Les Fous de Bassan sont des oiseaux marins ayant une technique de chasse impressionnante. Ils volent en groupe à 40 mètres de l'eau et lorsqu'ils repèrent un banc de poisson, plongent à une vitesse de 90 km/h. Ils peuvent plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur et avalent leur proie avant de remonter.
Ils remontent donc toujours le bec vide, ce qui leur a valu cette appellation de « fou », par les premiers pêcheurs qui les observèrent.

Tous les commentaires (44)
Pas de soucis ! On est là pour échanger d’ailleurs j’ai vexer l’auteur de l’anecdote avec mon constat. Il as sûrement interpréter la chose de la même manière
C'est si important de venir dire que le bouton est utilisé ?
Oui je ne regarde jamais ce bouton car je m'en fou.
Je trouve ça juste dommage de venir dire ça.
C'est surtout toi qui es vexé la...
J'ai lu deux commentaires disant qu'un commentaire supprimé disait qu'il y avait aucun intérêt.
Je me suis permis de dire que ceux qui se disent ça et bien c'est gentil mais bon... On s'en fou ☺
Si tu n'as pas dit ça alors très bien ☺ encore une fois je n'ai même pas vu ton commentaire.
Et je me retrouve à polluer moi même, mais bon j'aime clarifier les situations.
Si important ou pas je fait encore ce que je veux, j’ai pas à faire que des commentaires important. Et c’est ton point de vue contrairement à moi qui faisais un constat baser sur des faits. Je me répète car j’ai l’impression que tu ne comprend pas tout ce que je dit. Je serais aucunement vexer par qqun qui défend son anecdote comme son fils. il y a bien plus grave dans la vie tu sais
C'est un dialogue de sourds en fait.
Je n'ai jamais lu ton commentaire car il était déjà supprimé et tu peux dire que la proportion est forte et je peux dire "est ce si important ?"
J'ai bien compris ce que tu as dit et toi ? ☺
Ben en fait, c'est un oiseau assez étrange pour passer régulièrement dans les documentaires animaliers passant à la télé.
Cool Raspa c’était très chouette comme anecdote. Perso je suis inculte alors tout me va. ;)
Planer à 90kmh c’est déjà une très bonne vitesse pour l’effort requis , impressionnant
Le bec vide, mais pas l'estomac
Dans mon village aussi il y a des fous à 90 km/h. Mais c'est en voiture...
Je connaissais la technique de pêche du fou de bassan, mais pas que c'est le fait qu'il avale le poisson avant de remonter et qu'il remonte donc le bec vide qui lui a valu le nom de fou. Mais cette information est dans le complément de l'anecdote alors je ne l'ai pas vu avant de cliquer sur JLSD ! L'anecdote aurait pu insister sur ce point et aurait sûrement eu plus de JMCMB. Bon allez, je vais corriger mon choix de bouton en faveur de JMCMB. Et j'espère que ceux qui auraient aimé connaitre cette information n'ont pas omis d'ouvrir l'anecdote pour lire le complément !
Ton commentaire m’a fait faire quelques recherches et c’est effectivement très impressionnant.
390 km/h c’est vraiment dingue même en piqué avec le vent de derrière.
Le colibri est semble t-il l’oiseau le plus rapide du monde si on compare en longueur d’oiseau par seconde. C’est tout aussi incroyable.
Pour l’anecdote, c’est certain que cet oiseau est bien connu et sa technique de chasse également mais je pensais sincèrement que ceux qui remontaient sans poisson étaient simplement bredouilles et qu’en attaquant en nombre ils augmentaient juste le pourcentage de chance d’attraper quelque chose. Pareil pour le complément que je ne connaissais pas.
Te gêne pas pour écrire d’autres anecdotes sur les animaux, cela nous changera un peu de la guerre, du spatial et de la littérature qui reviennent souvent.
Tu peu dire que c’est pas important mais dire que je râle alors que je fait un constat c’est un mensonge par contre.
Il n’y as pas de débat possible et Ça s’arrête là. Donc apparement ce n’est pas un dialogue de sourds mais, un dialogue avec un sourd
D'ailleurs pour le colibris, ce n'est pas (le seul ?) Oiseau a être capable de voler sur place ?
En tout cas au jour d'aujourd'hui il y a deux fois plus de personne qui ont cliqué sur jmcmb ;)
Et? C’est beaucoup?
Oui c'est beaucoup.
3 fois plus maintenant ..
Tu n'as rien lu du tout surtout.
Je pourrais être mesquin et dire que c'est un dialogue avec un aveugle.
Relis mes commentaires, calmement avec un café ou chocolat le matin. Je ne vais pas tout réexpliquer à chaque fois.
Le colibri fait du surplace en effet. Mais ce n'est pas le seul : le faucon crécerelle par exemple en est capable. Lorsqu'il chasse, il fait le vol du "Saint Esprit" avant de plonger sur une proie.