle bascule, elle tombe vers l’avant (sur le client) et le tue !
Apparemment ça arrive assez souvent.
Il faudrait surtout arrêter de sortir les choses de leurs contextes, moins on est en contact avec une chose dangereuse moins on en meurt c'est logique, donc il faut proportionniser et rationaliser les chiffres au lieu de les manipuler.
16 morts documentées depuis 1777 en Australie.
Ca dépend comment on compte, soit on fait des statistiques, soit on prend les chiffres dans leur globalité.
Statistiquement, le risque de se faire attaquer par un requin à Courchevel est aussi élevé que de se faire attaquer par un ours polaire à la Grande Motte: 0%, mais dans l'ensemble ces deux risques existent sur terre. C'est deux techniques différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Je dirai plutôt parce que nous sommes une "proie" naturelle des moustiques (qui transmettent des maladies mais ça ils font pas exprès), mais pas du requin. La preuve? plonger sans cage au milieu des requins n'est pas dangereux à condition de respecter certaines règles alors que le moustique n'a qu'une idée dans le crâne, nous attaquer! ^^
Tiens, j'ai plutôt pensé au problème de la malbouffe qu'ils distribuent, mais ton raisonnement se tient.
Les requins et les hommes se croisent probablement beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Néanmoins à cause du massacre des requins pour leurs ailerons, cela a sûrement tendance à arriver de moins en moins. Dans tous les cas les hommes et les requins se croisent mais très peu d'attaques ont lieu (je veux dire des requins sur les hommes et non pas l'inverse).
Il n'est pas plus agressif avec nous qu'il pourrait l'être avec d'autres animaux qu'il rencontre. A priori nous ne faisons pas partie de son "menu" ; c'est une chance pour nous. Les attaques qui ont lieu contre l'homme se ressemble toujours : les surfeurs, les nageurs en surface, pratiquement jamais en plongée bouteille... Il est miro et ne voit pas vraiment ce qu'il attaque. Il est curieux et tourne un peu pour comprendre ce qui l'entoure, mais aussi assez méfiant et peureux ; il va préférer s'attaquer aux plus faibles éléments, et les ondes qu'émettent les surfeurs et "barboteurs" en surface ressemblent pour lui à celles des poissons ou tortues ou encore phoques, en faiblesses.
Malgré tout, il reste un animal sauvage, prédateur absolu, il nous faut donc quand même être vigilants ; on ne sait jamais il peut avoir très faim ;) Pour ma part j'évite de plonger à la tombée de la nuit dans une "zone à risque", car c'est l'heure de se mettre à table pour lui.
Faire attention doit être une constante pour nous avec tous les animaux sauvages ; une laie dans nos forêts peut être très dangereuse si elle sent ses petits en danger ; et notre seule présence est pour elle un danger. En ce moment même des ours blancs investissent les villes en Sibérie (cause réchauffement et réduction des banquises). Ils viennent chercher à manger dans nos poubelles et ne sont pas agressifs envers l'homme ; mais je n'enverrais pas un gamin jouer avec "nounours" pour autant :)