On peut mourir d'une balle à blanc

Proposé par
le

Une arme chargée à blanc n'est pas toujours non-mortelle. L'acteur Jon-Erik Hexum est mort après s'être tiré dans la tempe à l'aide d'un revolver chargé à blanc. Il ne savait pas que l'arme éjecterait un tampon d'ouate scellant la cartouche à une vitesse pouvant être létale à bout portant.

Les balles à blanc peuvent blesser de diverses manières : pression acoustique, gaz brulant, résidus de poudres...


Tous les commentaires (113)

Si je puis me permettre, on ne dit pas balle à blanc , mais cartouche à blanc . Il n'y a pas présence de balle.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : faut être stupide pour remarquer au 17 ème coup (pour peu qu'il ait touché 1pers. par balle) que l'arme était chargée avec des balles réelles. Tirs en rafale, ça doit aller très vite 17 balles!

a écrit : Au delà du respect, depuis 2003, tous les militaires français sont "tireur IST-C". Il s'agit de l'instruction sur le tir de combat, méthode mise en place pour réduire les trop nombreux tirs fratricides.
Elle tire ses enseignements d'un Américain, ancien du Vietnam, du nom de Chuck Taylor.

Cette méthode est régie par 4 règles que tout militaire se doit - en théorie - de connaitre par coeur:
- Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
- Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme vers quelque chose que l'on ne veut pas détruire.
- Garder l'index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur l'objectif.
- Être sûr de son objectif.

Le simple respect de ces règles évite les tirs fratricides.

Un instructeur IST-C.
Afficher tout
Même consignes pour les tireurs de loisir, une très bonne chose d'ailleurs car ce n'est pas l'arme qui est dangereuse mais celui qui s'en sert !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Souvenez-vous .
Dimanche 29 juin 2008 . Carcassonne - Aude - France .

Le 3 ème RPIMA organise une démonstration de ce qu'il sait faire . Ce régiment d'élite devait montrer à la foule comment gérer avec efficacité une prise d'otages . Erreur de manipulation dans les chargeurs : un mi
litaire tire des balles réelles au lieu de balles à blanc .

Bilan : 17 blessés , dont quinze civils , et , parmi eux , quatre blessés graves et cinq enfants dont un de trois ans blessé au cœur et au bras .
Afficher tout
Et quel est le rapport avec des munitions à blanc? Ce sont des munitions à balles réelles qui ont été tirées. Donc oui erreur dans l'utilisation mais aucun rapport avec l'anecdote. Et on dit 3ème RPIMa, pas 3 ème RPIMA

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Quand tu recoits une balle, c'est tellement rapide que la douleur ne vient pas tout de suite ( quelques sec ). C'est la baisse de tension artériel et la vue du sang qui te fais te rendre compt. Je sais pas si je me fais comprendre mais en gros une balle sa rentre comme dans du beurre et 17 balles sa se tire en très peu de temps, la ou c'est bizarre c'est qu'il tire en direction de la foule, même a blanc. Par respect et professionnalisme on ne pointe JAMAIS une arme vers quelqu'un qu'on ne veut pas neutraliser, arme a blanc ou non. Afficher tout Ce n'est pas par respect de professionnalisme, ça fait partie des règles DE BASE que tu apprend lors de tes premiers jours à l'école militaire, avant même d'avoir une arme dans les mains.
"Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire."

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : faut être stupide pour remarquer au 17 ème coup (pour peu qu'il ait touché 1pers. par balle) que l'arme était chargée avec des balles réelles. Une arme automatique peut faire des dégâts très rapidement avant que le militaire réagisse.

a écrit : faut être stupide pour remarquer au 17 ème coup (pour peu qu'il ait touché 1pers. par balle) que l'arme était chargée avec des balles réelles. Il n'a pas dû tirer au pistolet, mais au FAMAS, et là, 17 coups ça peut partir très rapidement. Enfin je suppose que c'est ça.

a écrit : J'ai déjà entendu des échos sur la dangerosité des munitions à blanc. Dans mon entourage une personne a eu un oeil crevé a cause de sa... A cause de sa quoi je veux savoir!!!!!!!

a écrit : J'ai déjà entendu des échos sur la dangerosité des munitions à blanc. Dans mon entourage une personne a eu un oeil crevé a cause de sa... Ah ce suspens !!!