Les élèves japonais sont de corvée de nettoyage

Proposé par
le

Au Japon, la plupart des écoles imposent aux élèves de nettoyer eux-mêmes leurs locaux (y compris les toilettes), au lieu de faire intervenir des sociétés de nettoyage. Outre les économies que cela engendre, il est question d'apprendre la modestie et la solidarité aux élèves en accomplissant des tâches qui rebutent tout le monde.


Tous les commentaires (135)

a écrit : Et toi tu est d ou? du juste milieu?!! Soit on est trop pauvre soit trop riche. Faut arrêter de cataloguer les personne selon leur classe sociale. Je vient des banlieues j ai fait des ânnerie , mais aujourd hui je taf et je fait du bénévolat pour les plus démuni. Et toi que fait tu pour rendre service au tien malgrès ta classe sociale? ( désolé pour les fautes) J adore scmb j en est appris des chauses depuis! merci a toute l equipe! bonne nuit a tous. Afficher tout ?
Quand je dis "de Versaille ou de banlieu" ça veut dire "de toutes classes sociales confondues".
Toi, moi, ça nous ferrai pas de mal et ça éviterai pas mal de problèmes par la suite en apprenant le respect et l'humilité.

Après, libre à toi de comprendre ce que tu as envies dans mes propos ou de les deformer.

a écrit : Certaines pensions ou écoles pratiquent la même chose en France On appele ça l'armée où tout les Militaires du Rang ont connus les T.I.G. ...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est un autre sujet, mais je pense que ce n'est pas seulement de la faute des ces jeunes, mais aussi pas mal a cause de l'éducation nationale qui envoie que des jeunes profs dans ces quartiers ou des profs qui ne sont pas a l'écoute des jeunes. C'est un long débat et c'est pas le sujet de l'anecdote ! Penses tu aussi que c'est peut être aux parents d'éduquer leur enfants au lieu d'attendre toujours de l'État?on fait des enfants donc on a des responsabilités!je suis le premier à critiquer l'éducation nationales mais à force d'éviter de stigmatiser untel et et untel(pourtant inévitable si on veut changer des habitudes),la.situation continue de se degrader

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Penses tu aussi que c'est peut être aux parents d'éduquer leur enfants au lieu d'attendre toujours de l'État?on fait des enfants donc on a des responsabilités!je suis le premier à critiquer l'éducation nationales mais à force d'éviter de stigmatiser untel et et untel(pourtant inévitable si on veut changer des habitudes),la.situation continue de se degrader Afficher tout J'enlève pas la responsabilité aux parents, mais c'est plus compliqué que ça malheureusement, et comme j'ai dis c'est pas le débat donc je vais couper court.
Il suffit d'un jeune qui a de l'influence sur les autres (chose très fréquente au collège) pour qu'une dizaine d'autres suivent son exemple pour paraître "cool" et la parole d'un parent perd toute importance. Et c'est sans parler des problèmes d'argent qui forcent souvent à partir dans l'illégal, et aussi le sentiment de négligence de son pays et des propos racistes ect.. Il faut remettre chaque choses dans leurs contextes. J'ai eu une très bonne éducation, classe moyenne, cercle d'ami plus ou moins dans la même situation. Tout le monde n'as pas cette chance, il faut en être conscient, on n'as pas tous les mêmes chances/possibilités. J'ai fait bref mais c'est pas le débat donc je vais arrêter là, il faut juste en être conscient, c'est important.

Il se passe exactement la même chose en Arménie.
Et c'est sûr qu'après un tel travail les élèves y réfléchissent à deux fois avant de salir l'établissement

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'école n'eduque pas les enfants normalement, c'est le rôle des parents.
Mais aujourd'hui, il faudrait avant tout éduquer les parents....
L'ensemble des professeurs est appelé "équipe éducative", ça n'est pas pour rien ;).

L'éducation est un spectre assez large, il y en a pour tout le monde.

a écrit : Oui bonne idée envoyons les pedophiles nettoyer les toilettes dans les écoles et les autres malfrats dans les maisons de retraites avec personnes vulnérables. Ils vont prendre conscience après . Non ? Ah bon . Les TIG, ça se réfléchit et ça se surveille !

Les lourdes condamnations ne sont pas éligibles.

Plus j'en apprend sur ce pays et plus je l'admire . J'ai l'opportunité de travaillé au contact de japonais et ils sont tous très respectueux et efficace . Une éducation stricte qui pose de bonnes base de conduite et d'état d'esprit

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai vécu ça en internat, on faisait même les petits travaux du genre remettre des tuiles, peinture etc... Pour participé à l'amélioration et la tenue de l'école. Et bien, étrangement c'est assez gratifiant et pas vraiment dérangeant même si certaine "tâches" qui tournais etait bien plus chiant que d'autre (comme la corvée de vaisselle xD)

a écrit : Justement ça permettrait peut-être de faire évoluer les mentalités, en commençant tout jeune.

Après faudrait qu'on arrête d'être lâche dans notre pays.

La France, ça me fait justement penser un peu penser à des parents qui choisissent la facilité en disant toujours "oui"
à leurs enfants.

C'est toujours plus dur la sévérité mais ça a souvent du bon pour les parents mais surtout pour l'enfant (attention, je vente pas les dictatures non plus...)
Afficher tout
Je suis dans le privé mais une prof nous racontait qu'une collègue enseignante dans un public de banlieue s'est faite poignardé par un élève tout ça parce qu'elle lui a demandé de penser à ramener sa dissertation. Si rien que pour ça un prof est blessé, imaginez si on demande à ce genre de gamin de penser à nettoyer les toilettes. Je pense qu'on ne peut pas imaginer ce qu'il se passe dans ce genre de banlieues isolées et enclavées où les populations sont entre elles, évoluent entre elles et donc n'arrivent pas à s'intégrer. Le Grand Paris est d'ailleurs construit dans le but d'ouvrir ses banlieues mise à l'écart. Mais comme l'ont dit d'autre ce n'est pas le sujet de l'anecdote (je tenais juste à souligner l'aspect impensable de ce qu'il se passe à certains endroits)

a écrit : Sans pensez à mal ni avec aucune connotation raciste, vous vous imaginé demandé sa a des jeunes de certaines banlieues difficile ?

Ou meme a des écoles privés de "riches" qui ont été élevés pour qu'on fasse tout a leur place! Impensable ! Ce serait parfois meme les parents qui s'y oppos
erai! On a pas la même culture hélas Afficher tout
Une loi a suffit à interdire la cigarette dans les espèces publics alors que c'était impensable 10 ans avant. Tout peut changer !

Le nettoyage est en effet une qualité essentielle à acquérir. Et en plus, cela peut faire l'objet d'une carrière professionnelle plus tard. Par exemple chez hygilas.fr/ nous aidons les personnes motivées à lancer leur propre entreprise de nettoyage.

Je voulais partager une réflexion qui me semble importante : apprendre les bases du nettoyage à nos enfants dès leur plus jeune âge. Cela ne signifie pas leur imposer des tâches ingrates, mais plutôt leur inculquer des habitudes qui les accompagneront toute leur vie.

1️⃣ Responsabilisation : En participant à des petites tâches, les enfants comprennent l'importance de contribuer à la maison. Cela renforce leur autonomie et leur sens des responsabilités.

2️⃣ Hygiène et organisation : Le nettoyage n’est pas qu’une question d’apparence. Cela aide à maintenir un environnement sain, ce qui est essentiel pour leur bien-être. En leur apprenant à ranger et à nettoyer, ils développent des compétences d’organisation utiles dans tous les aspects de leur vie.

3️⃣ Préparation pour l’avenir : En grandissant, ils auront à gérer leur propre espace de vie. Leur apprendre les bases du nettoyage aujourd’hui leur facilitera la tâche demain, que ce soit dans leur appartement d’étudiant ou leur future maison.

Bien sûr, cela peut commencer par de petites actions : ranger leurs jouets, essuyer une table ou mettre leurs affaires au sale. En les impliquant dans ces gestes, on leur transmet des valeurs essentielles pour devenir des adultes épanouis et responsables.

Et vous, quelles petites astuces ou méthodes utilisez-vous pour inculquer ces bonnes habitudes à vos enfants ?

Hâte de lire vos retours !

Je voulais partager une réflexion qui me semble importante : apprendre les bases du <a href="nettoyagediogene.fr/">nettoyage</a> à nos enfants dès leur plus jeune âge. Cela ne signifie pas leur imposer des tâches ingrates, mais plutôt leur inculquer des habitudes qui les accompagneront toute leur vie.

1️⃣ Responsabilisation : En participant à des petites tâches, les enfants comprennent l'importance de contribuer à la maison. Cela renforce leur autonomie et leur sens des responsabilités.

2️⃣ Hygiène et organisation : Le nettoyage n’est pas qu’une question d’apparence. Cela aide à maintenir un environnement sain, ce qui est essentiel pour leur bien-être. En leur apprenant à ranger et à nettoyer, ils développent des compétences d’organisation utiles dans tous les aspects de leur vie.

3️⃣ Préparation pour l’avenir : En grandissant, ils auront à gérer leur propre espace de vie. Leur apprendre les bases du <a href="nettoyageapresdeces-france.fr/">nettoyage</a> aujourd’hui leur facilitera la tâche demain, que ce soit dans leur appartement d’étudiant ou leur future maison.

Bien sûr, cela peut commencer par de petites actions : ranger leurs jouets, essuyer une table ou mettre leurs affaires au sale. En les impliquant dans ces gestes, on leur transmet des valeurs essentielles pour devenir des adultes épanouis et responsables.

Et vous, quelles petites astuces ou méthodes utilisez-vous pour inculquer ces bonnes habitudes à vos enfants ?

Hâte de lire vos retours !