Il existe en France certaines restrictions sur les plaques d'immatriculation. Une combinaison de lettres est par exemple interdite : SS, au vu de la symbolique liée à l'Allemagne nazie. De plus, les lettres I,O et U ne peuvent être utilisées, pour ne pas être confondues avec des chiffres.

Tous les commentaires (53)
Tu as oublié (ou tu n'étais pas née, ou tu le savais mais tu n'as pas réfléchi avant d'écrire ce qui te passait pas la tête) qu'avant la réforme toute récente, les plaques d'immatriculation, en France, pouvaient contenir 1 à 4 chiffres, suivis de 2 ou 3 lettres suivis de 2 ou 3 chiffres, sans séparateurs ? Alors comment savoir si le 3e caractère, par exemple, est une lettre ou un chiffre, et si c'est un rond, comment savoir si c'est un zéro ou la lettre O si les deux avaient été autorisés ? Il y a encore de telles plaques d'immatriculation sur des voitures en circulation. Alors, effectivement on aurait pu remettre les lettres I et O dans le nouveau format, maintenant que c'est séparé bien proprement par des tirets, mais pourquoi s'embêter à changer une habitude et faire différemment de tous les autres pays, et pour gagner quoi ?
Si si, j'ai bien connu ces plaques d'immatriculation. J'en ai même possédé plusieurs et en possède encore une aujourd'hui. Et celle-ci, celles d'avant et celles de mes souvenirs d'enfant sur les routes des vacances ou l'on essayait de trouver le nom du département associé à son numéro, j'y ai toujours vu une séparation, par un espace, entre les zones chiffrées et les lettrées.
Qu'aurait-on à y gagner ? Un peu moins de 111 000 000 d'immatriculations possibles...
On pourra toujours envisager de rajouter ces lettres quand on aura épuisé les 300 millions d'autres combinaisons ! Sachant que, en même temps que le format à changé, une autre règle a changé : les voitures gardent désormais le même numéro pendant toute leur vie au lieu d'en changer à chaque revente, on n'est pas près de se trouver à cours de numéros ! Voilà un changement intéressant ! Davantage que de rajouter quelques lettres contestables.
Ils auraient pu retirer le PD car quand tu avait ce lettrage sur te plaque tu avait un peu la haine
Je pensais que la confusion devait être évitée pour les lettres majuscules proches graphiquement. En lisant la plaque d’Immatriculation d’une voiture qui s’eloigne, on peut aisément confondre entre « O » et « Q », entre « I » et « J » et comme il a été précisé entre « V » et « U ». Donc pas de chiffres ressemblant aux lettres.
Alors autant je suis d'accord pour le O et le Q ainsi que I et J, mais confondre le U du V... :-/
Ça doit être une règle qui date de l'empire romain. Le U et le V étaient les mêmes lettres à l'époque.
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je tiens à signaler que j avais une voiture à l époque (ancienne plaque) font l immatriculation contenait un U. Comment ne pas s'en rappeler, c'était «700 UP 31» (seven UP, célèbre boisson