La Guerre d'Hiver fut un conflit indépendant de la Seconde Guerre mondiale qui dura 4 mois de novembre 1939 à mars 1940. Elle opposa la Finlande à l'Union soviétique et fut une catastrophe militaire soviétique. Elle opposa 800 000 Soviétiques à seulement 250 000 Finlandais qui résistèrent 3 mois. L'inaptitude de l'armée rouge à remporter ce conflit conforta Hitler dans son idée d'attaquer l'Union soviétique.

Tous les commentaires (38)
Toi t'as regarde la video de caljbeut
C'est faux la guerre est mondiale dès le début en 1939 avec l'entrée en guerre du Canada (pays souverain depuis 1931) et de l'Australie (souverain depuis 1901 si je me trompe pas).
Deplus malgré ce que tu as écris en réponse à une autre personne la guerre aurait été mondiale rien qu'avec la France et la Grande-Bretagne avec leurs colonies sur tout le globe (et c'est ça qui en fait une guerre mondiale)
Merci pour cette précision car une autre personne a déjà fait mention de cette expression précédemment et je ne comprenais pas son sens!...
C'est le problème de la limite de caractères, je pourrais développer un roman mais 300 caractères obliges à faire des raccourcis. J'aime pas le faire mais je suis bien obligé
Oui c’est toujours le souci ;) la limite de caractère est faible.
C'est pendant cette guerre que le nom du "cocktail Molotov" est né secouchermoinsbete.fr/7157-le-cocktail-molotov-en-hommage-a-un-ministre-sovietique
LE MATERIEL
En réalité les russes souffraient souvent autant que leur adversaire du climat (cf la campagne de russie par Napoléon). En revanche leur matériel était souvent mieux adapté comme par exemple pendant la seconde guerre mondiale une graisse très largement diffusée permettant aux armes de parfaitement fonctionner par très basse température.
Donc si on suit ton raisonnement, la guerre d'Indochine était mondiale puisque'à cette époque, la France avait des colonies et territoires sur les 5 continents?
C'est un peu capilotracté non?
De mon point de vue, une guerre devient mondiale quand des états souverains de TOUS les continents participent au même conflit, et jusqu'à preuve du contraire, le Japon n''est entré en guerre avec les alliés qu'en 1941, mais bon, ce n'est que mon point de vue.
La guerre d'Indochine c'était une guerre entre la France et un autre peuple pas un autre pays.
Et peu importe ton point de vue, c'est la définition des historiens qui compte,
La 1er et 2eme guerre sont mondiale avant tout à cause des colonies car il y a eu des batailles sur plusieurs continents puis l'entrée en guerre de pays sur tout les continents.
Tu dis toi-même que la guerre est devenue mondiale parce qu'il y a eu des batailles sur plusieurs continents mais jusqu'à preuve du contraire, avant que le Japon ne s'en mêle, la seconde guerre ne se déroulait qu'en Europe avant de devenir mondiale en 1941. Et si les Canadiens ont voulu s'en mêler, cela n'y change rien, cette guerre était à ses débuts une guerre européenne.
D'ailleurs, les Japonais qui ont foutu le bordel dans toute l'Asie dès 1933, c'est une guerre mondiale aussi? Où continentale?
Peu importe certainement mon point de vue mais si l'histoire dit des conneries, il est de notre devoir à tous de soulever le fait et de rétablir la vérité quitte à traiter les historiens officiels de gros lèches-grolles.
Pour moi le sujet est clos.
C'est complètement interdit d'utiliser des sources dans un débat de commentaires. Ca casse notre plaisir si tu spoiles qui a raison.
Un article explique pourquoi on parle de "guerre mondiale" :
www.slate.fr/story/77424/syrie-troisieme-guerre-mondiale
Si ça peut vous aider à comprendre...
Bin du coup c'est pas Pyrrhus !
La guerre s'est vite déroulée sur plusieurs continents : l'Europe, certes en premier lieu, mais aussi l'Afrique et tant en Afrique du Nord qu'en Éthiopie et Érythrée. Bref, le conflit était devint mondial dès que les grosses puissances coloniales s'en mêlèrent.
Wow se permettre de juger les conclusions d'historiens reconnus aussi facilement.
En effet le sujet est clos, si les historiens n'ont pas réussi à te convaincre c'est pas moi qui vais le faire.