Bien que l'armée allemande a été à la pointe de la technologie pendant la Seconde Guerre mondiale, elle employa encore plus de chevaux que pendant la Première. Les problèmes d'approvisionnement d'essence et de production de véhicules furent tels que la majorité de la logistique employa des chevaux de traits.
Tous les commentaires (33)
Mais ils les ont trouvés où ? Et 3,5 MILLIONS pour la Russie !!! Il y avait autant de chevaux que ça il y a 80 ans ?????
Après je peux me tromper mais ça me paraît logique.
Ajoutons à cela qu'un cheval, ça ne tombe pas facilement en panne, son "carburant" peut se trouver un peu partout facilement et qu'on peut en réquisitionner partout aussi, cela explique ces chiffres.
Pour information, la première armée du monde entièrement mécanisée était l'armée Américaine dans les années 40, la seule qui comptait exclusivement sur la machine (faut dire que transporter une jeep par bateau c'est plus facile que de transporter un bourrin^^)
J'ai un peu de mal avec la formulation de l'anecdote.
Effectivement, dans l'imaginaire collectif, on aurait pu imaginer que les allemands utilisaient plus de chevaux durant la 1GM que la seconde même si cette idée reçue ne me parait pas spécialement répandue, les deux conflits étant très différents.
C'est la comparaison avec "être à la pointe de la technologie" qui me parait hasardeuse. Bien heureusement que l'on abandonne pas les anciennes technologies à chaque découverte majeure. J'ai l'impression de lire "Bien que l'on envoie des robots sur Mars, les gens continuent d'aller au travail en voiture...".
Puis les Allemands n'étaient pas forcément les plus avancés technologiquement. La course à l'armement a duré toute la guerre.
Ahhhhhh, si le Baron Von Westphalen avait été là...
D'où l'attaque vers Stalingrad, qui était la clé vers le pétrole de Bakou et du Caucase en général. Un objectif double donc, refaire les stock de pétrole allemand pour leur armée moderne, et couper le ravitaillement de l'armée soviétique, qui devient de plus en plus consommatrice de pétrole à mesure que la guerre avance.