Le canal de la mer Blanche n'a jamais servi

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (100)

a écrit : Non c'est du relativisme: la colonisation peut être à certains égards être considérée comme une invasion et une occupation mais un crime contre l'humanité c'est non. Si on fait cet amalgame on vient juste relativiser les crimes nazis et autres Les crimes nazis n'ont pas le monopole éternel de la notion de crime contre l'humanité et n'ont pas besoin qu'on prétende que tout est de la pisse de chat à côté pour être ce qu'ils sont.

Un peu facile ça, on ruine des civilisations entières tout autour de la planète, on les exploite, pille, viole, opprime, on essaie nos armes nucléaires chez eux et ils en font les frais des décennies plus tard mais attention, c'était pas du nazisme donc on est bons.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C’est intéressant tout ça mais ça mériterait un minimum de preuve à apporter. Ce genre de commentaire à part faire du putalike c’est useless On est en 2019, est-ce que j'ai vraiment des preuves à apporter sur le sujet du néo-colonialisme ou est-ce qu'il est temps pour vous d'ouvrir un livre ou deux sur des sujets d'actualité ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Aucune source pour ce que tu dis , la France est très apprécié dans l ensemble dans les ex colonies . Les seuls pays qui prônent la haine de la France l utilisent uniquement pour nier leur responsabilité dans les lacunes actuelles ( je pense notamment à l Algérie qui continue d enseigner à l école que leur situation actuelle est uniquement dû aux français ) . Attention je ne justifie pas la colonisation et je ne nie pas l injustice et sans doutes certains crimes . Mais il faut arrêter de ressortir cet argument pour justifier tout et n importe quoi. Afficher tout Je mentionne le code de l'indigénat et on me dit "aucune source".

Ah.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aucune source pour ce que tu dis , la France est très apprécié dans l ensemble dans les ex colonies . Les seuls pays qui prônent la haine de la France l utilisent uniquement pour nier leur responsabilité dans les lacunes actuelles ( je pense notamment à l Algérie qui continue d enseigner à l école que leur situation actuelle est uniquement dû aux français ) . Attention je ne justifie pas la colonisation et je ne nie pas l injustice et sans doutes certains crimes . Mais il faut arrêter de ressortir cet argument pour justifier tout et n importe quoi. Afficher tout Alors si je comprends bien : la France est très appréciée dans toutes les ex-colonies sauf par les gens qui ont le culot de ne pas penser comme vous et de ne pas apprécier leur gentille ex-métropole. Et s'ils ne sont pas d'accord c'est pas grave car c'est vous qui décidez quels sont ceux qui pensent correctement et dont l'avis doit compter et même si c'est tout un pays qui se trompe. Ces Algériens sont quand même culottés de ne pas penser comme vous, et d'utiliser des arguments que vous ne les avez même pas autorisés à employer ! C'était quand même beaucoup plus simple à l'époque où c'était une colonie et où on pouvait réprimer les gens qui ne pensaient pas du bien de leur gentille métropole !

a écrit : Je ne comprends pas pourquoi la haine des humains juifs serait moins grave que la haine des humains noirs. Certes, il n'y avait pas une volonté de "nettoyage ethnique" chez les États colonialistes, n'empêchent que des millions, MILLIONS, d'humains sont morts de la traite négrière et des conséquences de la colonisation.

Travail forcé, migrations, guerres, famines, abus de pouvoirs militaires, humiliations permanentes... Je ne dis pas que la colonisation était "égale" à l'Holocauste, mais en tout cas ces deux événements ont gravement nui à des millions d'humains, et sont là conséquence d'une haine envers des groupes humains, et ces deux événements devraient être lourdement condamnés.
Afficher tout
Parce que vous faites une confusion majeure : vous confondez la traite négrière et le colonialisme, ces 2 événements n'ont rien à voir . La traite négrière est un crime contre l'humanité mais on ne parlait pas de cela, le colonialisme est une invasion avec toutes les exactions que cela implique malheureusement (cela est bien entendu regrettable )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les crimes nazis n'ont pas le monopole éternel de la notion de crime contre l'humanité et n'ont pas besoin qu'on prétende que tout est de la pisse de chat à côté pour être ce qu'ils sont.

Un peu facile ça, on ruine des civilisations entières tout autour de la planète, on les exploi
te, pille, viole, opprime, on essaie nos armes nucléaires chez eux et ils en font les frais des décennies plus tard mais attention, c'était pas du nazisme donc on est bons. Afficher tout
[Je reprécise que l'on parle bien de la colonisation et non pas de la traite négriere] bien sûr il n'y a pas que le nazisme qui puisse prétendre aux crimes contre l'humanité mais attention à ne pas y mettre les diverses exactions d'un occupant envers un occupé. Le crime contre l'l'humanité renvoie à une notion fondamentale de planification d'une épuration (pol pot et Mao vis à vis des bourgeois intellectuels, hitler vis a vis des juifs etc etc) c'est un acte volontaire et non un dommage collatéral issu de petits groupes non contrôlés par l'état. "On exploite on pille on viole ..." mais toutes les guerres sont malheureusement comme ça: Rome a envahit la Gaule et a violé opprimé etc Napoléon idem mais on ne parlera jamais de crime contre l'humanité pour les guerres napoléonniennes car ce sont les dommages collatéraux.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : [Je reprécise que l'on parle bien de la colonisation et non pas de la traite négriere] bien sûr il n'y a pas que le nazisme qui puisse prétendre aux crimes contre l'humanité mais attention à ne pas y mettre les diverses exactions d'un occupant envers un occupé. Le crime contre l'l'humanité renvoie à une notion fondamentale de planification d'une épuration (pol pot et Mao vis à vis des bourgeois intellectuels, hitler vis a vis des juifs etc etc) c'est un acte volontaire et non un dommage collatéral issu de petits groupes non contrôlés par l'état. "On exploite on pille on viole ..." mais toutes les guerres sont malheureusement comme ça: Rome a envahit la Gaule et a violé opprimé etc Napoléon idem mais on ne parlera jamais de crime contre l'humanité pour les guerres napoléonniennes car ce sont les dommages collatéraux. Afficher tout Les crimes liés à la colonisation étaient systématiques et contrôlés par l'état.
Ce ne sont pas des dommages collatéraux accidentels.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On est en 2019, est-ce que j'ai vraiment des preuves à apporter sur le sujet du néo-colonialisme ou est-ce qu'il est temps pour vous d'ouvrir un livre ou deux sur des sujets d'actualité ? Bien l’argumentaire «  pas besoin de preuve , tout le Monde le sait »
Et pour le coup non, j’ai jamais entendu parler que la France aie détruit plein d’infrastructures en Lybie et volé leur argent. Source?
A l’époque du troisième Reich aussi il était de notoriété publique que les juifs étaient des voleurs et des manipulateurs vicieux, ben oui «  tout le monde le sait »

a écrit : 27000 morts pour le canal de Panama et 70000 pour le canal de Suez.Alors qui sont les gentils? Renseignements pris, ce n est pas 25 000 mais 60 000 morts !!! En plus au moment de la construction du canal de panama , les américains ont viré les français et st arrivés avec des machines thermiques ou à vapeur bcp plus puissantes que ce qui avait pu être utilisées à Suez, enfin avant d émettre un jugement du genre, c est qui les salauds, pourriez vous vous remettre dans la mentalité de la fin du XIXsiecle puis revenir sous Staline !!! Les mentalités sous Staline sous bcp plus proches des notres !!!! Enfin ne visitez pas St Petersbourg , surnommée la ville où l on marche sur les morts !!!! Et puis une petite anecdote pour finir ,vous diriez quoi de Kroutchef quand vous saurez qu il a demandé et obtenu de Staline la permission de liquider les 80 000 membres des familles des officiers polonais massacrés à Katyn ???

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bien l’argumentaire «  pas besoin de preuve , tout le Monde le sait »
Et pour le coup non, j’ai jamais entendu parler que la France aie détruit plein d’infrastructures en Lybie et volé leur argent. Source?
A l’époque du troisième Reich aussi il était de notoriété publique que les juifs étaient des voleurs
et des manipulateurs vicieux, ben oui «  tout le monde le sait » Afficher tout
Je ne sais pas si la France a volé quoique ce soit, mais la coalition a en tout cas détruit la totalité de la défense antiaérienne du pays et la plupart de ces infrastructures militaires. Le conflit a fait passer la Lybie de la 53e à la 94e place au classement de développement des Nations Unies. Le revenu moyen annuel est passé de 12 000 $ (2011) à 7000 $ (2014). Si la France n’a rien volé, elle a tout de même causé l’appauvrissement d’un pays tout entier par sa participation à cette coalition pour des raisons encore obscures et multiples.

Ton deuxième paragraphe n’a aucun sens. Tu fais un parallèle entre des faits historiques et une idéologie d’époque, ce n'est pas pertinent.

a écrit : On est en 2019, est-ce que j'ai vraiment des preuves à apporter sur le sujet du néo-colonialisme ou est-ce qu'il est temps pour vous d'ouvrir un livre ou deux sur des sujets d'actualité ? Évidemment qu’il y’a des preuves que le colonialisme fut a bien des égards un traumatisme pour bcp de peuples. Cependant il y a eu du bien aussi. Ne serait ce que changer des mœurs sadique dans des tribus africaines a l’époque pré coloniale.
Tu peux être pas d’accord
Mais les gens comme toi qui balances des informations gratuites comme ça n’aident en rien, en 2019 il faut arrêter de voir le monde soit tout blanc soit tout noir.

a écrit : Je ne sais pas si la France a volé quoique ce soit, mais la coalition a en tout cas détruit la totalité de la défense antiaérienne du pays et la plupart de ces infrastructures militaires. Le conflit a fait passer la Lybie de la 53e à la 94e place au classement de développement des Nations Unies. Le revenu moyen annuel est passé de 12 000 $ (2011) à 7000 $ (2014). Si la France n’a rien volé, elle a tout de même causé l’appauvrissement d’un pays tout entier par sa participation à cette coalition pour des raisons encore obscures et multiples.

Ton deuxième paragraphe n’a aucun sens. Tu fais un parallèle entre des faits historiques et une idéologie d’époque, ce n'est pas pertinent.
Afficher tout
Merci bcp pour ces infos! On connaît les conséquences du conflit en Lybie maintenant.
Maintenant charge à chacun de regarder quelles en sont les causes et de se faire un avis éclairé sur le sujet.

Le deuxième paragraphe était juste un point Godwin justifié pour souligner l’absurdité de certaines déclarations et de certains « on dit »

a écrit : Je ne sais pas si la France a volé quoique ce soit, mais la coalition a en tout cas détruit la totalité de la défense antiaérienne du pays et la plupart de ces infrastructures militaires. Le conflit a fait passer la Lybie de la 53e à la 94e place au classement de développement des Nations Unies. Le revenu moyen annuel est passé de 12 000 $ (2011) à 7000 $ (2014). Si la France n’a rien volé, elle a tout de même causé l’appauvrissement d’un pays tout entier par sa participation à cette coalition pour des raisons encore obscures et multiples.

Ton deuxième paragraphe n’a aucun sens. Tu fais un parallèle entre des faits historiques et une idéologie d’époque, ce n'est pas pertinent.
Afficher tout
Les raisons sont l'argent et l'influence on le sait tous.
Le meilleur exemple est ce qu'il se passe en ce moment même encore une fois à cause de la France, le maréchal Khalifa Haftar est en pleine attaque avec ses troupes sur la capitale libyenne pour prendre le pouvoir sur tout le pays.
Ce monsieur est arrivé si loin avec un l'appui de la France dans l'ombre, dans l'après guerre libyenne le nouveau gouvernement du pays ne donnait aucun travail aux entreprises française et ces derniers se sont plein aux gouvernements de l'époque (Sarkozy&Cie) qui ont envoyé les services secrets français "souffler" l'idée au maréchal de prendre le pouvoir et qu'il serait soutenue par la France à la condition de donner le travail aux entreprises française. Le maréchal a alors fondé sa propre capitale et est aujourd'hui en guerre civile contre le gouvernement officiel.

Je n'invente rien tout ça a été rendu "public" après la fuite des mails d'Hillary Clinton et tout est sur wikileaks.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien l’argumentaire «  pas besoin de preuve , tout le Monde le sait »
Et pour le coup non, j’ai jamais entendu parler que la France aie détruit plein d’infrastructures en Lybie et volé leur argent. Source?
A l’époque du troisième Reich aussi il était de notoriété publique que les juifs étaient des voleurs
et des manipulateurs vicieux, ben oui «  tout le monde le sait » Afficher tout
Non c'est juste l'argumentaire "ouvrez un foutu journal bordel". C'est pas de la rumeur c'est des faits que vous pouvez vérifier en moins de temps qu'il n'en faut pour me répondre.

Par contre vu que vous avez l'air de vouloir ne pas être convaincu, c'est bien mieux que vous alliez vérifier sur les nombreuses sources concordantes oui, c'est bien trop frais pour juste être de l'Histoire.

Pas compris le rapport avec les juifs, les juifs n'ont pas visiblement manipulé qui que ce soit, l'occident est bien venu faire la guerre en Libye par contre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Évidemment qu’il y’a des preuves que le colonialisme fut a bien des égards un traumatisme pour bcp de peuples. Cependant il y a eu du bien aussi. Ne serait ce que changer des mœurs sadique dans des tribus africaines a l’époque pré coloniale.
Tu peux être pas d’accord
Mais les gens comme toi qui balances d
es informations gratuites comme ça n’aident en rien, en 2019 il faut arrêter de voir le monde soit tout blanc soit tout noir. Afficher tout
Ah oui, je suis sûr qu'un mec dont la femme a été violée par des militaires, à qui on a tiré dans les couilles pendant une manifestation et dont on a envoyé les fils servir de chair à canon pour nos guerres devait être très reconnaissant pour toutes ces injustices et ces humiliations, on a remplacé les moeurs sadiques de 3 pélos dans la savane par nos moeurs sadiques.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les crimes liés à la colonisation étaient systématiques et contrôlés par l'état.
Ce ne sont pas des dommages collatéraux accidentels.
C'est de la théorie du complot là! Non les viols n'étaient pas commandés pas l'Elysée encore heureux

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est de la théorie du complot là! Non les viols n'étaient pas commandés pas l'Elysée encore heureux Oui si ça ne descend pas de l'Elysée c'est que ça ne descend d'aucun responsable à qui l'état a confié des pouvoirs.

Et je n'ai apparemment mentionné que les viols, le reste c'est négligeable n'est-ce pas

Posté le

android

(0)

Répondre