Si le format standard des chansons encore actuellement se situe entre 3 et 4 minutes, c'est dû à l'origine à une limitation technique. En effet, jusque dans les années 1950, la musique s'écoutait sur des disques 78 tours, qui ne pouvaient contenir que trois ou quatre minutes de musique. Idem pour les 45 tours en vinyle où chaque face contenait la même durée.
Tous les commentaires (48)
Historiquement peut-être, mais je pense qu'aujourd'hui les raisons sont plus tournées vers le rendement économique et les habitudes de consommations. La musique, et en particulier la pop, est devenue un consommable comme n'importe quel produit de grande conso. Les grandes radios ont seulement pour but de diffuser des morceaux divertissants et faciles à retenir sans demander trop d'effort d'attention pour les consommateurs (l'effort et optimisation de la consommation ne font pas bon ménage).
C'est pour ça que le format 3 minutes couplet-refrain-couplet-refrain est toujours en vigueur, car facile d'utilisation et permet une écoute boulimique sans perdre les consommateurs dans leurs habitudes.
Il suffit d'écouter d'autres genres de musiques que la pop pour rapidement se rendre compte qu'il existe pleins d'artistes qui vont bien au delà de cette convention des 3 minutes et composent des musiques au delà des 5, 10 voir 20 minutes pour certains morceaux.
Après je verrais mal une radio mainstream diffuser ce genre de musique, ils perdraient instantanément toute leur audience qui se verrait complètement perdue sur d'autres formats musicaux plus exigeants....
C’est un peu comme l’écartement des rails de trains issus des essieux des calèches. Ça ne nous viendrait pas à l’idée de changer aujourd’hui alors que nous avons largement la technologie pour le faire.
Remettre en cause certaines informations qui sont vraies, ca s'appelle la théorie du complot ( meme sur de petites choses tels que les morceau de 4 minutes).
Merci de ne pas en faire sur ce site.
Il me semble que la radio a aussi limité la longueur des chansons. Pour la pub et les émissions, la radio privilégiait les chansons courtes. Je pense aussi qu'une chanson longue lasse généralement l'auditeur.
Je ne vais pas répondre sur le tout. Juste sur le pratique. Selon la loi d'Ohm, U=RI aussi si tu veux diminuer U (en Volts), tu dois diminuer I ou R. Selon Lavoisier, rien de ne crée, rien ne se perd, tout se transforme. Que préfères-tu : augmenter ta résistance ou jeter quelques ampère inutiles à la poubelle cosmique ?
Je rappelle de plus que P=UI. Pratique quand, comme moi, tu as réalisé l'installation électrique de ta maison selon la C15-100 en vigueur. La puissance (P) est exprimé en Watt qui n'est pas tant une unité de puissance que de déperdition calorifique. A présent, touche de nouveau ton transformateur (ma préférence irait à un 300.000 V - 230 V). Illuminé de cette "prose" qui est la mienne, tu te rends compte maintenant qu'il chauffe ! Ce n'est pas des sciences que j'aurais du faire mais bien de la magie !
Il est vrai, comme dit plus haut, que ce débat hors-sujet s'annonce stérile. Je crois en ce que je sais. Toi en ce que tu penses juste. Laissons ceux que cela intéresse en tirer le vrai du faux en cherchant par eux-mêmes. Laissons-les se rendre compte que ce non-débat tient plus à la sémantique et aux erreurs de compréhensions sans doute qu'à la science. Et laissons-les porter leur conviction à l'endroit de celle qui veut informer ou de celui qui porte des jugements. Pour cela aussi faudrait-il que certains classiques soient su : sans argumentaire, on tente de mettre à mal l'argumentateur, sans aucun égards pour l'intérêt du propos que l'on tient. Bonne continuation !
Bon je vais distribuer les points :
- Passage du 110V au 220V, instantanée ou sur plusieurs années ?
Ce changement de tension s’étale sur plusieurs dizaines d’années (secteur par secteur). 1 point pour Bordelor.
- Un transformateur a-t-il un bon ou un mauvais rendement ?
On estime à 1% les pertes cuivres et fer sur un transformateur. 1 point pour AAPLR.
- Un transformateur chauffe-t-il ?
Les transformateurs actuels chauffent très peu (ceux de ErDF en HT ou même chez nous en MT et BT). Toutefois, les appareils en 110V de l'époque sont souvent branchés sur le secteur à travers des résistances de chute (distribué par EDF), qui absorbent une partie de la tension en l’évacuant sous forme de chaleur et ça effectivement ça chauffe. 1 point chacun.
Balle au centre.
Après le combat 110/220 a été également celui Edison/Tesla. D’ailleurs l’Europe en faisant cela a effectivement fait quelque chose d’intelligent car cela coûtait plus cher de passer tout le monde en 220 que tout le monde en 110 sur le moment (a l’époque certains étaient déjà en 220, entre 10 et 15%) mais c’était bien plus judicieux pour la suite.
Une décision avec une vision à long terme. C’est si rare de nos jours ...