Bien que l'armée allemande a été à la pointe de la technologie pendant la Seconde Guerre mondiale, elle employa encore plus de chevaux que pendant la Première. Les problèmes d'approvisionnement d'essence et de production de véhicules furent tels que la majorité de la logistique employa des chevaux de traits.
Commentaires préférés (3)
L'armée allemande a utilisé 2,75 millions de chevaux sur l'ensemble du conflit mais on est loin des 3,5 millions pour l'armée rouge.
Dans l'imaginaire collectif la seconde guerre est une guerre à la pointe de la technologie mais il était encore d'usage au début de la guerre de faire des charges de cavalerie, à l'ancienne.
Tous les commentaires (33)
JLSD en revanche c’est plus le nom du posteur qui m’a marqué
L'armée allemande a utilisé 2,75 millions de chevaux sur l'ensemble du conflit mais on est loin des 3,5 millions pour l'armée rouge.
Dans l'imaginaire collectif la seconde guerre est une guerre à la pointe de la technologie mais il était encore d'usage au début de la guerre de faire des charges de cavalerie, à l'ancienne.
Les polonais oui mais pas seulement.
Les français, les britanniques, les américains, les italiens.
Ils ont tous fait des charges de cavalerie.
Parce que la Blitzkrieg allemande était purement mécanisée.
Pour illustrer : dans ma commune (littorale, donc nombreux blockhaus et batteries) il y avait 700 soldats cantonnés et ils utilisaient 300 chevaux (réquisitionnés pour la plupart)
Les japonais complètement dépassés se suicidait sur la cavaleries de l’URSS
Avant ils ne les utilisaient que très peu
Petit complément à l'annecdote, c'est bien là le secret de l'efficacité de l'armée allemande pendant la seconde guerre, arriver à coordonner ces armées à deux vitesses. Dans l'immensité des plaines russes, surtout au moment de la raspoutitsa ou les routes étaient dans un état lamentable, les chevaux vont s'illustrer face aux véhicules embourbés. Les chevaux vont souffrir comme les hommes, beaucoup vont mourrir de froid, de faim, de fatigue, sous les bombardements...
L'armée allemande a été parfois à la pointe de la technologie mais généralement pas dans les bons domaines.
Les chevaux ont surtout servi pour le transport. On peu remarquer l'exception soviétique qui utilisa sa cavalerie principalement pour la reconnaissance car elle passait plus facilement sur les lacs gelés que les tanks.
Globalement, hormis quelques événements assez anecdotiques, les chevaux n'ont que très peu servi au combat.
Cette anecdote montre surtout le contraste entre la réputation d'une armée qui incarne bien trop souvent dans les esprits le summum de la modernité de cette époque, et la realité beaucoup moins reluisante qui montre les insuffisances de la préparation allemande pour le conflit ainsi que de son industrie.
La France aussi avait des régiments d'artillerie à cheval au début de la 2ème GM. Les chevaux étaient utilisés pour tracter les pièces et les munitions. Moins mobiles et moins rapides que les unités de panzers, ils ont été ratiboisés dès les premières offensives allemandes...
Tout comme les anglais et les français si je me trompe pas.
Les américains ont fait une charge à la fin de la guerre et c'était contre un nid de mitrailleuse allemande, le bataillon a été décimé.
Les russes ont surtout utilisé les charges à cheval en mandchourie pour avancer le plus rapidement possible avant la capitulation japonaise.
Des chevaux de trait (sans svp)